En pleine ascension, les athlètes du programme sport-études du Collège Saint-Bernard s’entraînant au club de tennis intérieur René-Verrier de Drummondville ont vivement impressionné lors de la première étape du circuit québécois.
Classé 43e au Canada dans la catégorie 18 ans et moins, Jeffrey Vaillancourt a défait le troisième favori du tournoi et 12e raquette canadienne, Laurent Galarneau, en trois sets (7-5, 3-6, 6-3). L’athlète de 17 ans s’est ensuite incliné en trois manches (7-5, 1-6, 1-6) devant la deuxième tête de série, Francis Bertrand. Son parcours s’est terminé par une victoire sur Louis-Philippe Gascon et une défaite face à Oshama Zogliami.
Ces résultats devraient permettre à Vaillancourt d’améliorer son classement. Classé 12e au Québec, l’étudiant du Cégep de Drummondville vise une place parmi les huit premières positions, ce qui lui permettrait de participer au championnat canadien, en février.
Chez les 14 ans et moins, Thomas Bachand s’est avoué vaincu (6-7, 3-6) face à Arthur Dion, mais loin de se laisser abattre, il a enlevé les quatre rondes suivantes pour remporter la finale du tableau B en trois sets chaudement disputés (6-3, 6-7, 11-9) contre Félix-Antoine Savard. Actuellement 35e au classement québécois, le jeune homme devrait voir son classement s’améliorer au cours des prochaines semaines.
Vaillancourt et Bachand sont dirigés par Yan Lefebvre, Sylvain Ruest et Pierre-André Labrosse.