Raymond et Robitaille congédiés : «Une approche différente»

Raymond et Robitaille congédiés : «Une approche différente»

HOCKEY. Coup de théâtre chez les Voltigeurs de Drummondville. L’entraîneur-chef Martin Raymond et son adjoint Louis Robitaille ont été congédiés tard samedi soir.

Les deux hommes ont appris la nouvelle de la bouche du directeur général Dominic Ricard à leur retour de Chicoutimi, où l’équipe a subi un revers de 5-1 face aux Saguenéens. Un communiqué de presse a ensuite été transmis aux médias.

Joint par L’Express, Dominic Ricard a expliqué qu’en raison des insuccès du club au cours des dernières semaines, un changement était devenu nécessaire derrière le banc.

«Je n’ai pas pris cette décision de gaieté de cœur. Martin et Louis ont donné beaucoup pour notre organisation. Mais dans les dernières semaines, je sentais certaines choses qui ressemblaient à ce qu’on avait vécu en deuxième moitié de saison l’an dernier. Je sentais que l’équipe jouait avec beaucoup de doutes et d’insécurité», a expliqué Dominic Ricard.

«C’est simple, je veux une équipe à l’image des Voltigeurs, a-t-il ajouté. Je veux une équipe qui s’impose, qui joue avec énergie, caractère et enthousiasme. Pour y arriver, je sentais que l’équipe avait besoin d’une nouvelle voix, d’une approche différente. Il était temps de passer à autre chose.»

Raymond et Robitaille avaient signé une prolongation de contrat l’été dernier.

Aucune possibilité écartée

Pour le moment, on ignore qui deviendra le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Le congédiement, c’est la première étape du processus. Maintenant, on va évaluer différentes options qui s’offrent à nous. On ne pressera pas notre décision, car on veut choisir la bonne personne», a précisé Dominic Ricard.

Et qu’en est-il de la possibilité de ramener Guy Boucher dans le giron de l’organisation, lui qui a fait savoir dernièrement qu’il délaisserait son poste en Suisse à la fin de la présente saison?

«Je n’ai pas parlé à personne encore, mais chose certaine, je n’exclus aucune possibilité», a répondu le dg des Voltigeurs.

Les Voltigeurs disputeront leur prochain match vendredi soir, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera de passage au Centre Marcel-Dionne.

Un entraîneur expérimenté

Martin Raymond en était à sa troisième saison derrière le banc des Voltigeurs. L’homme de hockey de 48 ans avait été embauché à l’été 2013 afin de remplacer Mario Duhamel, qui avait fait le saut chez les professionnels.

Au cours des années précédentes, Raymond avait agi comme entraîneur-adjoint chez le Lightning de Tampa Bay et les Bulldogs de Hamilton, où il secondait Guy Boucher, et chez le Crunch de Syracuse. Il avait auparavant dirigé le programme des Redmen de l’Université McGill durant 14 saisons.

À sa première campagne à la barre des Voltigeurs, Raymond a mené l’équipe à une récolte de 90 points ainsi qu’au deuxième tour des séries éliminatoires. L’an dernier, alors que l’équipe amorçait un nouveau cycle, les Drummondvillois ont chuté à 56 points, ratant le bal printanier.

Cette saison, les Voltigeurs de Martin Raymond ont connu un départ canon (fiche de 10-2) avant de connaître un passage à vide au cours des dernières semaines (fiche de 3-10). L’équipe se retrouve actuellement au 9e rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en vertu de son dossier de 13-12-0-0.

De son côté, Louis Robitaille était en poste avec les Voltigeurs depuis la saison 2011-2012. Il avait auparavant évolué comme joueur dans les rangs professionnels mineurs.

Partager cet article