Zoom sur la gestion d’entreprise d’ici

Zoom sur la gestion d’entreprise d’ici

Par le Commissariat au commerce

Généralement, les grandes et petites réussites en gestion d’entreprise ont été incitées par des gens qui ont jeté un regard plus aiguisé sur leur milieu, ont retiré leurs œillères, ont pensé autrement et ont profité ou provoqué de nouvelles opportunités d’affaires.

Cette chronique est née d’un article paru dans le magazine PREMIUM de juillet-août 2010 «Élargir son champ de vision». Les auteures Sarah Rottenberg et Isabel O’Meara y réalisent une démonstration concluante, à l’aide d’exemples américains, de sept stratégies permettent de devenir un meilleur entrepreneur.

L’importance de savoir adapter sa façon de regarder son environnement, les entreprises d’ici l’ont aussi compris et appliqué. C’est pourquoi nous vous présentons des exemples locaux qui montrent que de nombreuses entreprises ont été lancées et se sont transformées à l’aide d’une ou de plusieurs des stratégies suivantes :

1. Scrutez votre vie personnelle.

Plusieurs entreprises ont été lancées suite à une inspiration du fondateur. Une réflexion sur ce qui les surprend, les intéresse ou les irrite a aussi conduit plusieurs entrepreneurs dans cette aventure.

Ainsi, Geronimo Roy, un travailleur forestier, décide dans la trentaine de partir à son compte et choisit une jeune franchise Jus jugo juice fondée en Alberta et offrant un menu principal composé de smoothies comme alternative d’alimentation saine. Appuyé par une aide financière de sa famille élargie, d’une bonne dose d’ambition, d’audace et de travail, et comme il le déclare « d’une franchise à la hauteur de mes moyens » Géronimo réalise son rêve d’autonomie. Étant pleinement conscient de ses habiletés d’opérateur supérieures à ceux de créateur, il a ouvert son entreprise aux Promenades Drummond en 2008 pour atteindre son marché et a ciblé la qualité. Ensuite. Il a augmenté sa visibilité en participant au Mondial des cultures. Le vent dans les voiles, il a lancé depuis un deuxième Jugo Juice à Sherbrooke.

Le désir de rester gagnante a sûrement motivé Dorothée Lessard. En effet, elle est une femme à l’affut qui ne s’arrête jamais sur un succès. Comme elle nous l’a affirmé : « Je garde toujours les yeux et les oreilles bien ouverts. » Son besoin de travailler avec les gens et son énergie lui a fait développer plusieurs expériences de travail en passant par la finance et la chanson country. Pareille généraliste ne pouvait laisser passer cette occasion d’affaires de devenir propriétaire avec son mari Yanick Paquet d’un TIGRE GÉANT dans le secteur St-Nicéphore. La famille n’a alors pas hésité à déménager à Drummondville dès 2008. Ce couple-propriétaire s’est dévoué en s’impliquant dans leur communauté que ce soit auprès d’équipes sportives ou de regroupements axés sur le bien-être des familles d’aujourd’hui. Ils ont récemment remanié l’aménagement intérieur de leur magasin afin de simplifier la circulation tout en le rendant plus beau. Pour Dorothée, quand la clientèle fait WOW!, c’est signe que la recherche de l’excellence suit son court.

On peut aussi trouver l’inspiration dans les épreuves de la vie et les transformer en opportunités. Un exemple convaincant : Isabelle Auger avait à peine 21 ans lorsque après avoir été diagnostiqué souffrir de la maladie de crohn, son état de santé dégénère et la conduit à une opération pour rester en vie, chirurgie appelée stomie. Cette opération demande de dévier le trajet normal de l’urine et des selles afin qu’elles soient expulsées par la stomie et recueillies par un appareil collecteur (sac) collé sur l’abdomen. « Je me suis sentie tellement démunie devant l’aspect physique et technique suivant la chirurgie, qu’il y avait un seul constat à faire; un manque flagrant d’informations et de soutiens sur le marché » nous témoigne Isabelle. Une lacune qu’elle comble en lançant avec PierLuc Côté le CENTRE DE STOMIE ET MASTECTOMIE LINGERIE SÉRÉNITÉ. Cette entreprise offre une multitude de services et de consultations personnalisées à une clientèle stomisée ou mastectomisée, vend des produits spécialisés pour diverses situations et est créateur de sous-vêtements pour stomisés. Cette dernière « Lingerie Sérénité » est une première en Amérique du Nord. Après seulement un an d’existence, la réponse à un besoin réel est acclamée : l’entreprise a reçu l’appui de leurs pairs en remportant le 1er prix national et régional du Concours québécois en entreprenariat. Plus qu’un commerce, la mission d’Isabelle est de démystifier et d’éduquer. Comme elle l’affirme : «Ce n’est pas un choix, encore moins un handicap, c’est une condition à la vie.»

