Ratelle : «Un choc, mais on respecte la décision»

Ratelle : «Un choc, mais on respecte la décision»
Joey Ratelle (Photo TC Media – archives

HOCKEY. L’annonce du renvoi de l’entraîneur-chef des Voltigeurs et de son adjoint, Martin Raymond et Louis Robitaille, a secoué la planète LHJMQ dans la nuit de samedi à dimanche. Se faisant le porte-parole de ses coéquipiers, le capitaine Joey Ratelle s’est dit surpris, mais il accepte la décision de l’organisation.

«C’est un choc pour tout le monde. On ne s’attendait pas à ça. Mais en tant que joueurs, on ne peut pas y faire grand-chose. On doit se regrouper et aller de l’avant. Ce n’est pas facile, mais ça fait partie du métier. C’est la nature du sport», a d’abord réagi l’attaquant de 19 ans.

Les joueurs des Voltigeurs venaient de rentrer de Chicoutimi, où ils ont subi une 10e défaite en 13 matchs, lorsque le directeur général Dominic Ricard leur a appris la nouvelle.

«On respecte la décision et on la comprend. Dominic nous a expliqué que l’organisation avait besoin d’un changement, d’une nouvelle dynamique. On doit revenir à la façon dont les Voltigeurs ont toujours joué. Peut-être que le message ne passait plus», a laissé tomber Ratelle.

Du même souffle, le capitaine a exprimé quelques regrets. «On ressent un peu de culpabilité. Ce n’est pas seulement la faute des entraîneurs. On est en partie responsables de la situation.»

Après cette rencontre au sommet dans le vestiaire de l’équipe, Ratelle a pris l’initiative de réunir ses coéquipiers autour d’une table à la Cage aux sports de Drummondville.

«Je sentais qu’il fallait mettre les choses au clair. Je ne voulais pas que chaque joueur retourne individuellement à sa pension. Certains gars avaient de la peine. On s’est donc rassemblé en équipe pour se détendre. On a parlé beaucoup. On doit se tenir ensemble à travers tout ça. Je pense que notre groupe va en sortir encore plus soudés, avec une plus grande chimie», a expliqué celui qui, à sa quatrième saison au sein de l’organisation, revendique le plus d’ancienneté chez les Voltigeurs.

«On ne doit pas tout changer. On doit plutôt continuer à appliquer les principes de bases de l’organisation. Il faut toujours jouer avec passion et enthousiasme, toujours avec la pédale à fond. Ça doit commencer dès cette semaine aux pratiques», a ajouté Ratelle, qui ne participera pas à la Série Canada-Russie cette semaine en raison de sa blessure à la cheville.

Les Voltigeurs retourneront sur la glace mardi avant-midi. Tout indique que Dominic Ricard lui-même ainsi que l’entraîneur-adjoint Jonathan Lessard dirigeront cette séance d’entraînement.

Beaudoin : «Le hockey est cruel»

Ayant évolué sous les ordres de Martin Raymond et Louis Robitaille durant quelques saisons, l’ancien capitaine des Voltigeurs, Charles-David Beaudoin, a réagi via un message publié sur Twitter.

«Le hockey est parfois cruel. Les deux entraîneurs ayant eu le plus grand impact dans ma carrière sont sans emploi ce matin», a-t-il écrit, en leur souhaitant le meilleur pour la suite des choses.

Pas de commentaires pour l’instant

Joint par L’Express, Martin Raymond a respectueusement décliné notre demande d’entrevue. L’homme de hockey de 48 ans a demandé qu’on lui accorde «plusieurs jours pour digérer tout ça.»

Louis Robitaille a également requis du temps pour réfléchir avant de livrer ses commentaires.

Une première en 15 ans

Le journaliste Stéphane Leroux, qui suit le hockey junior québécois depuis 25 ans sur les ondes de RDS, a fait remarquer que c’est la première fois depuis janvier 2002 que les Voltigeurs congédient un entraîneur en pleine saison. Daniel Bissonnette avait alors été remplacé par Joe Canale. Francis Breault a ensuite démissionné de son poste en 2003, puis Dominic Ricard l’a imité en 2006. Les derniers pilotes de l’équipe, Guy Boucher et Mario Duhamel, ont ensuite fait le saut chez les professionnels en 2009 et 2013 respectivement.

Qui succédera à Raymond?

Toujours selon Stéphane Leroux, plusieurs candidats sont susceptibles de succéder à Martin Raymond. Le journaliste mentionne les noms de Steve Hartley, Bryan Lizotte, l’ex-Voltigeur Guillaume Latendresse, Félix Potvin, mais aussi de Claude Bouchard, Steve Larouche, Jean-François Grégoire, Mario Pouliot et Daniel Jacob, sans oublier Richard Martel, Éric Veilleux et Guy Boucher. Il écarte toutefois la candidature de Mario Duhamel.

Partager cet article