100 000 $ en surplus et 400 000 $ en legs pour la 50e Finale

100 000 $ en surplus et 400 000 $ en legs pour la 50e Finale

JEUX DU QUÉBEC. Les organisateurs de la 50e Finale des Jeux du Québec ont mis un point final à leur aventure avec 100 000 $ de surplus et près de 400 000 $ de legs en équipements aux associations sportives et aux écoles.

Alexandre Faucher

 

Après un objectif budgétaire initial de 4,2 M$ qui s’est transformé en 3, 7 M$ à l’automne, c’est finalement 3, 515 M$ qui auront été nécessaires à la présentation de la finale.

En y ajoutant les biens et services, c’est environ 4, 8 M $ qu’auront coûté les Jeux, une baisse de 20 % comparativement à l’édition de 2013 qui avait eu lieu à Saguenay.

«Nous souhaitons aussi marquer l’histoire des Jeux du Québec en réussissant à infléchir l’importante progression budgétaire des Finales provinciales», a tenu a rappelé le directeur général des Jeux, Michel Viens. Cette phrase figurait à l’intérieur du dossier de candidature de Drummondville.

Pour y parvenir, le principal intéressé a délégué à cinq directeurs généraux adjoints (DGA) une partie du budget pour être plus précis dans chacun des domaines.

Le terme innovation revient également souvent dans le discours de M. Viens qui a utilisé cette voie pour atteindre les cibles financières.

«Nous avons procédé à une intégration progressive des ressources. Nous n’avons jamais amené trop de gens inutilement. Nous avons travaillé sur le principe que le sport au Québec s’est développé de façon bénévole», ajoute ce dernier.

En ce qui concerne la masse salariale, les organisateurs drummondvillois ont été en mesure d’abaisser de 20 000 $ celle qui avait été nécessaire en 2009, à 944 000 $.

«Il est rare comme professionnel de pouvoir affirmer que nous avons atteint tous les objectifs fixés pour son organisation, mais honnêtement et humblement, je peux aujourd’hui affirmer que nous avons atteint tous les buts que nous avions fixés», enchaîne-t-il.

De son côté, le président de cette 50e Finale, Denis Gauthier, s’est rappelé des premiers moments de cette aventure.

«Lorsque j’ai accepté, j’étais un peu naïf quant à l’importance et à l’ampleur du projet. C’est une belle découverte pour moi. Je suis arrivé dans un milieu que je connaissais un peu, le sport amateur et les jeunes. Je suis content de pouvoir dire que j’ai relevé le défi», confirme le Drummondvillois d’adoption.

Même s’il vient d’ailleurs, M. Gauthier n’a pas hésité à affirmer qu’il considère Drummondville comme sa ville et qu’il est fier des traces et des pas que ces Jeux laisseront.

En compagnie du maire Alexandre Cusson, M. Viens et M. Gauthier ont profité de cette dernière conférence de presse pour remercier tous les gens qui ont œuvré de près ou de loin dans cette aventure.

Fierté partagée à la ville

«Il me semble que c’était hier que ça s’est terminé. Nous l’avons fait, et pas à peu près! Nous ne sommes pas près d’oublier cette Finale et à chaque fois que nous allons en voir une ailleurs, nous aurons l’impression de revivre une partie de la nôtre», exprime Alexandre Cusson.

En ce qui a trait au 100 000 $ de surplus, le maire affirme vouloir en faire quelque chose de nouveau.

«Il y a deux options présentement. Nous pouvons faire un projet qui aura simplement ce prix-là, ou bonifier ce montant pour en faire quelque chose de plus gros», souligne-t-il.

L’important, selon lui, c’est que la construction en question soit identifiable aux Jeux du Québec donc, par définition, elle sera en lien avec le sport et les saines habitudes de vie.

De son côté, le conseiller municipal et président du comité de candidature, Roberto Léveillé, est un homme heureux à la suite de la réalisation du projet qu’il avait en quelque sorte initié.

«Dans le dossier de candidature, nous avions mentionné vouloir faire des Jeux innovants, en utilisant nos qualités locales comme le bénévolat. Je suis content pour la collectivité, pour les gens qui ont eu confiance dans l’aventure, dont mes collègues du conseil de ville», résume-t-il.

Principaux legs (dont en équipements)

22 285 $ au Club de ski de fond Saint-François en dossards, travaux sur les pistes, matériel de signalisation, supports à ski;

30 900 $ au Collège Saint-Bernard dont 25 785 $ de contribution financière à l’achat d’équipements sportifs;

38 923 $ au Cégep de Drummondville dont 29 768 $ pour l’achat d’équipements sportifs;

51 739 $ à la Commission scolaire des Chênes, dont 49 199 $ pour l’achat d’équipements sportifs;

69 500 $ à la ville de Drummondville pour les costumes de la mascotte Fred (3), le costume de Frederick George Heriot, la vasque, l’exposition (musée de l’histoire des sports) et des tapis en caoutchouc.

Partager cet article