Prenez-vous la carte?

Prenez-vous la carte?

Le lecteur Square : Simple

En 2009 est sorti l’outil qui révolutionne le commerce de détail local à l’heure actuelle : Square. Simple, efficace et gratuit, c’est maintenant l’alternative aux terminaux de paiement (TPV).

Qu’est-ce que le lecteur Square?

Il s’agit d’un petit lecteur de carte de crédit que les commerçants peuvent brancher sur la prise pour écouteurs d’un appareil iPhone, iPad ou Android afin de les transformer en terminaux de paiement. L’idée de Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter), lui serait venue lors d’une conversation avec un ami verrier, qui venait de perdre la vente d’un robinet en verre soufflé parce qu’il n’était pas en mesure d’accepter les paiements par carte de crédit. Ce système, disponible au Canada depuis octobre 2012, permet à n’importe qui d’accepter les paiements par carte de crédit, à un faible taux fixe de 2,75% perçu par Square sur la transaction, sans autres frais cachés.

Offert gratuitement, le lecteur de carte mobile ne nécessite pas d’avancer des fonds et n’est soumis à aucun engagement à long terme. Aux États-Unis, il a été rapidement adopté par une pléiade de petits marchands, qui jusque-là n’acceptaient pas les cartes de crédits, séduits par la facilité d’utilisation du service et par le faible investissement financier nécessaire. Square permet donc de transformer son appareil mobile en point de vente pour sa boutique!

Des atouts convaincants face aux terminaux de paiement traditionnels

En plus de rendre service aux clients en leur offrant un mode de paiement autre qu’en argent comptant ou par chèque, sans aucun frais pour eux, Square permet aux commerçants d’éviter de perdre des ventes. Il faut aussi mentionner l’absence de frais d’installation, d’abonnement mensuel, d’inactivité, d’annulation, d’acheminement bancaire de coûts liés à la maintenance ou l’évolution du matériel.

Les frais de 2,75% par transaction représentent un coût inférieur à ce qu’exigent les sociétés de cartes de crédit. De plus, le lecteur Square accepte les principales cartes de crédit, en autre, Visa, MasterCard, American Express et Discover au même tarif.

Aucune carte ne fait l’objet de frais supplémentaires, ce qui n’est pas le cas avec les terminaux de paiement traditionnels. En effet, beaucoup de commerçants, au Québec, n’acceptent pas American Express, car les coûts qui y sont reliés sont très élevés.

En ce qui concerne les paiements, ceux-ci sont versés sur le compte bancaire du commerçant dans un délai d’un à deux jours ouvrables. Pour un paiement de 100 $, Square déposera 97,25 $ dans votre compte bancaire. Bref, vous payez uniquement pour vos ventes!

Les renseignements de la carte sont chiffrés de manière sécuritaire dès l’instant où vous la glissez dans le lecteur. Les données sont sauvegardées sur les serveurs de Square et non dans le lecteur ou l’appareil mobile. Square contrôle chaque transaction pour détecter tout comportement suspect dès que la carte est glissée dans le lecteur.

Ces points de contrôle permettent à leurs algorithmes de déceler et de bloquer toute activité malveillante ou suspecte. Square assure votre sécurité et celle de vos clients à chaque étape du processus.

Comment se procurer gratuitement un lecteur Square?

Le Lecteur Square peut être obtenu gratuitement sur le site square.ca. Il suffit de créer un compte Square. Lorsque vous vous inscrivez à Square, un lecteur de carte vous sera envoyé automatiquement et gratuitement. Vous le recevez habituellement dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.

Les lecteurs sont d’abord expédiés via UPS, qui les remet à Postes Canada pour une distribution à l’échelle locale. Square vous enverra une confirmation dès que votre lecteur de carte sera expédié.

Sinon, le lecteur Square est disponible dans plus de 800 magasins participants au Canada, dont Apple, Best Buy, Future Shop, London Drugs et Bureau en Gros, avec une remise de 10 $ pour les nouveaux clients.

Le Lecteur Square étant universel, le même lecteur peut être utilisé sur tous les appareils pris en charge. En outre, vous pouvez utiliser le même lecteur afin d’encaisser des paiements pour plusieurs comptes Square. Les lecteurs ne sont pas liés à un compte bancaire ni au titulaire de celui-ci, et n’ont pas besoin d’être activés. Si jamais votre appareil ou votre lecteur sont perdus ou volés, ne vous inquiétez pas : votre compte Square est stocké en ligne de manière sécurisée, sur les serveurs de Square et non sur un appareil particulier.

Une fois que vous aurez adopté ce nouvel outil, vous pourrez enfin répondre par l’affirmative à la fameuse question : Prenez-vous la carte?

N.B. Plusieurs outils de vente en ligne sont aussi proposés par Square, mais ce sera le sujet d’une autre chronique.

Source

https://squareup.com/ca/fr http://www.paiementmobile.com/paiement_mobile/square/ http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/developpement-de-square.shtml

Partager cet article