L’Aféas veut dépasser le cap des 3000 visiteurs avec son 15e Salon des métiers d’art

Par Gerard Martin
L’Aféas veut dépasser le cap des 3000 visiteurs avec son 15e Salon des métiers d’art

L’Aféas du Centre-du-Québec caresse de grandes ambitions avec son 15e Salon des métiers d’art dont celle de franchir le cap des 3000 visiteurs durant les deux jours de l’événement pour ainsi dépasser le nombre d’entrées inscrit l’an passé.

Pour y arriver, le comité organisateur, sous la responsabilité de Rita René, mise sur une formule bien simple: ajouter plus d’artisans et éliminer le prix d’entrée, tout en maintenant la qualité et la diversité qui en font sa renommée.

 

De fait, un nombre record de 70 artisans sera au coeur de ce salon, les 23 et 24 octobre prochains,

 

au Cégep de Drummondville, alors que l’on pourra y accéder tout à fait gratuitement.

 

Outre Mme René, Carmen Joyal, Nicole Lambert et Jocelyne Fontaine sont au commande de ce comité organisateur qui compte également sur le support de la présidente régionale de l’Aféas, Paula Provencher.

Diversité

Plusieurs disciplines et techniques y seront encore représentées dont celles ayant trait au design, à la photographie, à la peinture, au tissage, à la couture, à la joaillerie, à la marqueterie, à la peinture sur verre, au scrapbooking, etc.

À cette liste, il ne faudrait pas oublier le vitrail qui est l’apanage de la présidente d’honneur de ce 15e salon, Sylvie Savoie, dont la présence témoigne de la qualité des artisans et des artisanes que l’on y retrouvera.

 

Mme René mentionne que les visiteurs pourront se gaver d’une kyrielle d’exclusivités toujours fort populaires dont des bijoux, des arrangements floraux, des objets en bois, des savons artisanaux, du cuir, du tricotin, du verre fusion,

 

On pourra y découvrir dans un même espace des objets aussi hétéroclites que des pantoufles en cuir, des crèches de Noël, des tabliers, des papillons, des fourrures, des sacs de récupération, des courtepointes, des coffrets, des cartes, etc.

 

Comme si cela n’était pas suffisant, le Salon des métiers d’art aura encore un volet pour les gourmets avec des stands sur l’acériculture, le chocolat, le foie gras et les terrines, les vinaigrettes, l’huile d’olive, les produits du mile, les produits de l’émeu, le beurre de karité, sans oublier le vin. «C’est le rendez-vous par excellence pour quiconque souhaite dénicher un objet fait à la main, une œuvre inédite ou encore une trouvaille des plus originales», résume Rita René.

 

De son côté, Carmen Joyal, secrétaire infographiste de l’événement, tient à rappeler que non seulement le Salon des métiers d’art de Drummondville est devenu un incontournable, une vitrine pour nos artisans, mais c’est également un levier de financement pour l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas). À cet effet, pour compenser l’élimination du prix d’entrée, un tirage a été organisé et des billets seront en vente lors du salon.

 

Ces billets donneront droit au tirage de trois lots principaux dont un téléviseur 40 pouces, un forfait à l’Auberge Le Florès et une œuvre d’un artisan.

 

Sous le thème «Des trésors à découvrir», ce 15e Salon réserve plein de surprises dont une ouverture officielle inédite, le samedi avant-midi, en présence de la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, et, bien sûr, de la présidente d’honneur, Sylvie Savoie.

 

Les 23 et 24 octobre, les portes du Cégep de Drummondville seront ouvertes aux visiteurs entre 10 h et 17 h, et on souhaite donc qu’ils soient plus de 3000 à les franchir.

Partager cet article