«Le dossier du campus universitaire est le premier au-dessus de la pile»

Par Gerard Martin
«Le dossier du campus universitaire est le premier au-dessus de la pile»
Le cabinet d’Yves-François Blanchet est composé des Harold LeBel

Ayant exceptionnellement rassemblé l’ensemble de son cabinet à Drummondville, aujourd’hui (jeudi), pour une journée de travail, Yves-François Blanchet, député de Johnson, whip en chef du gouvernement et responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie au Conseil des ministres en a profité pour présenter aux représentants des médias locaux et régionaux la douzaine de membres qui en font partie, et ce, sans compter le personnel qu’il partage avec le Centre de documentation de l’aile parlementaire du Parti québécois.

M. Blanchet a également saisi l’occasion de cette rencontre tenue à la Maison des arts Desjardins pour démystifier la fonction de whip et pour aussi livrer quelques commentaires sur sa façon d’aborder le travail qui l’attend avec cette équipe de collaborateurs.

Campus universitaire

Celui qui a hérité de la double responsabilité des régions Mauricie et Centre-du-Québec a également fait part de ses priorités pour sa circonscription et ne s’est pas gêné pour affirmer que pour la partie drummondvilloise de ses engagements, la ligne médiane qu’est le boulevard Saint-Joseph n’existe plus et qu’il agira en conséquence pour le bien du grand Drummond.

Ainsi, le député de Johnson a réitéré que le dossier du campus universitaire était le premier au-dessus de la pile en ce qui a trait à Drummond, alors que du côté d’Acton Vale et de sa région, c’était celui de l’usine Camoplast qui le préoccupait, tout en rappelant le déblocage apporté dans le dossier du porc.

Yves-François Blanchet a incidemment fait part de la mise en place d’un comité du suivi de ses engagements, lequel sera accessible et permettra d’en suivre l’évolution.

Celui-ci a toutefois plaidé que la durée de ce gouvernement minoritaire entrera en ligne de compte pour déterminer jusqu’où il sera possible de se rendre pour livrer en tout ou en partie la marchandise.

S’adressant aux membres de son équipe, M. Blanchet y est allé d’une directive qui avait tout son poids: «Il faudra faire vite et bien», leur a-t-il adressé.

Faisant remonter à la surface son passé d’agent d’artistes, il leur a servi l’image d’un gouvernement qui devra en quelque sorte servir le rappel avant le spectacle.

M. Blanchet a toutefois livré un témoignage qui illustre toute la confiance qu’il a pour les membres de son équipe.

«Nous avons une remarquable équipe, une équipe autonome et motivée, qui sait que je ne suis pas un patron, mais un collaborateur, un collègue qui a tout juste un travail différent. Nous ne savons pas quand nous serons de nouveau en élections, mais dans Johnson et dans tout le Québec, les gens verront qu’avec nous aux affaires, le comté et le Québec se porteront mieux. Beaucoup mieux. Déjà, les gens ont constaté que nous allons concrétiser nos engagements électoraux. Nous sommes et nous serons "parlables" sur les moyens, mais très déterminés sur la réalisation de ce pourquoi nous avons été élus», a-t-il fait part.

La fonction de whip

Comme mentionné en introduction, M. Blanchet a également voulu démystifier la fonction de whip et même démontrer que dans le contexte, elle n’a rien à envier à celle d’un ministre.

«Les gens ne connaissent pas bien la fonction de whip. Au Conseil, il y a 22 ministres, mais un seul président de caucus et un seul whip», a d’abord établi le député de Johnson.

Il a ensuite expliqué qu’outre les fonctions d’encadrement du travail des 54 élus du Parti québécois, le whip joue un rôle stratégique et organisationnel important auprès de la Première ministre.

De plus, cumulant aussi des fonctions de responsable régional, Yves-François Blanchet estime que la différence entre un whip et un ministre est au plan des mandats, alors que, toujours selon lui, le poids et les ressources sont comparables.

«Je crois même que j’ai un beaucoup plus gros cabinet que mes collègues ministres, et peut-être aussi un accès plus direct à la Première ministre, que je ne me gêne pas pour utiliser… », a-t-il signifié avant de procéder à la présentation individuelle de chacun des membres de son cabinet.

Yves-François Blanchet a également fait part que la présence à Drummondville de toute l’équipe du whip arrive aussi au moment où il faut planifier le prochain caucus national du gouvernement qui aura lieu ici même, les 25 et 26 octobre, au grand bonheur du député de Johnson.

Le cabinet du whip en chef

Même s’il n’a pu se dégager de ses obligations pour cette rencontre, Yves-François Blanchet a tenu à présenter celui qui agit à titre de whip adjoint, Dave Turcotte.

«C’est un plaisir de travailler avec Dave. Je lui dis souvent que lorsque je vais me bercer sur ma galerie à la retraite, il sera un des principaux dirigeants du Québec», a-t-il dit pour illustrer l’admiration qu’il porte au jeune député de Saint-Jean.

En ce qui a trait aux membres du personnel, M. Blanchet les a présentés de la façon suivante.

Harold LeBel, directeur de cabinet. «C’est un pur hasard, mais je connais Harold depuis 25 ans. Nous militions ensemble à l’époque de Jacques Parizeau. C’est un ami avec qui je n’ai jamais perdu contact et un des conseillers le plus près de Pauline Marois aussi»;

Renée Bédard, directrice adjointe de cabinet, responsable des travaux parlementaires, des caucus des députés et de l’administration du budget du cabinet du whip en chef;

Frédéric Côté: «Frédéric a été mon tout premier collaborateur dès l’investiture de 2008. Je n’ai aucune envie de me passer de ses services et de sa complicité». Frédéric Côté est directeur adjoint de cabinet, responsable de la liaison entre les bureaux de la circonscription (Acton Vale et Drummondville) et celui de l’Assemblée nationale, responsable des dossiers régionaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et des communications du whip;

Annie Deslauriers, attachée politique, adjointe au directeur de cabinet, responsable de l’agenda du whip et de mille fonctions administratives et protocolaires sans lesquelles «rien ne marcherait au Parlement pour nous»;

Danielle Bédard, attachée politique depuis les tout premiers débuts, responsable de la gestion des bureaux de circonscription, du programme de soutien à l’action bénévole et de l’agenda local du député;

Jean-Luc Jolivet, attaché politique, responsable des travaux au Salon bleu et des dossiers de la Mauricie, dont il est originaire, avec le directeur adjoint de cabinet;

Sébastien Marcil, attaché politique, responsable des travaux des commissions parlementaires, des relations de presse de l’aile parlementaire du gouvernement et des médias sociaux;

Andrée-Anne Béliveau, attachée politique, attachée de presse locale et régionale du whip, et responsable de la région Centre-du-Québec avec Frédéric Côté;

Julie Laramée, attachée politique, responsable des relations avec les citoyens dans la circonscription;

Benoît Manseau, attaché politique, responsable du bureau d’Acton Vale, de la partie montérégienne du comté, ainsi que des dossiers agricoles et environnementaux;

Luz Jimenez, attachée politique, travaille au soutien lors des commissions parlementaires, des missions et des délégations étrangères, de la Tribune du gouvernement et des relations avec plusieurs organismes et comités; sans oublier son chauffeur, Daniel Chapleau, que M. Blanchet a présenté avec humour comme étant le «responsable du transport multifonctionnel».

Partager cet article