Centre famille-enfant: une saga digne d’un soap américain

Centre famille-enfant: une saga digne d’un soap américain
Plan du Centre famille-enfant Girardin.

Ce n’est pas d’hier qu’on parle du Centre famille-enfant, à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Le projet est en discussion depuis… 2002.

Alors qu’on a annoncé finalement cette semaine l’appel d’offres pour la construction du Centre, les enfants qui auraient pu bénéficier de ses services si son établissement avait été moins long seraient aujourd’hui des ados.

Une priorité dès 2005

Le 28 février 2005, l’Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec faisait du Centre l’une de ses huit priorités, expliquait à l’époque Michel Gervais, directeur du groupe santé physique pour l’Agence.

Puis le 12 juin de la même année, la présidente du CSSS Drummond demandait à la population de s’approprier le projet évalué alors à 13 M$ afin qu’il puisse se réaliser.

Le 31 mai 2006, L’Express rapportait alors qu’une rencontre portant sur le développement du CFE avait eu lieu entre la direction du CSSS Drummond le ministre de la Santé et des services sociaux… Philippe Couillard. N’ayant pu arracher aucune promesse du ministre Couillard, la présidente du CSSS Drummond, Diane Drouin, était néanmoins satisfaite de la rencontre. «Ce fut une rencontre rapide, mais efficace», avait-elle commenté.

Le 23 février 2007, alors plongé en pleine campagne électorale, Jean Charest s’arrête à Drummondville pour lancer la campagne de sa candidate, Lyne Boisvert… qui en profite pour promettre la réalisation du CFE si elle est élue. C’est finalement l’adéquiste Sébastien Schneeberger qui a remporté cette élection.

Plus tard, en octobre 2007, le conseil d’administration du CSSS Drummond disait être tout près de l’aboutissement du projet, sans encore avoir eu d’annonce officielle. «Nous ne lâchons pas prise, au contraire. Nous avons franchi récemment une dernière étape administrative, soit celle de l’acheminement d’un avis de pertinence par l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec», avait exprimé Diane Drouin.

Le député de Drummond reçoit la visite de son chef Mario Dumont, en janvier 2008. Ce dernier assure qu’il talonnera le gouvernement pour la réalisation du CFE. Au début février, questionnée sur l’avenir du CFE, Isabelle Merizzi, l’attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, estime qu’il s’agit d’un projet qui suit son cours normal. Environ un an d’étude et de planification semble encore nécessaire avant la première pelletée de terre.

De Couillard à Bolduc

Quand Philippe Couillard démissionne de son poste, en juin 2008, L’Express rapporte que le dossier du Centre ne devrait pas en souffrir. Sébastien Schneeberger souligne que «M. Couillard m’a assuré personnellement que le projet allait se poursuivre sans problèmes». Le ministre est alors remplacé par Yves Bolduc.

Puis, en septembre de la même année, l’Agence régionale de la santé et de services sociaux a donné le feu vert à la révision du programme fonctionnel et technique (PFT). Mais il faudrait encore attendre deux ou trois ans avant la première pelletée de terre, rapportait-on à l’époque. En mars 2009, une maquette mise à jour de la Firme Bilodeau, Baril associés architectes avait été dévoilée, l’ancienne de 2002 jugée désuète.

Le député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet, a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, le 8 avril 2009 à l’Assemblée nationale, d’autoriser la construction du Centre famille-enfant de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Le ministre Bolduc avait alors prétexté que le dossier n’était pas complet, une affirmation démentie par Diane Drouin, qui affirmait avoir complété toutes les étapes administratives. Cette dernière tirera sa révérence au CSSS Drummond le 30 juin suivant, toujours confiante de la réalisation prochaine du CFE.

Une Annonce officielle

Finalement, le 27 janvier 2010, L’Express rapporte que le gouvernement libéral dit finalement oui au Centre famille-enfant. «Le projet est maintenant sur les rails», s’était exclamé le ministre Bolduc. Coûtant plus de 23 millions $, le nouveau CFE aurait une superficie de plus de 5800 mètres carrés, qui seraient répartis sur deux niveaux. Le député péquiste Yves-François Blanchet se réjouissait de l’annonce.

Et des délais…

Mais c’était peut-être de se réjouir trop vite. Alors qu’on prévoyait une pelletée de terre à l’automne 2012, L’Express apprenait en décembre 2011 que finalement, ce sera plutôt pour le printemps 2013, avec une ouverture à l’automne 2014. On explique alors du côté du CSSS Drummond que le calendrier est «globalement respecté», selon le DG par intérim, Michel Doyon.

Puis une annonce péquiste

En mars 2014, le ministre de la Santé Réjean Hébert a de nouveau annoncé la réalisation du CFE Girardin, contigu à l’Hôpital Sainte-Croix, en y investissant 30,8 M$. L’ouverture du bâtiment de 6416 mètres carrés était alors prévue au printemps 2017. «Notre appui à ce nouveau projet Centre famille-enfant à l’Hôpital Sainte-Croix permettra d’offrir des services de pédiatrie et de périnatalité de grande qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, ici-même au Centre-du-Québec», avait déclaré le docteur Réjean Hébert.

Les libéraux de retour

Après l’élection d’avril 2014 qui reporte les libéraux au pouvoir, rien n’indique que le projet ne suivrait pas son cours, tel qu’il a été annoncé par l’ex-ministre Hébert (PQ) le 2 mars dernier. «Nous en sommes à l’étape finale des plans définitifs en vue d’aller en appel d’offres au printemps 2015», a exposé le directeur général du CSSS Yves Martin. Mais en juillet, le député Shneeberger se fait informer que le CFE serait revenu sur la pile des projets «à l’étude» par le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

L’automne dernier, le gouvernement a aboli l’Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et le CSSS Drummond pour créer le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Avec une pelletée de terre maintenant prévue pour le printemps 2015, le projet du CFE suit son cours, assure-ton alors à L’Express.

En mai dernier, la conseillère aux communications du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Anne-Sophie Brunelle, faisait savoir que «le CIUSSS attend le ok du Conseil du Trésor pour procéder à l’appel d’offres». Voilà que cet appel d’offres a finalement été lancé en début de semaine.

Partager cet article