Une opération de recherche pour retrouver Yvon Guévin

Une opération de recherche pour retrouver Yvon Guévin
Yvon Guérin. (Photo gracieuseté)

DISPARU. La famille d’Yvon Guévin a décidé de relancer les recherches pour retrouver le septuagénaire porté disparu depuis le 6 juillet, alors qu’il a quitté son domicile de Pierreville, sans laisser de note.

Le 16 août prochain, de 9h à 16h, les gens intéressés à participer à la battue sont priés de se présenter à la salle communautaire de Notre-Dame-de-Pierreville, avec leur VTT et un lunch pour être autonome toute la journée.

La collaboration des propriétaires de boisés aux alentours de Pierreville est également demandée de façon à vérifier leur terrain et qu’ils soient ouverts aux demandes des chercheurs.

Les recherches seront menées dans différents sentiers dans des champs ou des boisées des villages qui n’ont pas été visités par les policiers lors de l’opération menée dans les jours suivant sa disparition.

L’objectif sera de retrouver son véhicule, un Jeep Cherokee 1989, de façon à relancer les recherches. «Nous n’avons pas d’indices. C’est pourquoi nous sommes d’abord à l’étape de trouver son véhicule. Nous voulons élargir le périmètre de ce qui a déjà été fait par la SQ. Si nous ne le trouvons pas, nous saurons au moins où il n’est pas», explique Sébastien Blanchet de Sauvetage A.G.

C’est cette organisation, fréquemment appelée pour des sauvetages médicaux ou des recherches de personnes disparues, qui a été mandatée par la famille.

«Nous avons été appelés pour faire des recherches au sol à La Gabelle en collaboration avec la SQ. Nous en avions aussi fait à Louiseville pour retrouver quelqu’un qui s’était perdu», raconte Sébastien Blanchet, dont l’organisation est basée à Gentilly.

«C’est un groupe qui est très sérieux. Ils ont passé plusieurs examens et ils ont les qualifications requises», assure le directeur de la Sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Sébastien Doire.

Pour participer à l’opération de recherche, il s’inscrire via le groupe Facebook «Aidons à trouver Yvon Guévin» qui a été créé pour l’occasion.

Advenant le cas où le véhicule est retrouvé, Sauvetage A.G. demande de ne pas s’en approcher et de contacter la SQ immédiatement au 310-4141 ou au *4141.

Le fil des événements Yvon Guévin quitte son domicile à bord d’un Jeep Cherokee 1989 et son chien, un pincher nain nommé Costaud. La SQ multiplie les efforts pour retrouver l’homme de 75 ans, dépêchant un hélicoptère pour survoler les lieux et des unités spéciales pour faire des recherches au sol. Quelques points au Nord de La Tuque sont aussi vérifiés. La SQ rencontre près 1000 personnes lors d’un barrage routier et vérifiera quelques points le lendemain avec les informations reçues. Les recherches sont interrompues et des panneaux à messages variables sont installés sur la route 132 à Odanak et à Saint-François-du-Lac.

Partager cet article