Noël s’en vient : les magasins et les clients sont emballés

Noël s’en vient : les magasins et les clients sont emballés
Noël s'en vient

Par Commerce Drummond

Vous êtes probablement déjà les deux pieds bien ancrés dans la période des Fêtes. En effet, les consommateurs sont hâtifs cette année, nous démontrent de récentes études. Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), 60 % des Québécois ont amorcé le magasinage des Fêtes et leurs achats alors que ce pourcentage bondit à 75 % des Canadiens suivant les sondages de Deloitte Canada et Ernest & Young Canada.

Comme consommateur, votre liste de cadeaux est déjà montée. Vous avez fait provision de promotions sur le WEB. Vous avez déjà commencé votre magasinage en fréquentant vos magasins favoris et en visitant le père Noël à votre centre commercial. Vous souhaitez gâter vos proches sans vous ruiner.

Comme marchand, vous avez mis vos plus beaux atours. Vous avez fait la commande de produits ciblés, réaménagé votre présentation et recruté du personnel supplémentaire pour les horaires des Fêtes. Vous voulez amasser le plus de gains pour cette période charnière dans les ventes au détail.

En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation des Québécois totaliseront 2,15 milliards $, soit 8 % de moins que 2012.

Faisons un tour de piste de ses prévisions des comportements d`achat des Fêtes pour les Québécois, et accessoirement comparativement avec les Canadiens.

Voici quelques résultats de prédilection dévoilés par le CQCD :

La confiance fragile quant à la situation économique

Deux tiers (66 %) des Québécois, sensiblement comme en 2012 (65 %), offriront des cadeaux, peu importe leur situation financière. À noter que 6 % de Québécois ne fêtent pas Noël ou n’achètent pas de cadeaux (3 %).

L’attitude lors des achats du temps des Fêtes sera mesurée chez 80 % des Québécois. Le tiers (32 %) des répondants recherche le meilleur prix. 28 % ont l’intention de respecter leur liste et de limiter leur achat à ses articles. 20 % se concentreront sur les ventes (aubaines) en magasin. 11 % feront leurs courses à la dernière minute et 4 % achèteront les articles qui les attirent, et ce, sans égard au prix. À part la recherche de ventes, ces données sont sensiblement les mêmes que l’an dernier.

Malgré la prévoyance des consommateurs relatés en introduction, 34 % amorceront leurs achats qu’à compter du mois de décembre.

Dépenses d’achats baissent au Québec

En moyenne, les ménages québécois envisagent de dépenser 633 $ pour la période des fêtes, ce qui correspond à un montant inférieur à 2012 (676 $) et se rapproche du niveau en 2009 (637 $). À l’opposé, les dépenses des Canadiens seront en hausse de plus de 2 %.

78 % des Québécois prévoyant effectuer des achats pour Noël pensent dépenser autant ou plus que l’an dernier. 19 % des répondants ont l’intention de diminuer leurs dépenses, alors que 8 % estiment les augmenter.

La répartition cadeaux/alimentation est stable avec 2012 et s’échelonne comme suit : 61 % des dépenses des fêtes serviront seulement pour les cadeaux avec un budget moyen de 386 $ par ménage québécois, alors que les repas, l’alcool, etc. récoltent 40 % des dépenses, soit une moyenne de 247 $ par ménage. Encore ici, ce sont les montants dépensés pour chaque catégorie qui sont inférieurs aux données de 2012.

Lieux d’achats et objets populaires

Le centre commercial (intérieur) demeure de loin l’endroit le plus fréquenté (53 %) pour effectuer la majorité des achats de Noël des Québécois. Alors que les grandes surfaces (12 %) gagnent de la fréquentation, le centre-ville subit une baisse par rapport à 2012, passant de 9 % à 5 %. 25 % des répondants prévoient effectuer leurs achats un peu partout, ce qui constitue une hausse de 4 %.

Un peu moins de la moitié des Québécois ont l’intention d’offrir un ou des chèques-cadeaux. Ces chèques-cadeaux proviennent de magasins diversifiés, soit de magasin de marchandises diverses (31 %) comme Walmart, de vêtements (29 %), de centres commerciaux (15 %), librairie (11 %), d’électronique (10 %) et de restaurant (10 %). Les Québécois devraient dépenser cette année 131 M$ en achats de chèques-cadeaux, ce qui représente une baisse avec 2012. Selon la firme Deloitte, les gadgets électroniques, les jouets, les vêtements, les livres et les bijoux seront les objets les plus populaires pour les Canadiens

Les achats de cadeaux par Internet (20 % en moyenne) sont plus populaires chez les jeunes, les femmes, et les ménages à revenus élevés et avec plus de 3 personnes. Les sites Web les plus prisés selon le CQCD sont eBay (26 %) et Amazone (25 %). Viennent ensuite Toys « R » Us (16 %), Sears (7 %) et Costco (5 %). Globalement, les Québécois dépenseront 52 M$ sur Internet pour les fêtes.

Autres indices tendances à surveiller pour le magasinage des fêtes

Parmi les tendances de magasinage qui ont sonné des cloches à plusieurs détaillants tous au cours de l’année :

-Le consommateur prévoit épargner. Donc, il vérifie les prix sur l`Internet avant d’acheter (plus de 63 % Canadiens). Les bas prix préoccupent particulièrement les consommateurs de la région de Montréal dans leur comportement d`achats.

-La consommation responsable s’est accrue cette année. Trois quarts des Québécois ont acheté au moins un produit d`occasion. Plus de 15 % ont répété l’expérience plus de 10 fois. Dans la situation économique actuelle, cette tendance gagnera des adeptes.

-Les achats en ligne gagnent des utilisateurs au Québec bien qu’il soit en retard avec les pays développés en matière de commerce électronique.

Le Cefrio publiait récemment que 39 % du total des ventes en ligne vont aux détaillants québécois. De façon générale, parmi les 10 meneurs dans le détail : eBay (5 %), Amazone (2 %), Sears (2 %), Future Shop (2 %) et Costco (1 %). En examinant par catégorie de biens vendus et mis à part les voyages qui dominent, la mode obtient 23 %. Il y a là une fuite commerciale électronique nourrie par les commerçants qui ne font pas de vente en ligne ou même minimalement ne s`offrent aucune visibilité sur Internet.

 Les commerçants et le personnel du commerce de détail auront de grands défis à relever. L’expérience de magasinage que vous offrirez à vos clients pourra faire la différence dans vos ventes. Comment vous y prendrez-vous pour rendre cette période la plus lucrative de 2013?

 Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Commerce Drummond au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

Sources

Les comportements d`achat des Québécois pour les Fêtes – 2013 », sondage téléphonique, CQCD en collaboration avec Groupe Altus, novembre 2013

https://fr.slideshare.net/secret/fKKvS5cJNYHmdy

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/economie/201311/04/01-4706922-sondage-le-magasinage-des-fetes-sera-plus-hatif.php

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/magasinage-des-fetes-plus-de-depenses-et-de-comparaison-des-prix/563197#.UoZBBb53uUk

http://argent.canoe.ca/nouvelles/magasinage-des-fetes-les-consommateurs-sensibles-aux-bas-prix-1112013

http://consommationresponsable.ca/lancement-de-letude-le-point-sur-lachat-la-vente-de-produits-doccasion-au-quebec/

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-reveil-sera-brutal/563103#.UoaCSL53uUk

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2013/11/01/article-42920.aspx

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