Dumont-Bouchard, aussi vif à la balle rapide qu’au hockey

Dumont-Bouchard, aussi vif à la balle rapide qu’au hockey

HOCKEY. Rares sont les athlètes capables de performer dans deux sports de haut niveau. C’est pourtant le cas d’Anthony Dumont-Bouchard, qui brille tant à la balle rapide qu’au hockey.

Présentement engagé dans une lutte sans merci pour décrocher le poste de gardien de but numéro deux au camp d’entraînement des Voltigeurs de Drummondville, Dumont-Bouchard pourrait plutôt être en train de se mesurer aux meilleures équipes juniors de balle rapide au pays.

Le jeune homme de 18 ans est un élément important au sein de l’Express de Saint-Léonard-d’Aston, qui représente actuellement le Québec au championnat canadien des moins de 21 ans à Napanee, en Ontario. Il y a deux ans, à Saint-Léonard-d’Aston, Dumont-Bouchard avait d’ailleurs aidé l’Express à gagner une médaille d’or historique au championnat national des moins de 18 ans.

«J’ai découvert la balle rapide assez jeune. J’adore ça, même si le hockey va toujours passer en premier. Je pense qu’il y a des liens à faire entre les deux sports. Par exemple, mon œil au bâton ne nuit sûrement pas à mon travail de gardien. J’améliore aussi ma coordination et mes réflexes en attrapant des balles avec mon gant. De façon globale, je crois que c’est positif pour moi de pratiquer deux sports», a expliqué Dumont-Bouchard, qui évolue à la position de voltigeur en plus d’être reconnu comme un frappeur redoutable.

De surcroît, Dumont-Bouchard fait partie d’un groupe sélect de cinq Québécois choisis afin de participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale junior de balle rapide du Canada. Au départ, 163 joueurs étaient impliqués dans le processus de sélection, mais seulement 24 ont finalement été invités à ce camp.

Encore là, la participation de Dumont-Bouchard au camp d’entraînement des Voltigeurs l’empêchera de se diriger vers Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à compter de lundi. Qu’à cela ne tienne, le polyvalent athlète a reçu une exemption qui lui permettra de se rapporter à l’équipe canadienne le printemps prochain, alors que l’alignement sera finalisé en vue du championnat mondial de balle rapide junior. L’événement se déroulera à Midland, aux États-Unis, du 22 au 30 juillet 2016.

Mûr pour le junior majeur

Choix de septième ronde des Voltigeurs en 2013, Anthony Dumont-Bouchard se sent aujourd’hui fin prêt à faire le saut dans la LHJMQ après deux saisons passées dans le midget AAA. L’an dernier, le gardien de six pieds et 178 livres a été le dernier gardien retranché au camp, étant ensuite rappelé durant quelques matchs en fin de saison.

Se décrivant comme un gardien à la fois athlétique, rapide et combatif, Dumont-Bouchard est également reconnu comme un compétiteur né. «J’aime jouer sous pression. Je joue aussi bien sans pression, mais j’ai tendance à élever mon jeu d’un cran quand je dois relever des défis.»

Parlant de défis, le jeune homme originaire de Lévis a obtenu son premier départ en carrière contre les Remparts de Québec, le 8 février dernier, en plein Colisée Pepsi. Malgré une défaite de 5-3, ce duel l’opposant à Zachary Fucale et disputé devant de nombreux proches restera gravé longtemps dans sa mémoire.

«C’était un moment bien spécial. J’étais un peu stressé, mais ç’a été une belle expérience. Ce départ me donne peut-être une petite avance sur les autres gardiens recrues, mais au bout du compte, c’est le meilleur qui va passer.»

Depuis le début du camp d’entraînement des Voltigeurs, Dumont-Bouchard a été solide dans les deux rencontres intra-équipes impliquant les recrues. Il a certainement gagné quelques points vis-à-vis Émilien Boily, son principal adversaire dans la lutte visant à identifier le second du vétéran Joe Fleschler.

«Dans l’ensemble, ça va bien pour moi jusqu’ici. Je me sens en confiance. Dans les deux matchs, les gars m’ont aidé en jouant bien devant moi», a-t-il indiqué.

«Mon objectif est de jouer ici. Je me sens mûr pour le junior majeur. Si ce n’est pas à Drummondville, j’espère avoir une chance ailleurs», a ajouté celui qui a évolué aux côtés d’Alex Barré-Boulet dans le hockey mineur.

La saison dernière, Dumont-Bouchard a guidé les Commandeurs de Lévis vers la conquête du championnat de la saison régulière et du Challenge midget AAA Reebok. Ses 23 victoires (contre seulement cinq défaites) constituent d’ailleurs un record d’équipe. Il s’est également forgé un pourcentage d’efficacité de .918 et une moyenne de buts alloués de 2,32.

Partager cet article