1. Regardez les choses avec les yeux d’un autre.

Il y a 14 ans, Anne Fortier a fait l’acquisition de Boutique Jacline, un commerce existant depuis plusieurs années. Dès ce moment l’orientation fut d’offrir un service spécialisé et personnalisé dans le choix de la lingerie et du prêt-à-porter.

En 2010, 50 ans après la création de Boutique Jacline, un virage à 180 degrés est effectué en repositionnant totalement la boutique et en changeant de nom. Elle devient, Mlle ANNE, experte en silhouette féminine. Ce changement prend sa source dans les conclusions d’une étude réalisée sur la perception des Drummondvilloises concernant la boutique Jacline. La perception de s’adresser à une clientèle plus âgée et le nom incohérent avec la marchandise, ont alimenté sa réflexion. Pour ce faire, un expert en marchandisage et design commercial apporta des conseils sur la nouvelle disposition intérieure. Une nouvelle clientèle ciblée étant les femmes actives qui doivent souvent concilier travail-famille et disposant de peu de temps pour le magasinage. Le nouveau concept se veut une valeur ajoutée pour la consommatrice.

C’est ainsi qu’est né le concept, Mlle Anne, où l’on conseille les femmes en fonction de leur morphologie et de leur style. Les habitudes de consommation ayant changé notamment pour l’avènement des nouvelles technologies, Anne a fait appel à l’agence Signé François Roy pour développer un site Internet accrocheur. Ce site WEB présente un calculateur de silhouette, propose des astuces mode pour tous les jours et montre des images de vêtements correspondant aux silhouettes. Ajoutée à un réaménagement de l’expérience magasinage et de l’étiquetage en fonction des cinq types de silhouette, cette nouvelle image est cohérente. Selon Anne : « Pour me lancer dans ce repositionnement, j’ai appliqué les sept stratégies. Après mures réflexions, l’analyse de concepts de magasin et la consultation d’experts dont l’agence Shop, j’ai réalisé que cette révision stratégique visait à créer non seulement une boutique, mais à lui donner une personnalité. Je me suis rendu compte du manque à combler le besoin utilitaire du magasinage et non purement celui de la satisfaction personnelle dans l’achat d’un vêtement.»

On peut également développer une boutique en s’inspirant de ce qu’on voit ailleurs dans le monde et en ayant la passion intérieure qui nous dirige vers la différence. Au départ de la boutique JennyJane, Janie Bouchard trouvait important que les clientes s’identifient à leur propre élan de personnalité donc offrir un choix de vêtements diffèrent, original et exclusif. Cette exclusivité a fait naitre en elle une ouverture vers les tendances de partout dans le monde! Toujours axée sur son besoin de rendre sa cliente heureuse, belle et fidèle, elle trouve des collections à travers la planète ! Janie aime l’évolution dans le mouvement des créations des gens d’ici et d’ailleurs.

Le lOCAl BY J.JANE, sa seconde boutique à tendance moderne et urbaine, est né grâce à une collection vibrante et intense de vêtements par ses couleurs et ses mouvements. Nouvellement arrivée au Québec, elle a compris la force et l’étendue de cette collection provenant de Barcelone en Espagne. « Je crois qu’il lui fallait une plus grande place, donc il a été décidé d’offrir cette collection au lOCAl by J.Jane, une deuxième boutique lancée cette année à quelques pas de la première boutique. De plus, le lOCAl exploite un nouveau marché celui de l’homme et de la chaussure! »

2. Observez en prenant du recul.

En faisant un pas en arrière, on élargit nos horizons. Vous verrez moins l’arbre et plus la forêt! C’est en partie sur cette technique que BUROPRO a connu le succès et la croissance qu’il connaît aujourd’hui avec plusieurs magasins au Centre-du-Québec.

