TOMS : QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL

TOMS : QUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Info Commerce

Connaissez-vous TOMS? C’est une entreprise qui a fait sa marque en aidant les enfants d`Argentine dans le besoin. Son fondateur, un être charismatique, est un Californien nommé Blake Mycoskie. Son modèle d’affaires mobilisateur vend des millions de chaussures. Et surtout, son message rend fiers ses employés, comble ses fournisseurs et fait consommer ses clients avec allégresse et dans la générosité.

L`histoire de TOMS : Vendre des chaussures pour demain. Son «momentum», chaque fois qu’une paire de chaussures est vendue, TOMS en DONNE une à un enfant qui n’a pas les moyens de s’en acheter soit en Afrique ou en Amérique latine. D’où son slogan «Un pour un». Le nom de cette marque vient du mot «tomorrow» qui signifie demain. TOMS évoque l’esprit de la marque, l’optimiste et surtout l’espoir.

Voilà un modèle de gestion qui propulse des employés au dépassement de soi, assure la pérennité de l’entreprise, donne du sens au travail et créé une culture entrepreneuriale.

Pourquoi ne pas vous en inspirer pour mobiliser vos clients et votre équipe en développant un nouveau produit ou démarrer une nouvelle entreprise, le tout en suivant les sept leviers du succès du fondateur de TOMS.

1- Trouver VOTRE histoire

Blake Mycoskie suggère de trouver votre propre histoire en quatre étapes :

 

• Liez votre marque aux besoins de votre communauté : identifier cinq besoins en observant notamment les gens défavorisés, puis inventer une marque pour chacun.

 

• Regardez parmi vos biens personnels, l’objet avec un potentiel commercial pour votre communauté (l’espadrille pour TOMS). Et réfléchissez à ce qu’il suffit de faire pour le commercialiser.

 

 

• Inspirez-vous des messages d’entreprises qui vous touchent : identifier leur marque et message respectif. Analyser leur façon de communiquer. Qu’est-ce qu’il leur manque pour que vous vouliez acheter leur produit. Vous comprendrez alors l’importance d’avoir son HISTOIRE. Imaginez-en une pour votre produit.

 

• Identifiez le nom de votre marque qui résume le mieux son esprit.

 

 

2- Surmonter vos peurs

Muni de l’idée qui fera la différence, vous devez passer à l’action. Pour désamorcer la peur de l`échec ou du ridicule qui vous fige, motivez-vous par l’irrationnel. Rappelez-vous vos réalisations passées où vous avez su éviter les embûches. Listez-les. Aussi, trouver d’où provient votre peur et elle s’évaporera. Sortez de votre zone de confort. Pensez aux marques qui ont réussi à surmonter leurs propres peurs… TOMS en est un excellent exemple.

 

 

3- Tirer avantage du peu de ressources

Coupez dans le gras. Restez élémentaire. Improvisez. Cherchez les ressources disponibles qui sont gratuites. Innovez. Allez vers des ressources rejetées par de grandes entreprises. Soyez toujours prêt. TOMS a débuté via un site WEB fait maison.

 

 

4- Rester simple

L’important n’est pas tant le produit, mais l’histoire. « C’est l’histoire qui peut procurer l’émotion qui fera la différence », explique le fondateur de TOMS. Faites appel à l’intelligence des autres. Ne réinventez pas la roue et revenez à la base… répondre simplement au besoin à résoudre.

 

Par exemple, l’inventeur des jeans Levi Strauss voulait simplement trouver un moyen d’empêcher les pantalons de descendre, vu l’efficacité relative des ceintures.

 

 

5- Créer la base de la confiance

Pour bâtir la confiance auprès de ses employés et clients, adaptez le style de leadership et devenez le leader qui sert les autres. Aussi, servez-vous de l’exemple du don. Quelles raisons motivent vos dons à un organisme de bienfaisance? Qu’est-ce que ça prend pour que vous deveniez bénévole ou que vous incitez vos amis à donner à cet organisme. Enfin, imaginez-vous au service de l’autre, plutôt que celui qui est à la tête. Devenez un leader Ubuntu*.

 

 

6- Donner autrement

M. Mycoskie souligne : « Donner, c’est faire du bien, c’est se faire du bien, mais c’est également faire de bonnes affaires. ». En visant dons et profits, vous augmenterez votre efficacité. Chaque membre de l`entreprise (employés, partenaires et clients) devient ambassadeur de la marque, soit donneur. Votre cause éveillera les consciences, la solidarité et vous deviendrez un modèle, une entreprise inspirante pour d’autres.

 

7-Faire le dernier pas…

Tout en semblant être l’étape la plus difficile, c’est la plus simple, dit le fondateur. Il suffit de se dire qu’on n’a pas le choix! Dites-vous : c’est l’inconnu, donc vous allez apprendre. L’aventure vous fera rencontrer de nouveaux amis. Restez calme dans la tempête, en paix… savourez chaque moment, car chacun est unique.

Ceci n’est qu`une version épurée du guide pratique de TOMS pour créer une entreprise qui intègre une valeur humaine dans ses produits et services. Le manuel original en anglais est disponible au 1er lien ci-dessous. Allez également vous ressourcer aux textes des journalistes Olivier Schmouker et Diane Bédard.

Entrepreneur en herbe, vous trouverez, en incarnant une bonne cause, les clés d’un succès à venir. Vous, entrepreneur aguerri, puiserez de nouvelles idées pour propulser vos partenaires vers d’autres horizons et la quête d’un sens au travail.

Être entrepreneur, nous dit Richard Branson, c`est beaucoup plus que des profils, c’est améliorer la vie de l`humain!

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Commerce Drummond au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

 

*NOTE : Ubuntu est un mot qui vient d`une des langues de l’Afrique du Sud : « Il s`agit d`un état d’esprit, d`une attitude envers les autres qui incite chacun à faire quelque chose de bien, de grand, pour sa communauté. », explique Nelson Mandela.

SOURCES :

http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/connaissez-vous-les-7-cles-du-succes-de-toms/557637#.UaeaVb61aUl

http://www.lesaffaires.com/blogues/diane-berard/berard-a-c2mtl-le-message-creez-pour-donner-un-sens-au-travail/557905#.UaebxL61aUk

http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-devenir-un-leader-digne-de-nelson-mandela/559287#.UfF4Q761aUk Images :

http://1ou2fantaisies.com/on-devrait-tous-avoir-une-paire-de-toms.html i0.wp.com http://thefashionistastories.blogspot.ca/2012/03/toms-launches-ticket-to-give-campaign.html

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