Muni de ses outils, le Drummondvillois Maxime Boucher ira rejoindre, du 16 au 23 avril 2014, ses collègues pompiers en Haïti. Cette mission humanitaire a pour but de construire un pavillon pour les enfants démunis qui font actuellement la classe sous une tente.
Détenant des aptitudes en construction, Maxime Boucher a répondu à l’appel d’un homologue, Jonathan Michaud, qui œuvre comme lui au sein du Service incendie de Montréal (SIM). Pendant un mois, trois équipes totalisant une trentaine de pompiers se relayeront à Debussy, près de Port-au-prince. "Je veux apporter quelque chose à une communauté. L’éducation, c’est important pour moi", exprime M. Boucher.
L’école actuelle ne suffit pas
Dans ce coin de la perle des Antilles, l’école Mark-Bourque a été érigée en 2006 en l’honneur d’un policier de Québec décédé en Haïti alors qu’il menait une mission pour la GRC. Si l’établissement scolaire a subi des dommages à la suite du séisme de 2010, il a été réparé depuis. Or, sa capacité d’accueil limitée laisse un grand nombre d’écoliers sans trop de ressources, regroupés sous une tente désuète fournie par l’UNICEF.
Depuis ce temps, de bons samaritains, tels que Maxime Boucher, participent à des missions et amassent des fonds pour que les services en éducation, qui ne sont pas subventionnés par l’État, continuent d’être offerts aux enfants.
Fournir un environnement propice à l’apprentissage
C’est dans cet esprit que Maxime Boucher a sollicité le soutien du service incendie de Drummondville, où il travaille également à temps partiel depuis 2008. L’Association des pompiers de Drummondville lui a fourni des livres, jouets et vêtements qu’il amènera précieusement dans ses bagages pour les jeunes haïtiens.
"On paye notre billet d’avion, nos frais d’hébergement, etc. Nous faisons aussi un don de 550 $ chacun pour le projet", explique M. Boucher. Le Drummondvillois recherche donc du financement pour cette cause, assurant que les fonds serviront directement sur place, et ce, sans transiger par des intermédiaires.
Les âmes généreuses qui désirent l’encourager sont invitées à communiquer avec lui, au 819 818 5911 ou max_bouch@hotmail.com. Pour amasser des fonds, une activité de financement vins et fromages aura lieu le 29 mars prochain.
Il est possible de consulter la page Facebook Groupe Haïti école Mark Bourque, qui permet de mieux saisir la nature du projet et connaître son évolution. D’ailleurs, les donateurs bénéficieront d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux.