Les comportements d’achat des Québécois

Les comportements d’achat des Québécois

Par le Commissariat au commerce

Commentant l’étude portant sur le Comportement d’achat des Québécois – septembre 2010 d’AltusGéocom pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le commissaire au commerce fait le point sur les principaux enjeux évalués lors du sondage.

Perception de la situation économique

Plus de la moitié des Québécois (67 %) estiment que la situation financière de leur ménage est restée la même durant les derniers 12 mois, et ce, conformément aux données de 2009. Soulignons que la situation financière de 19 % de ménages québécois s’est détériorée depuis les six derniers mois. Cette proportion est moins élevée que celles observées en 2008 (24 %) et en 2009 (21 %). L’augmentation du coût de la vie est à 52 % la raison majeure évoquée pour expliquer la dégradation de leur situation, en hausse de 11 % avec l’année 2009. Les autres facteurs déterminants sont liés au travail, soit le niveau de salaire/nombre d’heures (22 %, 25 % en 2009), le changement de statut (15 %, 9 % en 2009) et la perte d’emploi (12 %, 17 % en 2009).

Quant aux perspectives pour les six mois à venir, la majorité des ménages québécois demeurent optimistes. En effet, 67% croient que leur situation financière demeurera stable dans les mois à venir. Le nombre d’optimismes et de pessimistes demeure relativement stable avec 2009, cependant nous n’atteignons pas encore les niveaux élevés d’avant la crise économique, en 2007.

Intentions d’achat important

Les Québécois sont plus partagés à savoir s’il s’agit d’un climat propice pour un ou des achats importants. En effet près de la moitié estime qu’il est intéressant en septembre d’effectuer des achats de cette catégorie. Environ un Québécois sur cinq (21 %) prévoit faire un achat important dans les six prochains mois. Ce résultat rejoint la moyenne des neuf dernières années, mais est en baisse de 3 % par rapport à l’an dernier. Suivant les types de produits, la voiture (8 %) demeure au premier rang des achats importants anticipés, ensuite on retrouve à égalité avec 3 %, les meubles, l’ordinateur, la maison et les électroménagers.

Les ménages drummondvillois laissent entrevoir une importante différence à ce niveau de leur achat, considérant que Drummondville a franchi un cap historique en atteignant plus de 6,4 M$ d’investissements résidentiels en octobre 2010.

Intentions d’achat par catégorie

Le bilan des intentions d’achat par catégorie pour les prochains mois démontre que les ménages québécois prévoient augmenter leurs dépenses dans un seul type de produits et services, soit les biens de chaussures et de vêtements (11 %). Ils prévoient diminuer leurs dépenses dans toutes les autres catégories de biens et de services, les plus en baissent étant les appareils audio ou vidéo (-23 %), les meubles et électroménagers (-22 %) et les jouets (-15 %). Ces résultats correspondent aux intentions favorisées en 2009 avec en générale des pourcentages négatifs plus pessimistes.

Cependant le bilan interannuel est positif pour toutes les catégories de biens et de services, à l’exception des disques/DVD/Livres et de la quincaillerie/rénovation avec chacun -4 points. Les restaurants (11), les chaussures et vêtements (10) et les voyages (10) sortant en deçà de 9 points en soustrayant ceux qui anticipent dépenser plus et ceux qui anticipent dépenser moins entre l’automne 2009 et 2010. À la lumière des résultats de ce sondage, Altus-CQCD émet le sommaire suivant que le commerce de détail au Québec est susceptible de connaître une fin d’année 2010 positive.

Indice de confiance des consommateurs

L’indice de confiance des consommateurs québécois s’est stabilisé à une moyenne de 105,0, et ce, après avoir subi un redressement à l’automne 2009. Un résultat en haut de 100 signifie qu’il y a plus d’optimismes que de pessimismes. Les répondants les plus optimismes se retrouvent parmi les groupes sociodémographiques suivants : les hommes, les 18-44 ans, ceux les plus scolarisés, les ménages avec des revenus supérieurs à 80 000 $ et les résidants de la région de Québec.

En parallèle, l’indice de confiance des Canadiens mesuré par le Conference Board du Canada en octobre, bien que calculé un peu différemment, indique lui aussi une relance de la confiance après une série de baisses mensuelles consécutives.

Méthodologie

L’échantillon aléatoire simple a été de 1 004 répondants. L’enquête téléphonique a été effectuée entre le 8 et le 24 septembre 2010 auprès des répondants de 18 ans ou plus, responsables des achats du ménage. La marge d’erreur est de ± 3,2 %, 19 fois sur 20. La pondération a été effectuée par le nombre de personnes par ménage et région.

Les perspectives – à vous la parole détaillants de la MRC Drummond!

Diverses parutions dans les médias ont commenté la pénurie de main d’œuvre, la concurrence féroce, de nouvelles hausses de taxes, les comportements des consommateurs en évolution et à saveur cocooning, et parfois ont conclu que certains commerçants sont les artisans de leurs propres malheurs.

Pour le Commissariat au commerce de Drummondville, il y a matière à l’optimiste pour les détaillants. À la veille de cette période des fêtes, nous sommes intéressés de connaître vos impressions. Veuillez noter que notre sondage téléphonique annuel pour connaître la situation économique des commerces de détail de la MRC Drummond sera effectué à compter du 22 novembre prochain, et ce, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Merci de participer en grand nombre et de confirmer le « vrai » état de notre milieu!

Pour toutes informations sur nos services joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705 ou www.commerce-drummond.com

Autres Articles

« Perspectives économiques regain confiance des consommateurs canadiens » Radio-Canada avec Presse canadienne, le 28 octobre 2010.

«Les nouveaux défis de la restauration» par Martin Croteau, cahier de La Presse Affaires, La Presse 6 novembre 2010, pages 2 et 3.

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