Laurier 17 couronne ses gagnants

Par Gerard Martin
Laurier 17 couronne ses gagnants

Les finalistes et gagnants de la 4e édition du Concours Laurier 17 avaient le sourire

CENTRE-DU-QUÉBEC Le Forum jeunesse Centre-du-Québec a reconnu l’engagement citoyen de jeunes de la région lors de la Soirée reconnaissance Laurier 17 qui s’est déroulée, le jeudi 29 mai, au Centre des arts populaires de Nicolet.

Lors de cette 4e édition, pas moins de 120 personnes se sont déplacées afin de rendre hommage à 13 jeunes Centricoises et Centricois reconnus pour leur engagement, leur contribution et leur participation active à la vie démocratique et au développement de leur milieu.

Ces 13 lauréates et lauréats, dont ceux du territoire desservi par L’Express, se sont alors vus décerner le trophée Laurier 17, une création de la Fonderie d’Art d’Inverness.

Cette soirée reconnaissance s’est déroulée sous la coprésidence d’honneur de Christine Letendre et de Marc-Olivier Courchesne, eux-mêmes finalistes lors de l’édition 2012 du Concours.

Comme le rappelle Mathieu Faucher, agent de communication et de participation citoyenne au Forum jeunesse, l’événement a connu un vif succès alors que 37 dossiers de candidatures ont été soumis dans l’une ou l’autre des six catégories, à savoir Entrepreneuriat, Politique, Environnement, Loisir ou sport, Culture et Engagement citoyen.

Les Centricois et Centricoises de 12 à 35 ans pouvaient poser leur candidature ou être présentés par une organisation pour ce Concours Laurier 17.

Drummond

Parmi les lauréats du territoire desservi par L’Express, mentionnons d’abord le nom de la Drummondvilloise Wani Princesse Murhonyi, lauréate chez les 18-35 ans, dans la catégorie Environnement.

Une autre Drummondvilloise, Marie-Ève Sévigny celle-là, a mérité le Laurier dans la catégorie Culture chez les 12-17 ans.

Il y a également une figure bien connue des Drummondvillois, Antoine Tardif, l’ex-gardien de but des Voltigeurs, qui a été sélection dans la catégorie Politique du côté des 18-35 ans.

Antoine, disons-le, a été élu maire de Daveluyville lors des dernières élections municipales.

Mis à part les gagnants, le Forum jeunesse a dévoilé ses prix coup de cœur.

Ainsi, un certificat hommage a été remis au groupe Solidarité jeunesse de Victoriaville mis sur pied par Rock Tourigny.

Cet organisme favorise depuis près de 15 ans l’épanouissement d’une jeunesse engagée et conscientisée qui s’investit dans de nombreux projets communautaires.

Enfin, le Forum jeunesse a par la suite dévoilé l’identité de la personne qui représentera la région Centre-du-Québec dans le cadre de l’Activité nationale de reconnaissance du Secrétariat à la jeunesse (SAJ).

Il s’agit de Gabriel Parenteau de Drummondville.

M. Parenteau participera donc à la cérémonie protocolaire prévue à l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2014 en plus d’obtenir une bourse de 1000 $ du Secrétariat à la jeunesse.

En conclusion, M. Faucher a tenu à rappeler qu’une telle soirée n’aurait été possible sans l’apport de partenaires dévoués.

À cet égard, il a exprimé les remerciements du Forum jeunesse à l’endroit des caisses Desjardins Centre-du-Québec, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, de Loisir sport Centre-du-Québec, de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, du Secrétariat à la jeunesse, de Partenaires 12-18 et du Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, sans oublier les partenaires médias dont L’Express.

Partager cet article