L’art du bonheur selon Coca-Cola

L’art du bonheur selon Coca-Cola
L’art du bonheur selon Coca-Cola

La découverte des stratégies de marketing créées par l’entreprise Coca-Cola a constitué un autre moment fort du congrès de New York en janvier. Cette marque qui vend à travers le monde 1,8 milliard de bouteilles par jour a su, contrairement à plusieurs et malgré ses 126 ans, toujours se repositionner et se réinventer relativement à la fluidité et complexité du marché. Elle a compris que pour vendre des breuvages, on doit donner du bonheur! Un dénominateur commun de ses outils est la générosité. C’est ce don qui permet d’assurer la relation de confiance entre le consommateur et ce géant américain. Enracinée à sa vision «Happiness», cette valeur ressentie par le client se propage dans chaque nouvelle expérience inspirante que ce géant répand. Cette marque fait bien de s’en féliciter, cette joie est contagieuse.

Recette marketing

«La marque est aujourd’hui possédée par le marché, et non par des spécialistes du marketing», déclare Mme Alison Lewis, vice-présidente marketing chez Coca-Cola. L’avantage de cette entreprise en offrant plus de 500 marques différentes dans 207 pays, est de se connecter avec des cultures diverses de consommateurs et de lui produire plusieurs options. Ces campagnes de publicité sont bâties à l’aide d’une écoute active de la clientèle dans le respect et la sincérité et à une fréquence infernale! Parmi les ingrédients de la recette de Coca-Cola, remarquez ces publicités multichaînes, ces histoires avec le consommateur, l’accent mis sur l’aspect social et la création de moments inspirants sous forme d’histoires ou de valeurs partagées avec sa clientèle. Voici deux exemples offrant une solution unique de «bonheur» au consommateur : En Australie, l’entreprise a créé des bouteilles à l’effigie des 150 prénoms les plus populaires. Ces bouteilles personnalisées se sont écoulées en un temps record. Par effet d’entrainement, les consommateurs ont demandé d’ajouter des noms. En réponse à un vote, 50 autres prénoms ont été imprimés. Lors du Super Bowl de 2012, la campagne des deux ours polaires a été suivie sur le site de l’entreprise par des millions de personnes qui ont été captivés par les comportements des ours lors de buts, de publicités ou du spectacle de la mi-temps, etc. En moyenne, les ours ont été regardés durant près de 30 minutes consécutives.

Comment Coca-Cola construit-elle l’expérience «Happiness» avec le consommateur :

-En utilisant les informations intimes et personnelles sur le client qu’elle cumule dans sa base de données. Ces données sont aussi partagées avec ses partenaires- détaillants;

-En dialoguant par les médias sociaux avec le client, en partageant du contenu, et non de la publicité sur le produit;

-En s’engageant, en prenant position et en adoptant une cause humanitaire ou environnementale, le tout de façon authentique.

-En étant généreux ex. : concours, jeux.

Ingénieux, n’est-ce pas? Mais encore…

Confiance – engagement

L’engagement de Coca Cola vibre en diapason avec son slogan «Happiness». Chacun de ces choix marketing est en cohérence avec ce message. Les outils choisis sont toujours orientés vers une clientèle dynamique qui aime interagir avec la marque.

Le marketing de Coca Cola est de donner dans l’extravagance, le singulier par diverses plateformes. Ce faisant, la marque inspire la joie, le bonheur… la CONFIANCE.

Or, le top 5 du baromètre de confiance 2013 de l’agence de relations publiques Edelman démontre que «Faire passer les clients avant les profits» est le critère le plus important pour 72 % des consommateurs canadiens, alors que la performance des entreprises serait déficitaire de 50 %. Cette relation de confiance est influencée par l’employé de l’entreprise et par l’entourage du consommateur.

Illustrations de bonheur selon Coca-Cola

Distributrice de cannettes (gratuites) en échange d’un câlin http://streetplanneur.com/index.php/2012/04/19/1-calin-1-coca/ La chanson de Noël http://streetplanneur.com/index.php/2012/12/18/coca-cola-offre-une-bouteille-contre-un-chant-de-noel/?goback=%2Egde_3910460_member_212082764 Les amoureux à la Saint-Valentin http://streetplanneur.com/index.php/2012/02/24/coca-cola-recompense-les-amoureux/ Animation activeur de bonheur, la danse! http://streetplanneur.com/index.php/2012/10/04/coca-cola-se-met-en-mode-k-pop/ «Happiness truck» camion de la marque parcourant les grandes villes lors d’événements culturels ou sportifs et donnant des cadeaux. Ex.: cannette, maquillage, écran plat, bâton de golf, pizza, toutou, etc. http://streetplanneur.com/index.php/2012/06/18/le-happiness-truck-de-coca-cola-debarque-en-france/

Pas une question d’argent ou de taille

Cette stratégie empreinte d’authenticité et de don peut être reproduite par toute catégorie de commerce en suivant sa mesure, ses moyens et en limitant le nombre d’outils.

Chassez les opportunités que votre milieu vous propose : le prochain tournoi de hockey mineur, les Jeux du Québec 2015 dont Drummondville sera l’hôte, la Fête de Pâques, l’arrivée du printemps, la semaine de relâche, la Fête du quartier Saint-Joseph, votre 5e anniversaire de fondation, le jour de naissance de vos clients…

Un peu d’originalité et beaucoup de vous-même vous occasionneront des retombées au-delà de votre générosité.

Donnez au suivant… vous connaissez!

Pour toutes informations, joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com .

Sources

-«Coca-Cola Opens Happiness for consumers and Retailers », par Melvin Landis & Alison Lewis The Coca-Cola Company, Mindy Grossman HSN et Joseph C. Magnacca Walgreens, panel au congrès du NRF le 13 janvier 2013. -http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/l-art-de-rendre-heureux-selon-coca-cola/553194?goback=%2Egde_3910460_member_205610109 -http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-faire-pour-inspirer-confiance/554455/2

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