Mettez-y les bonnes couleurs pour attirer votre clientèle!

Mettez-y les bonnes couleurs pour attirer votre clientèle!

La stratégie des couleurs est la règle des grandes surfaces et entreprises de ce monde. Remarquez le rouge utilisé dans le logo de Coke et le bleu favorisé chez Apple… Le message et les émotions véhiculées par ces couleurs sont différents.

En fait, la psychologie de la couleur est inspirée par l’âge, les perceptions et un courant de pensée. Selon des chercheurs, même les personnes non voyantes subissent l’influence des couleurs d’une pièce.

Bien que suivre la tendance dans les couleurs vous assure d’être une entreprise tendance, les couleurs utilisées de façon efficace sont un atout dans votre vitrine, la présentation de vos produits à l’intérieur du magasin, comme sur vos murs, plafonds et planchers.

Les couleurs persuadent vos clients par les émotions. Elles leur permettent de passer à l’action comme d’acheter vos produits ou d’entrer dans le magasin.

À la lumière de certaines bases, les couleurs peuvent être facilement et judicieusement utilisées par l’entreprise de toute taille. Nous vous présentons trois méthodes :

Le cercle chromatique

Bien que les couleurs soient souvent considérées comme indépendantes, elles ne sont jamais vues isolément. C’est en réalité la composition des couleurs comme un ensemble exposé dans une vitrine par exemple qui rend la couleur belle et l’agencement agréable à regarder. L’outil idéal pour associer les couleurs est le cercle chromatique.

Ce cercle reproduit les couleurs du spectre de lumière visible. Chacune des 12 couleurs de base (similaires à votre boîte de crayons) qui y sont reproduites possède des attributs et est associée à un groupe.

D’abord les groupes, les couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), puis les couleurs secondaires (vert, orange et mauve/violet) et enfin les couleurs tertiaires. La couleur possède également un aspect clair ou foncé qu’on définit comme la valeur.

Caractéristiques émotionnelles et attitudes de certaines couleurs

-ROUGE : éveil, stimule et excite le corps et l’esprit. C’est pourquoi il est recommandé sur les objets mobiles des nouveau-nés. Ceux qui la préfèrent sont des gens actifs. -JAUNE : réconfortant, optimisme, créativité. En plus d’être recherchée par les enfants, cette couleur aide à stimuler la mémoire. -BLEU : calme, tranquille et sacré. Le bleu connaît un grand engouement depuis une décennie. -VERT : frais, propre et reposant, il est beaucoup associé à l’écologie et la nature. Sa présence sur les vêtements des professionnels de la santé a été remarquée depuis longtemps. Actuellement, elle est prisée chez les gens d’influence. -NOIR : sophistiqué, mystérieux et synonyme de pouvoir. Cette couleur est la plus répandue dans la mode vestimentaire. Plusieurs la trouvent passe-partout autant pour le chic que le décontracté. -BLANC : moderne et pur, le blanc est très tendance. Il donne l’impression d’utiliser l’espace comme toile de fond.

Relations entre les couleurs

L’idée ici étant d’attirer et non de faire fuir la clientèle. La règle relevée par l’enseignante Anne Toutant dans notre précédente chronique est de ne pas se servir de plus de trois couleurs dans une présentation ou une pièce. Les couleurs peuvent s’agencer de trois manières principales :

-Le ton sur ton : Ajouter du noir ou du blanc à une seule couleur vous confèrera plusieurs nuances. En décoration, ce camaïeu de couleurs est souvent exploité dans le papier peint ou les tissus.

 

-L’harmonie : Cet agencement s’obtient en choisissant des tons proches sur la roue des couleurs, comme le bleu et le bleu vert. Cette technique donne une impression d’unité avec un léger contraste. On ponctue le décor de quelques touches d’une couleur complémentaire, comme le rouge.

 

-Les contrastes : Cet agencement est très spectaculaire dans les vitrines et donne une ambiance à l’intérieur. Les contrastes attirent l’attention. L’effet est créé en opposant des couleurs primaires et secondaires, teintes chaudes et froides. Ainsi le bleu s’emploie avec l’orange et le jaune avec le violet, etc. Ne dépassez jamais trois couleurs différentes!

L’impact de la couleur en vitrine

Les couleurs peuvent être le point central de votre vitrine pour capter le regard du client potentiel. Elles sont aussi utiles pour tromper l’œil, soit masquer les irrégularités de votre vitrine ou de votre local. Voici quelques solutions :

1- Vitrine trop petite : teintes claires aux murs, unies et discrètes.

2- Vitrine trop basse : sol clair, murs colorés ou à rayures verticales.

3- Vitrine trop haute : revêtement au sol de couleur sombre, faux plafond de couleur sombre, bandeau collé à 1,8 m de haut de la vitrine pour limiter le regard du passant.

4- Vitrine trop longue ou étroite : couleur sombre ou chaude soutenue (vert ou bleu foncé, brun, orange, rouge) pour réduire les surfaces. Couleur très claire ou froide claire (blanc, bleu clair, vert d’eau) sur les surfaces qu’on veut éloigner. Les couleurs étant souvent composées de plusieurs autres couleurs, certains mariages sont moins heureux.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à valider vos impressions. En plus de l’usage du cercle chromatique, l’observation et la recherche de conseil à un comptoir de peinture sont des solutions intéressantes. Inspirer, stimuler, reposer, réconforter ou rassurer…

Bref, soyez vigilant pour synchroniser les couleurs de vos agencements avec l’émotion que vous souhaitez faire vivre chez vos clients. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com.

Bon été! La chronique info-commerce reprendra dès septembre 2013.

Sources

-Formation « Mise en marché de la vitrine », enseignante Anne Toutant, présentée par le RIF et Femmessor, Drummondville le 22 avril 2013. -http://www.commerce-drummond.com/a.278-l-influence-des-couleurs-en-entreprise -http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.conseil-esthetique.fr/wp-content/uploads/2012/09/cercle-chromatique.jpeg&imgrefurl=http://www.conseil-esthetique.fr/les-bases-correctrices-colorees/cercle-chromatique/&h=806&w=809&sz=39&tbnid=FrhUXSxvNadaLM:&tbnh=90&tbnw=90&prev=/search%3Fq%3Dcercle%2Bchromatique%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=cercle+chromatique&usg=__PES1EEehldD7xwmm-j6VdB7pWY4=&docid=UCow27lIVMKMeM&sa=X&ei=DL2kUejCOYqIygGPwYCACg&sqi=2&ved=0CDAQ9QEwAQ&dur=1550

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