Animation bonifiée, beignets améliorés, enquête à mener

Par Jessica Ebacher
Animation bonifiée, beignets améliorés, enquête à mener
Lors de la conférence de presse annonçant les nouveautés de la prochaine saison

TOURISME – «Y s’en passe des affaires, au Village québécois d’antan», a lancé la commère, pour résumer les nouveautés du Village québécois d’antan pour cette 37e saison estivale. Les visiteurs pourront y rencontrer de nouveaux personnages, goûter à des beignets plus diversifiés et améliorés et bénéficier d’une place foraine bonifiée.

Le Village tentera notamment de faire revenir ceux qui n’ont pas mis les pieds au Village depuis quelques années. «Il n’est plus du tout le même», a laissé tomber le directeur général, Éric Verreault, au sujet de l’évolution de l’attrait.

Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront prendre part à une enquête de premier ordre afin de trouver celui qui a volé LE beigne, tout spécialement préparé pour Monsieur le Maire. Les visiteurs pourront partir à la quête d’indices et questionner les personnages du Village. Pour les aider à trouver le voleur, le chef de police et enquêteur du village voisin analysera le crime. Il a d’ailleurs loué la maison voisine de celle de la commère. Lorsque les visiteurs auront résolu le mystère, ils seront invités à se rendre à la Beignerie où une petite surprise les attend. Le scénario, développé par Katy Desrochers, qui est aussi derrière les contes du Village hanté et du Village illuminé, sera mis de l’avant à compter du 21 juin.

Pour en revenir à la Beignerie, on comprend pourquoi le voleur s’en est pris cette année à ce produit-type du Village. Les becs sucrés se raffoleront des nouveaux beignes au miel et des trous de beignes. Il faut aussi dire que la recette des populaires beignes est maintenant préparée à base de pommes de terre.

«La pâte de pommes de terre permettra d’avoir un produit qui va rester frais et moelleux», a fait savoir le nouveau directeur de la restauration, Daniel Langlois.

«Ce qui est bon pour le palais, n’est pas nécessairement bon pour le beignet», a pour sa part indiqué la commère, en pointant amicalement Éric Verreault, qui a bien ri.

Nouveaux venus

Nelly, la petite-fille de la commère, sera en visite cet été au VQA. Cette petite commère, très espiègle, donnera des maux de tête à sa grand-mère et se fera vite connaître des villageois par ses mauvais tours.

«De ce que j’ai entendu dire, c’est qu’elle va en donner pour son argent à la commère», a mentionné M. Verreault.

Dès cet été, la Ferme d’antan sera animée par la fermière, présentée par la commère comme étant Josette, la sœur de Gertrude. «Elle est ben d’adon et bonne avec la marmaille.»

Créée l’été dernier, la «Place fête foraine» sera encore plus animée cette année avec entre autres une nouvelle glissade et davantage de jeux d’époque.

 

Le VQA, c’est…

148 000 visiteurs annuellement

Une douzaine d’employés permanents

275 employés

Budget annuel de 3,2 M $

 

Dates à retenir

4 juin, ouverture

7 et 8 juin, journées portes ouvertes pour les résidents de la MRC de Drummond

3 juillet, Tour CIBC Charles-Bruneau au VQA

12 et 13 juillet, Période de rébellion 1837-1838

16 et 17 août, Journées folkloriques

6 septembre, Journée familiale

Partager cet article