Être socialement responsable…ça rapporte!

Être socialement responsable…ça rapporte!
Être socialement responsable...ça rapporte!

L’ère numérique exerce une pression énorme sur les pratiques de votre entreprise : une réputation se crée ou se perd à la vitesse d’un tweet, d’un j’aime ou d’un partage….Voyez comment tourner ça à votre avantage en domptant cette bête qu’est la pratique socialement responsable.

Le fait d’être une entreprise socialement responsable devient une plus value à bien des niveaux à l’heure actuelle : augmenter votre rentabilité, améliorer votre image et votre valeur, rester compétitif, attirer de nouveaux clients, recruter des employés de premier choix, etc.

Qu’est-ce qu’une entreprise socialement responsable (ESR)?

On entend souvent parler de durabilité, de développement durable et de présence sociale, mais sommairement, une ESR intègre dans ses valeurs et activités des préoccupations sociales, environnementales et économiques (gestion des ressources humaines, gestion des emballages, information auprès du consommateur, etc.). Vous avez certainement pu constater que le créneau environnemental a été utilisé à maintes reprises au courant des dernières années, maintenant, il vous faut monter d’un cran dans votre engagement en tant qu’entreprise!

Un changement au niveau des trois sphères de responsabilité de l’entreprise est une activité qui n’a pas de ligne directrice précise, c’est un processus unique et qui varie en fonction de plusieurs facteurs (secteur d’activités, taille de l’entreprise, emplacement, ressources disponibles, etc.). Cependant, vous pouvez trouver plusieurs idées intéressantes pour vous aider dans votre démarche. Que pourriez-vous faire pour engendrer des répercussions positives pour la collectivité. Faites preuve de créativité et positionnez votre entreprise!

La vision des consommateurs québécois et leur degré de consommation responsable (ICR)…

Les Québécois sont des consommateurs de plus en plus responsables, de plus en plus préoccupés par les impacts de leur consommation, ils achètent des produits et services éco responsables. Ils s’attendent à ce que les entreprises s’engagent dans la protection de l’environnement. Saviez-vous que l’indice de consommation locale a augmenté entre 2010 et 2013, passant de 69,1 % à 73,2 %?

Voici une liste des dix entreprises perçues comme les plus responsables :

Metro, IGA, WalMart, Canadian Tire, Rona, Loblaws, Maxi, Jean Coutu, Marché TAU et Mountain Equipment CO-OP. Un fait notable est que près de la moitié de ces entreprises sont dans le secteur de l’alimentation, en tout ou en partie.

Autre fait, les Québécois ont tendance à pénaliser les détaillants qui n’ont pas de politique écoresponsable ou d’approvisionnement responsable, 41,3 % iraient même jusqu’à les boycotter.

Le niveau de scepticisme qu’ont les Québécois face à l’engagement responsable des détaillants est un autre fait marquant. Pour 67,7 % d’entre eux, les détaillants adoptent cette stratégie afin de se donner une image positive et vendre davantage. La motivation mercantile est aussi pointée du doigt :

-88,3 % croient que les détaillants adoptent des pratiques écoresponsables, car cela leur fait de la publicité ;

-79,6 % soutiennent que cela leur permet d’avoir plus de clients;

-76,1 % pensent que c’est une façon pour les détaillants d’accroître leurs profits.

En somme, les consommateurs québécois sont préoccupés par l’environnement tout en y étant de plus en plus sensibilisés. Ces études viennent mettre en lumière que les entreprises doivent « mieux orienter leurs stratégies écoresponsables, afin de répondre aux attentes des consommateurs. »

Plus de la moitié des Québécois sont incapables de citer spontanément un détaillant responsable. Il s’agit d’un créneau inexploité par les entreprises, il n’en tient qu’à vous de vous démarquer et de profiter de cette opportunité, mais attention à l’exploiter correctement! Pourquoi ne pas prendre le virage?

En rafale, huit bonnes raisons de devenir socialement responsable et le rester -83 % des consommateurs sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation si cela permet d’avoir une influence positive sur le monde ; -82 % des gens préfèrent soutenir une bonne cause : ils ont ainsi une meilleure opinion d’eux-mêmes ; -67 % n’hésiteraient pas à changer de marque si, à qualité égale, une marque concurrente apportait son appui à une bonne cause ; -66 % des gens dans le monde pensent qu’une entreprise qui soutient une cause que par des contributions en espèces n’est pas suffisant: elle doit intégrer quotidiennement de bonnes causes dans les affaires courantes ; -65 % manifestent une plus grande confiance à l’égard des marques socialement et éthiquement responsables ; -64 % recommanderaient une marque qui défend une cause ; -63 % des consommateurs recherchent des marques qui facilitent leur influence positive sur le monde ; -61 % ont déjà acheté un produit d’une marque soutenant une bonne cause, et ce, même s’il était plus cher. Sites Internet :

Fond canadien des jeunes entrepreneurs

https://www.fcje.ca/2013/8-reasons-socially-responsible/

L’observatoire de la Consommation Responsable

http://consommationresponsable.ca/la-responsabilite-sociale-des-entreprises-incontournable-pour-les-quebecois/

Réseau Veille Touristique

Voici pourquoi il est payant d’être socialement responsable!

RSE; LES AVANTAGES DE LA RSE POUR UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE

http://www.traore-gouvernance.org/publications/doc_view/82-les-avantages-de-la-rse-pour-une-entreprise-socialement-responsable?tmpl=component&format=raw

Étude

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