2000 jeunes attendus au Salon carrière santé

2000 jeunes attendus au Salon carrière santé
Ce Salon s'inscrit dans une stratégie régionale qui mobilise tous les établissements pour relever les défis de main-d'œuvre. Posent ici Yves Gendron

Les jeunes qui sont intéressés de découvrir la variété de carrières et professions à leur portée dans le secteur de la santé et des services sociaux sont invités à se présenter à l’ancienne usine Denim Swift les 24 et 25 novembre prochains, de 9 h à 16 h. Cet événement interactif et non traditionnel devrait piquer leur curiosité…

Le Salon des carrières et professions en santé et services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’adresse particulièrement aux élèves de troisième, quatrième et cinquième années du secondaire, mais également aux étudiants du collégial inscrits dans des programmes généraux.

En guise de nouveauté, les groupes de jeunes inscrits aux divers programmes d’orientation et d’insertion en emploi offerts par les carrefours jeunesse-emploi feront aussi partie des participants.

Une quarantaine de professions en vedette

Sous le thème de l’autoroute 109, le Salon proposera pour une quatrième année un concept unique et sur mesure.

Non seulement des professionnels de la santé seront présents afin de répondre aux questions, mais c’est tout l’environnement de travail qui sera vraisemblablement recréé.

Par exemple, les visiteurs auront l’occasion d’administrer un vaccin à un mannequin, d’opérer une polisseuse, de transcrire un rapport médical, etc.

Selon la conseillère en communication à l’Agence régionale de la santé et des services sociaux, Isabelle Rioux, pas moins d’une quarantaine de professions seront à l’honneur, de l’infirmière à l’orthophoniste, du travailleur social au cuisinier, en passant par la secrétaire et le préposé en hygiène et salubrité.

À leur arrivée, les jeunes se verront remettre un carnet de route ainsi que le plan du salon, où seront détaillées les six grandes zones d’animation. Une halte scolaire mobilisera deux conseillères en orientation qui seront à la disposition des participants.

Selon Danielle Forcier, chef de service de dotation et de développement des ressources humaines au CSSS Drummond, la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec emploie pas moins de 15 266 travailleurs dans le milieu de la santé.

Au cours des trois prochaines années, 4000 embauches sont prévues. Pratiquement le tiers de ces emplois viseront à combler des départs à la retraite.

Des retombées réelles

Cet événement est l’œuvre de la Table régionale de l’éducation au Centre-du-Québec, qui fait de cet événement un dossier prioritaire.

Représentée par Yvon Gendron, la Table de la formation professionnelle et de la formation technique prend en charge le projet en impliquant les acteurs de l’éducation et de l’emploi.

Ses partenaires sont les commissions scolaires des Chênes, des Bois-Francs et de la Riveraine, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Victoriaville, ainsi qu’Emploi-Québec.

«Ça démontre que ça bouge, qu’on est en action et qu’on est en train de préparer la relève», a exprimé Mme Forcier.

Des retombées directes sont d’ailleurs notables au sein des cohortes collégiales en soins infirmiers, qui remarquent une hausse d’inscriptions après la tenue du Salon. Le même impact est observé au sein des groupes de préposés aux bénéficiaires.

Le directeur des affaires étudiantes et des communications au Cégep de Drummondville, Pierre Grondin, constate pour sa part que les étudiants inscrits aux programmes préuniversitaires sortent de cet événement plus allumés de l’éventail de carrières en santé qui s’offrent à eux. «Il y a une incidence certaine», remarque-t-il.

Partager cet article