Drummondville aura son «Centre de pédiatrie sociale en communauté»

Drummondville aura son «Centre de pédiatrie sociale en communauté»
Chantal Soucy

Une nouvelle ressource, connue sous le nom de Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC), s’adressant spécifiquement aux enfants vulnérables, verra le jour en 2014 dans le quartier Saint-Joseph. Ce sera le CSPC Les petits bonheurs.

Directement inspiré de l’œuvre du pédiatre social Gilles Julien, le projet a été annoncé lundi en conférence de presse par la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Jeanne-Mance Paul, et Chantal Soucy, qui agira à titre de présidente du conseil d’administration.

Le secteur Saint-Joseph présente en effet un certain nombre d’indices de vulnérabilité qui sont compatibles avec la mission d’un CPSC, à l’image de ceux créés par le Dr Julien, comme l’a souligné Chantal Soucy. «Nombreux sont les Drummondvillois et Québécois qui connaissent le travail du Docteur Julien, auprès des enfants vulnérables de certains quartiers de Montréal. Depuis 2005, ses efforts ont mené à la reconnaissance de deux centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) en tant que centres d’expertise et de formation universitaire. Depuis ce temps, on a assisté à la mise en place d’un réseau des CPSC et à l’ouverture d’une quinzaine de centres ailleurs au Québec».

La philosophie des CPSC trouve ses fondements dans les objectifs suivants : développer et offrir localement des services de santé intégrés, interdisciplinaires privilégiant le développement, la protection, la stimulation physique, affective, sociale et intellectuelle des enfants; favoriser le rapprochement et les échanges entre les enfants et leurs parents ainsi que leur mobilisation; répondre aux besoins globaux des enfants (identité, stabilité, sécurité, justice, etc.); agir sur les déterminants de la santé (nourriture saine, logement, hygiène, environnement sain, etc.) et le respect des droits des enfants; et s’assurer du respect et de l’application de la Convention des droits des enfants (ONU, 1989) dans l’approche de la pédiatrie sociale.

Pour Mme Paul, il s’agit de s’installer en amont des problématiques qui touchent les jeunes dans le besoin. «Dans une école comme Saint-Joseph, nous voyons les occasions de fournir une aide au quotidien aux élèves qui en ont besoin. Les enfants concernés pourront être référés par les parents, par l’école, par un médecin, par le CSSS ou la commission scolaire», a-t-elle indiqué.

Au cours des prochains mois, le conseil d’administration verra à trouver un local et à mettre en place une équipe permanente et déjà la pédiatre Nathalie Foucault a fait savoir qu’elle sera présente une journée par semaine. Elle a d’ailleurs participé bénévolement à trois jours de formation en août dernier, avec le Docteur Julien.

Il a également été précisé que le budget annuel oscillera autour de 260 000 $ la première année, provenant essentiellement de fonds privés, mais il n’est pas interdit de penser que des fonds publics pourraient s’ajouter. Le CA est à la recherche de partenaires.

L’idée de créer un CPSC dans la région est née d’une réflexion amorcée par Martine Leduc et Christiane Desbiens, respectivement conseillère pédagogique et directrice générale à la commission scolaire, et rapidement, Mme Soucy s’est jointe au mouvement. Les porteuses du projet ont rencontré le Docteur Julien en mars 2013 dans le but de mieux connaître les objectifs d’un tel centre. Par la suite, différentes personnes engagées dans la collectivité ont été invitées à faire partie d’un comité de démarrage.

«Il va sans dire que le conseil d’administration du CPSC Les petits bonheurs endosse en tous points les objectifs du Docteur Julien, à savoir la mise en place d’un centre et d’une équipe qui se veulent proches des familles, en leur accordant de la confiance, tout en permettant de mettre les enfants vulnérables en lien avec des adultes significatifs qui contribueront à leur éducation, par des programmes d’accompagnement», a tenu à faire savoir Mme Soucy.

Depuis les premiers balbutiements du projet, le comité de démarrage a fait les démarches nécessaires pour obtenir ses lettres patentes et être reconnu à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL). Par ailleurs, un sous-comité administratif a vu à la rédaction des règlements généraux, ce qui a mené à la tenue récente d’une assemblée générale lors de laquelle ont été élus les membres du tout premier conseil d’administration du CPSC Les petits bonheurs.

Outre Mme Soucy, à la présidence, on retrouve Geneviève Verrier, vice-présidente, Danielle Gélinas, trésorière, Christiane Desbiens, secrétaire, Nathalie Foucault, administratrice, Annie Clair, administratrice. Soulignons qu’un poste est réservé pour les organismes de la santé ou des services sociaux et sera comblé ultérieurement.

Soulignons que le Docteur Gilles Julien participera à un souper-conférence du club Richelieu au féminin le 28 avril 2014.

Partager cet article