Dave Morin, l’un des quatre propriétaires de l’entreprise, est l’associé responsable de la succursale de Drummondville fondée en 2001. Très avant-gardiste, l’entreprise cherche le rachat d’entreprises à succès et n’attend pas que des opportunités de reprises de faillite. Au départ, le développement de l’entreprise était dédié à une clientèle commerciale axée sur la vente locale de fourniture de bureau, de mobilier et d’équipement. Avec l’acquisition de Copie Technique et d’équipement d’Art, Buropro offrit une nouvelle gamme de service et de produit dans l’imprimerie numérique. La recherche des meilleures dans leurs domaines gouverne leurs transactions. Cependant, cette dernière acquisition en 2006 occasionna un choc de culture. En effet, Copie Technique n’avait pas une main-d’œuvre hétérogène, bien qu’experte dans le domaine de l’impression numérique, un seul employé de ce secteur demeura en poste. Ce revers, permis à Buropro d’apprendre à se positionner avec une nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Toujours en mode action, l’an dernier, Buropro a lors de sa planification stratégique décidée d’exploiter sa pleine superficie et d’accroître son marché du détail en acquérant La Librairie Centre du Québec et La Librairie St-Jean ce qui devenait le cinquième secteur créé au sein de Buropro. Avec cette vision à 360 degrés et la présence des associés de façon quotidienne dans l’entreprise, Dave, comme ses partenaires, est toujours prêt à réagir. Cette rapidité et ce contact sur le terrain auprès des clients, des ressources humaines et des fournisseurs sont les forces de cette entreprise. Buropro s’assure maintenant de toujours avoir les ressources spécialisées pour chaque secteur majeur. L’aménagement au printemps 2011 d’un marchandisage repensé, fera de Buropro une grande surface avec plusieurs boutiques spécialisées dont librairie, art et jeux. « Le bibliophile est mûr pour vivre une expérience libraire où l’ambiance fait partie intégrante du livre. Notre concept sera unique au Québec et offrira un accès café Internet, il répondra directement aux intérêts de notre clientèle… venez vivre votre passion! » de conclure Dave Morin.

Mylène Cloutier, femme d’affaires et Carl Laplante, artiste-peintre ont concrétisé un projet audacieux le BISTROT LA MUSE et la Galerie d’art signé Carl Laplante. En 2008, Mylène et Carl ont emprunté la route du chemin de St-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Pour Carl, artiste-peintre, les voyages à l’étranger constituent une source d’inspiration intarissable. Pour Mylène, ce voyage lui permettait de retrouver un équilibre.

Les journées à marcher plusieurs kilomètres et les soirées à savourer des tapas. Voilà ce qu’on fait Mylène et Carl dans ce beau paysage d’Espagne. À la recherche de paix intérieure et de joie de vivre, ils ont cru bon de transmettre leur expérience aux gens d’ici, à Drummondville. Le mixte parfait, la Muse et l’Artiste, leur association pour créer un bistrot-galerie où l’on y retrouve les arts, la culture et la nourriture. Vint ensuite le choix du lieu un local au centre-ville, une opportunité idéale pour réaliser leur bar à tapas. La mise en route du plan d’affaires, les recherches amorcées pour l’équipement usagé, le mobilier recyclé, les contacts, les petites rénovations, tout a été mis de l’avant, pas à pas. Avec courage et détermination, en mai 2010, le Bistrot La Muse a vu le jour. Mylène d’affirmer : « Dans la vie, il ne faut pas seulement rêver ses rêves, mais plutôt réaliser nos rêves. »

3. Regardez les choses de plus près.

Nathalie Bouvette, femme active de cœur et de communication, a comme héritage familial l’amour de la vie et du public ayant grandi au sein de l’épicerie familiale. Ça semble aller de soit qu’elle lance récemment l’ÉPICE-RIZ LE-THAÏ. Cependant, son parcours n’est pas linéaire. En 2007, avec son mari, Chamroeun Le, ils ouvraient le RESTAURANT LE-THAÏ. Cet intérêt à fait connaître la cuisine asiatique à fait grandir l’idée de joindre une épicerie à leur concept de restauration accueillant et personnalisé. En lançant L’Épice-Riz Thaï, Nathalie a également trouvé l’avantage d’avoir dans le restaurant Thaï son client majeur. L’atout de joindre les ressources du restaurant et de l’épicerie est aussi un excellent stimulant à la création de cette entreprise. Cette solution permet en plus de concentrer la vente de certains produits par exemple des rouleaux impériaux avec la sauce du restaurant. Cette épicerie offre une gamme de produits peu présents dans les supermarchés. La clientèle y découvre une foule de trucs culinaires et accessoires asiatiques divers. Sans dévoiler tous leurs secrets, Nathalie et son conjoint se font un plaisir de partager le goût de ces aliments et d’inciter les gens à reproduire ces délicieux mets asiatiques à la maison. Nathalie nous annonce en primeur : « L’Épice-Riz Le-Thaï aura pignon sur rue prochainement, ce nouvel emplacement permettra également de joindre côte à côte un second Restaurant Thaï Wai – Wai. »

Il vous est également possible de faire des découvertes formidables grâce à des expériences sous-exploitées. Ça peut permettre de mieux rebondir.

