Le Colloque du bicentenaire est terminé, place aux suivis

Le Colloque du bicentenaire est terminé, place aux suivis
Le maire Alexandre Cusson

DRUMMONDVILLE. Grandement satisfait de la journée du Colloque du bicentenaire, qui s’est déroulée mardi à l’Hôtel Best Western, le maire Alexandre Cusson a tenu, dans son allocution de clôture, à attirer l’attention sur les suivis qu’il faudra assurer à la suite de toutes ces discussions.

«J’ai vu des gens de qualité, j’ai entendu des réflexions remarquables et il faut féliciter la CCID (Chambre de commerce et d’Industrie de Drummond) d’avoir su relever ce défi. Maintenant, il faut faire attention pour ne pas partir en peur chacun avec une liste d’épicerie. C’est encore la concertation qui sera notre principale qualité», a-t-il lancé.

«Oui, un leadership doit venir de la Ville et nous allons l’assumer, mais cela ne veut pas dire un désengagement de la part des secteurs. On veut aller de l’avant mais nous avons besoin d’être appuyés».

Faisant valoir que la disparition de la CRÉ (Conférence régionale des élus) offrira une formidable occasion de redéfinir la concertation régionale, le maire drummondvillois a parlé de l’importance de «consolider nos forces. C’est l’entraîneur (des Voltigeurs) Guy Boucher qui disait que c’était mieux de mettre 80 % de nos efforts sur ce qui marche bien plutôt que le contraire». Et la recette qui fait le succès de Drummondville, selon lui, est la prise en charge. «On ne commence pas ici par se demander quelle sorte de subventions pourraient nous aider. Notre premier réflexe n’est pas de réclamer mais de se concerter. On n’a pas l’habitude d’attendre après les autres pour réaliser nos projets. Le campus de l’UQTR et le CentrExpo en sont des exemples».

Alexandre Cusson a par ailleurs dévoilé qu’une tournée de quelques villes européennes aura lieu du 3 au 8 mai dans le but de découvrir des «villes intelligentes». Cette tournée, organisée conjointement par le magazine Les Affaires et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), permettra à des élus et des fonctionnaires de certaines villes du Québec, de taille semblable à celle de Drummondville, de visiter Barcelone, Montpellier, Lyon et Paris. Le maire sera alors accompagné de Philippe Mercure, adjoint au directeur général.

Partager cet article