L’urgence du détail

L’urgence du détail
Commerce Drummond en collaboration avec la Chambre de commerce de Drummond est à organiser la 6e édition du colloque du commerce de détail qui aura lieu le 25 février 2014.

La situation économique difficile, la concurrence de plus en plus accrue du web, l’arrivée massive de nouveaux commerces préoccupent de plus en plus les entrepreneurs commerciaux de Drummondville. Selon les données de l’enquête effectuée en novembre dernier auprès des entreprises commerciales, les répondants confirment cet état de fait.

Comment se démarquer, comment mieux performer et comment retirer tous les bénéfices de son entreprise? Comment se mettre en valeur? Comment innover et profiter des forces du web, de son site Internet ou même d’un site transactionnel? Comment se positionner par rapport à la concurrence? Finalement, comment conserver sa clientèle et la développer?

Commerce Drummond en collaboration avec la Chambre de commerce de Drummond est à organiser la 6e édition du colloque du commerce de détail qui aura lieu le 25 février 2014. Pour cette occasion, les organisateurs veulent offrir des pistes de solutions avec des conférences en lien avec les enjeux des commerces de Drummondville, de la région Centre-du-Québec et des régions périphériques.

Les sujets présentés au Colloque du commerce de détail durant une demi-journée répondront à ces préoccupations en axant notamment lors de la conférence d’ouverture sur « l’Urgence numérique au Québec ». Cette conférence donnée par Stéphane Gagné, chef d`industrie à Google Québec. Son mandat est de diriger l’équipe responsable d’entretenir les relations avec les grandes entreprises du Québec ainsi que leurs agences marketing en vue de les aider à toujours être à l’avant-garde des possibilités que leur offre l’ensemble des produits publicitaires et des technologies en constante évolution de Google.

Avant de se joindre à Google, Stéphane Gagné était vice-président numérique à TC Media, où il a créé et dirigé l’unité des Solutions numériques locales. Dans son rôle, il était chargé de la vision stratégique et de la gestion de plus de 160 sites web ainsi que tous les services de marketing en ligne orientés aux petites et moyennes entreprises.

Avec le « Marketing générationnel » donné par Alain Audet qui est à la tête de Solnyx Consultants Inc. Son parcours l’a amené à occuper des postes tels que directeur de marque chez Kérastase Canada, directeur des ventes internationales chez Parasuco Jeans et directeur de la division de l’Asie du Sud-Est pour Guess? Dans le milieu de la mode et de la beauté, il a travaillé pour des marques prestigieuses telles que Giorgio Armani, Prada, Gucci, Fendi, Kiehl’s, Diesel, Miu Miu, Donna Karan, Calvin Klein et Shiseido. Alain Audet enseigne également au Collège LaSalle, à l’École internationale de mode du Collège LaSalle, ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

L’atelier permettra de comprendre la réalité des générations de consommateurs et de trouver les moyens de mieux les toucher.

-Quels sont les profils de consommation des générations en ligne et hors ligne?

-Comment atteindre le consommateur, peu importe son âge?

-Comment segmenter de façon à mieux cibler?

-Comment utiliser les outils web et les médias sociaux pour toucher ces segments?

-Comment réagissent-ils aux médias traditionnels?

-Existe-t-il une convergence dans le profil de consommation de la génération Y et celui des boomers?

-Une marque, une boutique, un commerce ou un fournisseur de services peut-il atteindre à la fois les jeunes et les boomers?

Le marketing transgénérationnel n’est pas un mythe.

«L’expérience magasinage» avec Richard Leclerc, qui a œuvré chez Rona pendant 10 ans comme directeur régional et du développement. Il a fondé Dot Marketing, une entreprise spécialisée en commerce de détail, plus particulièrement en marchandisage. Il a conseillé le secteur des grandes surfaces à travers le Canada et depuis trois ans il conseille les propriétaires de magasins traditionnels et de petites surfaces.