4. Surveillez les autres du coin de l’œil.

Il arrive qu’un marché semble saturé en raison notamment de la quantité de l’offre. Cependant, prendre le temps d’observer les autres, nous permet parfois d’innover pour aller là où ils ne sont pas allés ou de saisir l’occasion de se regrouper.

En juin 2005, Chantale Ouellet a lancé sa propre entreprise la CLINIQUE DU CORPS sur le boul. Mercure. Le bassin d’entreprises dédiées aux services de soins personnalisés aurait pu être un facteur dissuasif pour cette entrepreneure. Or, Chantale fit le choix de se démarquer dès le départ avec le soin de traitement de la cellulite d’Endermologie qu’on appelle maintenant le Lipomassage. Chantale nous explique : « Après quelques recherches, cet appareil répondait vraiment à ce que je cherchais à offrir, c.-à.-d, des soins performants, haut de gamme, mais accessibles. Le succès du soin dépend beaucoup du large éventail que cet appareil permet, son côté thérapeutique, son côté détente et les résultats obtenus. » La fidélité de sa clientèle est sa plus grande satisfaction. Depuis ces débuts, la clientèle s’est élargie et les soins sont adaptés en fonction de leurs besoins et par l’acquisition de différents équipements. Malgré l’essor grandissant dans le domaine des appareils médico-esthétique, l’endermologie demeure le chef de file! La Clinique du corps gagne à être observée. Elle est également présente maintenant sur Facebook.

Passionnée de produits naturels, Esther St-Sauveur a en 1992 pris la relève de l’entreprise démarrée par sa mère. En plus de la déplacer au centre-ville, elle en fit PANIER SANTÉ, un magasin d’alimentation spécialisé en se joignant volontaire à ce groupe. Esther nous confirme : « je crois en la force d’un regroupement, l’occasion de réseautage qu’il permet de transmettre nos connaissances et notre réalité. » Esther étant, à l’époque, précurseur dans le domaine des produits naturels, elle occupe le rôle d’éduquer les gens. Devant l’accès au soin de plus en plus difficile, l’augmentation de la réglementation au Québec et l’accès aux produits de médecine naturelle plus limité, elle décide de joindre un regroupement de marchands dynamiques Pan Canadien répondant mieux à ses intérêts et aux besoins du marché. Il s’agit de « Premier en Santé ». La recherche d’alternative fait partie du quotidien de cette entrepreneure indépendante. Esther devance toujours la demande, son Club sans gluten en est un excellent exemple avec plus de 100 membres. Ces pairs ont reconnu sont apport, dont lors de la remise de l’Ordre du Mérite du commerce au détail par le Ministère de l`industrie et du commerce en 2008.

5. Débusquez les possibilités au sein de votre entreprise.

La chocolaterie CHOCO DAISY est née de la passion et du don de création que possède Daisy Forest. Dans son aventure, Daisy a rapidement convaincu sa mère, Jeannine Szczesniak, d’y embarquer. Ayant commencé à la maison par la vente par catalogue notamment et devant la croissance de la demande et le manque d’espace pour les d’équipements, elles ont choisi d’établir l’entreprise de chocolaterie dans un local du centre-ville. Dès 2007, l’entreprise a su tirer parti des connaissances et du dévouement des membres de la famille de Jeannine ainsi que de l’aide d’experts du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, pavillon Marie-Rivier. Daisy et Jeannine se sont rapidement entourées d’une équipe créatrice, comportant des forces complémentaires. Nos chocolatières se sont jointes à Véronique Rousseau, la meilleure étudiante sortante de Marie-Rivier et gagnante du prix au Salon Passion. D’ailleurs, Véronique a été choisie en présélection pour représenter le Canada pour le 1er Concours mondial consacré uniquement à l’art du chocolat « The World Chocolate Master » qui aura lieu en novembre 2011 à Paris.

