CÉDEZ LE PASSAGE : projet pilote dans le domaine Le Vigneron

CÉDEZ LE PASSAGE : projet pilote dans le domaine Le Vigneron
Les usagers de la route participeront au projet pilote Cédez le passage dès le 7 octobre prochain

SÉCURITÉ. Du 7 octobre 2015 au 5 octobre 2016, la Ville de Drummondville tiendra un projet pilote dans le domaine Le Vigneron qui consiste en l’implantation de panneaux CÉDEZ LE PASSAGE à huit carrefours à trois branches, communément appelés intersection «en T».

«Nous avons longuement regardé cette option et sommes allés recueillir de l’information auprès des villes qui ont déjà pris cette orientation. Le comité est conscient que les Drummondvillois auront à vivre une période d’adaptation, mais il est persuadé que les citoyens auront de l’ouverture quant à cette nouvelle façon de faire», a expliqué Mme Marquis.

Ce projet pilote vise essentiellement à évaluer quatre objectifs : améliorer la sécurité des usagers de la route; réduire la vitesse des véhicules, minimiser les risques d’accident en diminuant les conflits potentiels entre les divers usagers; et rendre le quartier plus convivial, moins bruyant, moins pollué, donc plus agréable.

Une période d’adaptation a été prévue pour permettre aux automobilistes de se familiariser avec la modification de la signalisation. Du 9 septembre au 6 octobre, un panneau disposé sous l’arrêt indiquera la date du changement de signalisation.

Selon Mme Marquis, les villes de Beaconsfield et de Granby ont adopté cette mesure, il y a déjà quelques années. «Ils ont constaté plusieurs avantages à ce type de signalisation dans les secteurs résidentiels : conscientiser les automobilistes à leur environnement routier immédiat avant d’effectuer une manoeuvre à l’approche de ce type de panneau; éliminer le faux sentiment de sécurité. Les autres usagers de la route (cyclistes, piétons) seront plus alertes à l’approche de l’intersection, ce qui augmente la sécurité du secteur; éviter l’effet pervers de l’augmentation de la vitesse de circulation entre deux arrêts».

Lorsqu’un automobiliste fait face à un panneau CÉDEZ LE PASSAGE, il est dans l’obligation de céder le passage aux véhicules et aux vélos qui circulent sur la route prioritaire qui se trouve devant lui. Dans le cas d’un piéton, si ce dernier a amorcé sa traversée de l’intersection, il est normal de lui céder le passage. Pour en savoir plus long sur ce type de signalisation et en connaître davantage sur le projet pilote, visionnez la vidéo informative «Projet pilote domaine Le Vigneron» sur la chaîne YouTube de la Ville de Drummondville. (JPB)

Partager cet article