Me Guy Boisvert conserve son poste de bâtonnier

Me Guy Boisvert  conserve son poste de bâtonnier
Me Guy Boisvert

JUSTICE. Arrêté en juin dernier à Laval pour conduite avec les capacités affaiblies, le réputé criminaliste Me Guy Boisvert peut continuer d’exercer son rôle de bâtonnier du Barreau d’Arthabaska. Ainsi en ont décidé, jeudi dernier, les membres du Conseil de section réunis en assemblée extraordinaire.

Le Barreau d’Arthabaska motive sa décision par le principe de la présomption d’innocence. «ll ne fait aucun doute que le principe fondamental de présomption d’innocence doit s’appliquer auprès du bâtonnier Boisvert tout comme il doit s’appliquer auprès de tous les justiciables qui font face à des accusations devant les tribunaux», a fait valoir le Barreau d’Arthabaska dans un communiqué publié lundi après-midi.

Me Boisvert, rappelle-t-on, a plaidé non coupable aux infractions qui lui sont reprochées. «Le processus suit son cours normal devant les tribunaux et ce dernier (Me Boisvert) demeure non coupable jusqu’à ce que les tribunaux décident de l’issue de cette cause», précise-t-on dans le communiqué.

Le Barreau d’Arthabaska a pris sa décision après avoir rencontré d’abord le bâtonnier pour qu’il puisse s’exprimer sur la situation et répondre aux questions des autres membres du Conseil de section.

Par la suite, ces membres ont échangé entre eux pour en arriver à la présente décision communiquée séance tenante à Me Boisvert.

Le Barreau d’Arthabaska, qui ne commentera pas davantage cette affaire, a expliqué que pour être bâtonnier, un avocat doit être inscrit au Tableau de l’Ordre, et Me Boisvert y demeure toujours inscrit.

Le Barreau d’Arthabaska regroupe 242 membres des districts judiciaires d’Arthabaska, de Drummond et de Thetford Mines. Son conseil d’administration se compose de neuf membres, dont le bâtonnier qui assume la direction du Barreau en collégialité avec les huit autres membres.

Rappelons que Me Guy Boisvert, qui pratique depuis 25 ans, a été arrêté le 19 juin à Laval, une histoire mise au jour par le quotidien La Presse. Le criminaliste venait, a-t-on écrit, de défendre un client accusé de conduite avec les capacités affaiblies. Il aurait été intercepté peu après avoir quitté le palais de justice de Laval. L’alcootest aurait révélé un taux d’alcoolémie se situant à plus de deux fois la limite légale.

Le bâtonnier d’Arthabaska a comparu le 7 octobre et il a plaidé non coupable. Son dossier reviendra devant la Cour le 12 janvier.

Partager cet article