Depuis plus de 2 000 ans, le commerce de détail opère sensiblement de la même façon. Cependant, une perturbation sans précédent vient dérégler le système de distribution et c’est Amazon le perturbateur, le géant de la vente en ligne et de la mobilité! Des spécialistes vont même jusqu’à prédire la fin du commerce de détail brique et mortier! Lui, il n’y croit pas. Le commerce de détail va changer profondément durant les prochaines années. Pour assurer sa présence, le détaillant devra offrir une expérience de magasinage REMARQUABLE, parce qu’il n’a plus le choix! « Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter »!

Micheline Bourque animera l’atelier « Si les recommandations de vos clients vous rapportaient ». Elle s’intéresse à l’impact des médias sociaux sur les entreprises et sur les organisations, à tout ce qui concerne l’intégration des réseaux sociaux dans un contexte d’affaires, au comportement des consommateurs et aux aspects sociologiques de la venue de ces nouveaux canaux de communication et de commercialisation.

Elle œuvre au Québec à titre de consultante en marketing depuis plus de 16 ans. Au cours des dernières années, elle a concentré sa pratique sur l’intégration des médias sociaux dans un contexte d’affaires en proposant à ses clients une démarche concrète pour y arriver. Les conseils et les stratégies qu’elles proposent sont toujours adaptés aux besoins de ses clients ainsi qu’à leur capacité d’y parvenir.

« Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter! » sera le thème de l’atelier animé par Vincent Fournier. Dynamique, doté d’un esprit vif et d’un sens stratégique hors pair, il excelle à imaginer et partager des solutions créatives et à entrevoir les nouvelles tendances, facilitant ainsi l’accomplissement et l’atteinte du succès.

Vous désirez multiplier vos ventes et gérer une organisation plus performante?

Vous en avez assez d’obtenir des résultats mitigés et souhaitez avoir plus de succès?

Vous n’êtes pas satisfait des anciennes méthodes de prospection et désirez améliorer vos résultats?

Lors de cet atelier dynamisant, vous découvrirez entre autres :

-que votre image de marque personnelle est votre premier outil relationnel;

-que nous avons tous trois images;

-qu’une vente est en vérité trois ventes;

-que la « présence » est l’objectif no 1 en vente relationnelle;

-que se connaître et connaître ses clients donne un pouvoir étonnant;

-que vos clients actuels sont une source d’information incroyable et un levier de développement inépuisable;

-que l’écoute est votre meilleure alliée;

-qu’une communication à valeur ajoutée représente une stratégie gagnante.

L’objectif premier du comité des affaires commerciales est de faire en sorte que chaque participant, que ce soit un commerçant ou un employé de commerce de détail puisse obtenir des outils simples et des exemples concrets qu’ils pourront mettre en application rapidement et efficacement. Le thème « l’Urgence du détail » a pour but d’aider les entreprises à se positionner et à faire face aux changements dans la consommation tant au niveau du web que des habitudes de la clientèle.

Pourquoi l’urgence du détail? L’expérience client est en soi basée sur les détails et la satisfaction de la clientèle. L’explosion des ventes directes ou indirectes par le web ont une incidence profonde sur le commerce. En effet, le succès du Vendredi fou (Black Friday) et du Cyber lundi (Cyber Monday) ou les ventes ont bondi respectivement de 19.2 % et de 29.3 % par rapport à l’année 2012 nous indique un changement profond dans la façon de consommer. Selon le service de traitement des paiements par cartes de débit et de crédit Moneris, cette frénésie ne signifie pas pour autant que les Québécois ont dépensé plus en 2013 que les années précédentes pour la période des fêtes. Au contraire, selon un sondage annuel sur les comportements d’achat, dévoilé au début novembre, le Conseil québécois du commerce de détail indiquait que les dépenses pour cette période totaliseraient 2,15 milliards de dollars, soit environ 8 % de moins qu’en 2012. Les Québécois prévoyaient dépenser 633 $ en moyenne par ménage, comparativement à 676 $ l’an dernier.

Pour survivre dans cette jungle…. Il faut se différencier, il faut innover!

Inscriptions en ligne

Pour toutes informations, joindre Commerce Drummond au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com . Pour vous inscrire en ligne et consulter le programme du colloque : http://www.ccid.qc.ca/client/page1.asp?page=5313&clef=65&clef2=27 Sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond.

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