Jusqu’au 30 décembre, le Manoir Trent est joliment décoré par plus de 70 crèches de Noël venant des quatre coins du globe. Cette exposition unique en son genre met en lumière le Noël traditionnel, de son origine à aujourd’hui, aussi bien au Québec qu’ailleurs dans le monde.
Ce sont exactement 78 crèches et scènes de la nativité qui sont en montre, œuvres appartenant à Marcel Bourgeois et Carmelle Pelletier.
«En tout, nous en avons 300 qui viennent d’une soixantaine de pays», indique M. Bourgeois, qui a toujours adoré la fête de Noël.
Les visiteurs peuvent admirer des crèches faites en différentes époques, divers matériaux (bois, fil de fer, papier, feuilles de banane, paraffine, paille, argile, etc.) et appartenant à différentes ethnies (Guatemala, Philippines, Québec, Mexique, Allemagne, etc.).
«Ce qui nous fascine le plus lorsque nous magasinons ou allons dans d’autres pays, c’est l’originalité de chaque crèche, affirme Mme Pelletier. Les matériaux utilisés sont pratiquement à l’infini. Nous sommes passionnés également, car chaque crèche reflète la culture du pays, de la ville ou du village qu’elle provient. Nous aimons découvrir les cultures et traditions du monde.»
«Chacune a son histoire et ses particularités. Par exemple, nous retrouvons le bison et l’ours comme animaux d’accompagnement dans les crèches autochtones plutôt que l’âne et le bœuf. De plus, le petit Jésus est parfois noir», renchérit M. Bourgeois.
L’exposition se déroule les samedis et dimanches, du 20 novembre au 19 décembre, de 13 h à 17 h, ainsi que les 28, 29 et 30 décembre, de 13 h à 17 h.
Il va sans dire que les collectionneurs passionnés sont ravis de partager quelques-uns de leurs trésors de Noël avec la population.