Premiers tours de roue réussis!

Premiers tours de roue réussis!

BMX. La toute nouvelle piste de BMX de Drummondville, campée en plein cœur du parc des Voltigeurs, a accueilli ses premiers tours de roue dans des conditions idéales, cette fin de semaine, à l’occasion de quatre prestigieuses épreuves de la Coupe Canada et de la Coupe du Québec.

Un tracé majestueux, des courses excitantes au possible, un record de participation et des éloges fusant de toutes parts : les bénévoles organisateurs du Club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond, avec le président François Lévesque à leur tête, peuvent se dire mission accomplie. Quant aux nombreux spectateurs, qui bénéficiaient d’une vue imprenable sur cette piste de dimension continentale figurant parmi les plus imposantes en Amérique du Nord, ils ont eu droit à un spectacle captivant.

«Tout se déroule au-delà de nos espérances! Les gens nous disent que c’est la plus belle piste au Québec. Les responsables de Cyclisme Canada et de la Fédération québécoise des sports cyclistes trouvent que tout est bien pensé et organisé. Ils trouvent que c’est l’endroit idéal pour recevoir des événements d’ampleur nationale dans le futur», a témoigné François Lévesque.

«Bref, Drummondville vient d’être mis sur la carte du BMX à travers le Canada. Notre club était déjà réputé au Québec, mais on vient de passer à une autre étape. C’est tout à l’honneur de notre équipe de bénévoles», a-t-il ajouté.

Annulation évitée

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le site la veille, il s’en est toutefois fallu de peu pour que la compétition ne puisse être présentée. Les pratiques de vendredi ont d’ailleurs dû être annulées, mais tout était en place pour les courses de samedi et dimanche, qui se sont déroulées sous un soleil éclatant.

«Après le déluge de jeudi, on n’était plus du tout sûr de pouvoir tenir l’événement. En 20 minutes, tout notre travail des dernières semaines avait été anéanti. La piste était complètement défaite. Heureusement, nos bénévoles ont été d’une efficacité exemplaire pour remettre la piste en état dans les heures suivantes. Ensemble, on a réussi à faire l’impossible!», a partagé François Lévesque.

«Dans notre club, le bénévolat est d’ailleurs l’une de nos grandes valeurs. La famille de chaque coureur doit donner des heures bénévolement; ça devient contagieux. C’est une réussite dont on est très fiers. C’est cette belle solidarité bénévole qui a sauvé l’événement d’en fin de semaine.»

Podiums locaux

Samedi, près de 300 coureurs en provenance de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, des Maritimes et du Québec ont pris d’assaut la piste drummondvilloise, un record de participation pour un tel événement. Quelque 240 inscriptions ont été enregistrées le lendemain.

«Malgré le timing, à une semaine du championnat du monde, certains des meilleurs coureurs du Canada se sont déplacés. La compétition est donc très relevée. Les coureurs eux-mêmes sont ravis par la configuration exceptionnelle de la piste. Le rythme des courses est effréné, bien qu’il demande beaucoup de technique», a expliqué François Lévesque.

Fidèles à leur réputation, plusieurs coureurs du Club de Saint-Charles-de-Drummond sont grimpés sur le podium durant ce week-end. Léane Lampron, Kevin Lampron, Samuel Villeneuve et Guillaume Bergeron ont particulièrement bien fait. Le visage le plus célèbre du BMX drummondvillois, Gaby Malenfant, a quant à lui tout raflé dans la catégorie junior élite.

«Le piste est parfaite! Sa grande envergure la rend spéciale. La hauteur de sa butte de départ fait en sorte qu’on entame la course avec beaucoup de vitesse. C’est une piste très excitante, de calibre mondial. C’est une fierté de voir ce que les gens d’ici ont accompli», a partagé le héros local lorsque croisé entre deux épreuves.

«J’ai fait de belles courses, a-t-il ajouté. C’est une motivation supplémentaire de courir à la maison. J’étais très concentré sur ce que j’avais à faire, de telle sorte que je n’ai pas commis d’erreur.»

La piste drummondvilloise se prépare maintenant à accueillir le championnat canadien de BMX, le 4 octobre, ainsi que la finale de la Coupe Canada, le lendemain. Gaby Malenfant tentera de profiter de «l’avantage du terrain» pour grimper sur le podium.

«Ce sera difficile, mais c’est réalisable. Je suis capable d’y parvenir si je garde mon focus», a expliqué le talentueux athlète de 16 ans, qui se relève d’une fracture à une cheville subie plus tôt cette année.

Présent afin de procéder à la coupure du ruban inaugurant la nouvelle piste, le maire Alexandre Cusson a fait valoir que les derniers investissements pour doter Drummondville d’infrastructures sportives de grande qualité «contribuent non seulement à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, mais permettent aussi à nos associations sportives de développer le talent des jeunes athlètes d’ici. De plus, ces plateaux sportifs engendrent des retombées économiques importantes avec les nombreux événements régionaux, québécois, canadiens et internationaux qui se tiennent à Drummondville.»

La nouvelle piste de BMX de Drummondville…

– Est l’unique de dimension continentale dans l’est du pays;

– A exigé un investissement de 250 000 $;

– A nécessité 28 000 mètres cubes de terre pour l’aménager;

– Mesure 400 mètres;

– Est franchie en quelque 30 secondes par les meilleurs coureurs.

Partager cet article