Une coutume qui se perpétue depuis 1927 à Saint-Edmond

Par Gerard Martin
Une coutume qui se perpétue depuis 1927 à Saint-Edmond

La grotte Notre-Dame de Lourdes est devenue un lieu privilégié pour la dévotion à la Vierge Marie. C'est aussi un endroit de recueillement pour qui passe par Saint-Edmond-de-Grantham ou qui s'offre le détour.(Photo : courtoisie)

L’un des secrets les mieux gardés dans la région Centre-du-Québec est certes la grotte Notre-Dame de Lourdes de Saint-Edmond-de-Grantham.

Érigée en 1927 au centre de ce petit village d’un peu moins de 700 résidants, comme nous le rappelle Ginette Letendre, de la Communauté chrétienne de Saint-Edmond, la grotte est devenue au fil des ans un lieu privilégié pour la dévotion à la Vierge Marie, particulièrement en cette période de l’année.

Pèlerinage

En effet, en préparation à la grande fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le pèlerinage annuel à la grotte Notre-Dame de Lourdes aura lieu le dimanche 11 août prochain, à compter de 14h, avec la participation de la chorale de Saint-Edmond pour la prestation musicale.

«Cette année, la célébration mariale débutera par une méditation suivie de la célébration de l’Eucharistie qui sera présidée par l’abbé Luc Lafond. Une procession avec récitation du chapelet viendra terminer ce rassemblement annuel suivi par la vénération d’une relique d’une pierre de la véritable grotte de Lourdes», fait savoir Mme Letendre.

Celle-ci précise qu’en cas de pluie, la célébration aura lieu à l’intérieur de l’église.

De plus, pour plus de confort sur le site de la grotte, on invite les participants à apporter leur siège, bien qu’il y ait aussi des chaises à prêter sur le site.

Toute la population de la paroisse et de la région est invitée à participer à cette fête à Marie.

Bien sûr, il est possible pour les gens qui sillonnent la région de s’arrêter en d’autres moments à cette charmante petite grotte afin de s’y recueillir.

Pour se rendre à la grotte de Saint-Edmond-de-Grantham, il faut emprunter la sortie 170 de l’autoroute 20 qui permet de prendre la route 122 vers l’ouest, soit en direction de Sorel, et filer sur 8 kilomètres avant de tourner à gauche à la croix de chemin, soit à la rue Notre-Dame-de-Lourdes.(GM)

Partager cet article