Environ huit foyers québécois sur 10 sont branchés. L’êtes-vous?

Environ huit foyers québécois sur 10 sont branchés. L’êtes-vous?
26 % des foyers Québécois ont une tablette numérique. La moitié des internautes suit une entreprise ou une personnalité.

L’Internet fait maintenant partie des habitudes de vie de vos clients. C`est ce qui découle des données publiées cet été par le CEFRIO au travers de ses enquêtes NETendances 2013. Cette année, 78,1 % de foyers québécois sont branchés sur Internet, soit 75,6 % dans la région Centre-du-Québec.

Loin d’une tendance éphémère, les médias sociaux se propagent activement chez les Québécois, comme ailleurs dans le monde. 82,2 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois. Fait notable, notre région atteint même 83 % d’utilisateurs.

L`impact est énorme en regard des modes de communication que la population québécoise privilégie. Ces chiffres montrent l`importance pour les commerces du détail d’intégrer le WEB et de diffuser leur communication sur plus de canaux afin de rejoindre les consommateurs. Examinons la question de plus près :

UTILISATION D’INTERNET

La majorité québécoise, à plus de 60 %, possède un ordinateur portable ou un mini portable à son domicile, lequel est plus populaire que l’ordinateur de table. C’est 41,8 % des foyers qui sont équipés d`au moins un téléphone intelligent, et plus d’un foyer sur quatre au Centre-du-Québec. Le nombre d’heures passées sur Internet, en moyenne 20 heures par semaine, n’est pas influencé par le revenu familial. Seul l’âge permet encore quelques différences quant au nombre d’heures d`utilisation. Les 24 ans et moins sont toujours plus actifs que les autres groupes d`âge. Seulement, les 75 ans et plus démontrent un écart important principalement en raison de leur faible taux de branchement à domicile. Toutefois, même ce groupe utilise Internet à 38,2 % via d’autres lieux comme les bibliothèques.

UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX

Bien que la portion totale d’internaute qui réalise au moins une activité sur les médias sociaux ait peu progressé avec 2012 (4,1 %), c’est le groupe des 55 à 64 ans qui a affiché la plus grande progression (73,9 % comparativement à 58,9 % en 2012). Le bassin des internautes de 18 à 44 ans représente la plus forte portion d’utilisateur de médias sociaux avec 90, 9 %, tout revenu et scolarité confondus. La moitié des internautes se connecte sur une base journalière à leur compte sur les médias sociaux. Il s’agit de l’activité la plus fréquemment réalisée. Nonobstant la fréquence, les activités les plus prisées sont :

• Consulter du contenu sur les médias sociaux (72 %, 70 % au C-du-Q);

• Se connecter à son compte (71 %, 75 % au C-du-Q);

• Relayer ou partager du contenu (54 %);

• Interagir avec d’autres utilisateurs (52 %); • Suivre des entreprises, des marques, des organisations ou des personnalités (51 %, 55, 9 % au C-du-Q);

• Créer du contenu comme publier sur un blogue ou diffuser de la vidéo ou de la musique (35 %).

En fait, les plateformes les plus populaires au Québec sont YouTube (66,9 %) et Facebook (65,8 %).

À noter que la région présente un taux d’adeptes supérieur pour Facebook avec 68, 3 %. Cette dernière se démarque parmi les plateformes les plus régulièrement utilisées. Quotidiennement, Facebook est visité par 43, 6 % des internautes.

PLALACE DES ORGANISATIONS DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

Un internaute sur deux a suivi des entreprises, des marques, des organisations ou des personnalistes sur les médias sociaux. Ceci indique un intérêt croissant chez les Québécois. Il reste important pour une entreprise d’avoir une page sur les médias sociaux. Plus spécifiquement, 39 % des utilisateurs suivent des entreprises ne faisant affaire que sur Internet, 35 % d`adeptes pour une page de détaillants franchisés et 33 % d`utilisateurs pour des commerçants indépendants. Au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité est suivi par 62 % des utilisateurs des médias sociaux.

POURQUOI ET COMMENT SE BRANCHER

Qu`est-ce que ces statistiques clés nous laissent deviner? Que les entreprises de la région se doivent d`être présentes sur le WEB pour rejoindre sa clientèle cible et échanger.

• Avoir un site Internet devient la meilleure façon d’être trouvée par un consommateur.

• Internet est devenu leur outil de prédilection pour trouver de l`information, pour se divertir et pour échanger, donc attention au contenu dans vos modes de communication.

• La place des organisations dans les médias sociaux a crû depuis 3 ans.

• Grâce à la fonction de géolocalisation des téléphones intelligents, l`utilisateur peut vous trouver où qu`il soit, mais encore plus si vous êtes près de lui et qu’il ne vous connait pas encore. C’est la tendance SoLoMo.

• Les baby-boomers sont d’année en année de plus en plus adeptes des médias sociaux.

• Les aînées constituent un groupe porteur de l’ère numérique. Ils s’ouvrent aux nouvelles technologies.

• Les grandes marques ont développé le marché de l’identification afin d’augmenter l’interaction avec leurs clients. Désormais, elle propose aux internautes de se connecter sur leurs sites grâce à un compte préexistant du type Facebook ou Twitter. Ceci évite à l’internaute de créer son propre compte. Ce type d’interface est fourni par Gigya notamment à Nike, Dell, etc.

• Votre stratégie de marketing doit tenir compte de la plateforme YouTube et non uniquement de Facebook. Un outil de vidéo pourrait vous mettre en valeur. François Charron, personnalité connue, a choisi de se consacrer à développer les entrepreneurs sur le WEB via une entreprise www.votresite.ca. Il y offre des outils simples et des partenariats pour démarrer votre site ou effectuer de la vente en ligne.

Par ailleurs, la région offre un éventail de ressources pouvant vous aider aux diverses étapes de la conception de votre site Internet. Des stagiaires dans plusieurs de nos établissements scolaires peuvent vous donner un excellent coup de pouce pour ouvrir vos comptes sur les médias sociaux pertinents. Instaurer et développer des modes de communication adaptés à votre clientèle favorisera l’achat local, réduira les fuites commerciales et vous positionnera face à la concurrence dans votre créneau.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Commerce Drummond au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

Sources

Les enquêtes NETendances 2013 « Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux » « Équipement et branchement internet des foyers québécois », vol 4 – numéro 1 et 2, réalisées par le CEFRIO avec la collaboration avec BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec

http://www.cefrio.qc.ca/netendances/medias-sociaux-2013/

http://www.vertisoftpme.com/solutions-technologiques/nouvelles/suivre-la-tendance-solomo-en-3-etapes.aspx

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