«Le Bloc encore à la défense des agriculteurs québécois»

«Le Bloc encore à la défense des agriculteurs québécois»
Deux annonces pour le milieu agricole (Photo : Archives)

DRUMMOND. La candidate du Bloc Québécois dans Drummond, Diane Bourgeois, craint que le gouvernement Harper finisse par laisser tomber les agriculteurs dans le contexte des négociations en cours entourant le traité de libre-échange Partenariat Transpacifique.

«S’il fallait que les conservateurs cèdent à la tentation, ça signifierait purement et simplement la fin de la gestion de l’offre et la disparition probable de milliers de fermes au Québec», fait valoir Diane Bourgeois dans un communiqué de presse.

La candidate bloquiste rappelle que la gestion de l’offre fait l’objet d’un consensus québécois depuis longtemps déjà. Ce système de gestion régit certaines productions : le lait, le poulet, le dindon de même que les œufs destinés à la consommation et à l’incubation.

«Une telle décision aurait des effets dévastateurs pour notre secteur agricole. Au Québec, on dénombre environ 7 000 fermes dont les activités sont couvertes par la gestion de l’offre. On peut facilement imaginer l’importance du péril si ça devait se concrétiser».

«Depuis l’an dernier, les conservateurs ont déjà ouvert une brèche avec l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. En attaquant la gestion de l’offre, c’est tout le modèle québécois d’agriculture qui est remis en cause, et ce avec la complicité silencieuse du NPD et des libéraux. Nous, du Bloc Québécois, avons toujours été partie prenante des fronts communs pour défendre nos agriculteurs. Et nous appuyons une fois de plus les revendications de l’Union des producteurs agricoles du Québec, de la Coop fédérée, de la coopérative Agropur et du gouvernement du Québec visant à protéger la gestion de l’offre», a conclu Diane Bourgeois. (JPB)

Partager cet article