Chaque cirque révèle ses héros

Par Gerard Martin
Chaque cirque révèle ses héros

ÉDUCATION. Pour une deuxième année consécutive, quelque 315 élèves de l’école primaire Saint-Joseph, y incluant ceux d’une douzaine de groupes en adaptation scolaire, ont été les vedettes d’un soir lors du spectacle de cirque inédit présenté, le 6 mai dernier, à la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

Devant une salle Léo-Paul Therrien remplie presque à capacité de parents et de proches de ses jeunes vedettes en puissance, les élèves de l’école Saint-Joseph ont fait la démonstration qu’une deuxième année de ce projet de cirque social dans le corps et dans l’esprit les a rendus encore meilleurs, plus aguerris.

Présenté sous le thème «Découvre le super héros en toi», le spectacle a justement permis à chacun des jeunes artistes de 5 à 12 ans de pousser plus loin encore ses limites, souvent à leur plus grand étonnement et aussi à celui de parents parfois incrédules, mais non moins émus.

Déjà un contrat

Comme mentionné, le projet de cirque social a débuté l’an dernier à l’école Saint-Joseph, après la période des fêtes, animé d’abord par les professeurs d’éducation physique.

Encore cette année, les Pascal Croteau, Yannick Savoie, Stéphanie Jutras et Philippe Descôteaux ont réussi à mobiliser tout le personnel de l’école dans cette belle aventure.

Même si le but du programme n’est pas vraiment de former de futurs artistes du cirque, il n’en demeure pas moins que certains démontrent de belles aptitudes.

La Piaule, qui privilégie la formule du cirque social, et le Mondial des cultures, qui est toujours à la recherches de nouveaux talents, s’intéressent d’ailleurs à ce qui se fait à l’école Saint-Joseph.

Des représentants de ces deux organismes étaient d’ailleurs présents au spectacle du 6 mai.

Déjà, l’on sait que le cirque Saint-Joseph sera présent lors du prochain Mondial des cultures, question d’offrir un mini-spectacle et de faire connaître le programme.

Même si tous et toutes n’ont pas les mêmes talents, chacun trouve sa place dans une facette ou l’autre faisant partie d’un spectacle de cirque.

De fait, le but recherché par l’école est de développer la valorisation et le dépassement de chacun et il y a tout lieu de croire que l’on a plutôt visé juste.

À moins d’un surprenant revirement, le cirque social de l’école Saint-Joseph sera de retour en septembre prochain pour une 3e année, et ce, au grand bonheur de tous ceux qui croient à la formule.

Outre la Commission scolaire des Chênes, les Caisses Desjardins de Drummondville, le Regroupement interculturel Drummond et la Maison des arts de Drummondville sont d’autres précieux partenaires qui contribuent à rendre possible un tel déploiement et qui permettent à des jeunes de découvrir le super héros qui sommeille en chacun d’eux.

Partager cet article