Pour demeurer à la fine pointe et assurer le succès commercial de leur chocolaterie, Daisy a décidé d’aller perfectionner ses connaissances en s’inscrivant en pâtisserie à Marie-Rivier. Les leitmotivs de nos entrepreneures sont la qualité du chocolat, la fraicheur des ingrédients, le soin dans la manipulation et enfin que la présentation fasse WOW! En plus de cette offre artisanale unique et l’expertise de son équipe qui allient l’art et la douceur, Choco Daisy permet à chaque consommateur de confectionner ces propres délices au cacao avec des cours adaptés et de raffiner ces goûts en matière de crème glacée trempée dans le chocolat belge! « Les gens entrent chez Choco Daisy avec un sourire et repartent avec le sourire, c’est une partie de notre secret. » de conclure Daisy. Le vôtre est probablement de prendre plaisir à la qualité du service. Bel exemple que parfois l’occasion d’affaires se dessine au sein de notre entreprise … gardez les yeux ouverts!

6. Changez la vision des autres.

Devenir porteur d’une nouvelle technologie peut mener au succès. DESSINS DRUMMOND a été l’une des premières PME de service à introduire les technologies WEB 2.0 à sa stratégie et son président, Yves Carignan, a été l’un des premiers dirigeants d’entreprise à posséder son propre blogue. À la fin des années 1990, Dessins Drummond constate une baisse des ventes de ses magazines de plans de maison, malgré des efforts de leur éditeur. Un léger recul leur permet de constater que la clientèle prend le virage Internet assez rapidement. L’entreprise constate que son équipe technique n’a pas les outils pour développer leurs sites et a une peur immense des «vendeurs de rêves» qu’étaient certains consultants Internet de l’époque.

 

Avec la mission de devenir la référence en architecture résidentielle, Dessins Drummond doit se positionner comme le leader Internet de son domaine. L’adoption des technologies Web 2.0 s’est alors faite en 2004 via une collaboration avec Michelle Blanc.

La décision de l’entreprise : mettre en place un site Internet qui serait mis à jour fréquemment, tant en français qu’en anglais, afin de maintenir l’intérêt des internautes et développer des blogues et des outils pour permettre aux clients d’interagir rapidement avec l’entreprise. Yves Carignan constate : « Les ventes augmentent rapidement comme en témoigne une croissance de plus de 20 % annuellement pendant 5 ans et l’atteinte de résultats historiques au cours de la dernière année. En plus, le Web nous a permis d’atteindre une clientèle que nous n’avions pas! Le magazine continue sa présence, mais Internet attire 85 % de notre clientèle. » D’ailleurs, même les clients peuvent s’adresser directement au président via le site de Dessins Drummond et son blogue personnel! Peu de PME offrent cette ouverture et l’entreprise en est très fière.

Voilà également un exemple efficient que le recul des membres de la direction est essentiel pour la survie et la pérennité d’une entreprise.

La passion qui les habite, voilà l’atout commun de nos entrepreneurs à succès ciblés dans cette chronique. Avec cette étincelle et cette capacité de percevoir le monde d’un point de vue global, comme dans le détail, votre rêve peut se réaliser. La technique photographique et cinématographique du zoom avant et arrière correspond à une gestion réussie et à la création de nouveaux projets.

Allez découvrir ces dirigeants et entrepreneurs de Drummondville à leur meilleur!

– TIGRE GÉANT 4450, boul. Saint-Joseph 819.475-2201 www.tigregeant.com

– BUROPRO 1050, boul. René-Lévesque 819.478-7878 www.buropro.qc.ca – MLLE ANNE 432, rue Lindsay www.mlleanne.ca 819.478-5002

– DESSINS DRUMMOND 2950, Boul. Lemire 819.477-3315 www.dessinsdrummond.com et blogue du président www.yvescarignan.com – CLINIQUE DU CORPS 2075, boul. Mercure 819.475.4384

– BISTROT LA MUSE 188, rue Heriot 819.471-4664

– LE LOCAL BY J.JANE et JENNYJANE 158 & 168, rue Heriot 819.472-8171 – CHOCO DAISY 262, rue Lindsay 819.475-2395 – PANIER SANTÉ 303, rue Lindsay 819.478-2387 http://lepaniersante.com/ – LE CENTRE DE STOMIE ET MASTECTOMIE LINGERIE SÉRÉNITÉ 585, rue Saint-Jean 819.850-9223 http://www.ostomy-lingerie.com/

– ÉPICE-RIZ LE-THAÏ et RESTAURANT LE-THAÏ 235, rue Heriot 819.475-2732 (ÉPICE-RIZ LE THAI 166 Cockburn dès novembre 2010)

– JUS JUGO JUICE 755, boul. René-Lévesque 819.475-0098 (près aire de restauration des Promenades Drummondville) www.jugojuice.com/fr

Ces catégorisations proposées ne le sont qu’à titre d’indicateur et n’excluent pas d’autres applications. Pour toutes informations sur nos services joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705 ou www.commerce-drummond.com

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