Le personnel en obstétrique de l’hôpital Sainte-Croix a accepté depuis peu de prendre part au programme d’Approche multidisciplaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO). Ce perfectionnement, qui se traduit par trois ans d’autoformation, maximisera la sécurité des soins aux patientes.
Développé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le programme AMPRO s’implante progressivement au Québec depuis 2008.
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond fait partie des rares établissements de la région à emboiter le pas. Il s’est inscrit aux trois premiers modules de formation.
Le personnel en obstétrique a entamé le premier bloc, ce qui correspond à 17 heures de lecture. Des ateliers et des exercices pratiques s’ajouteront en novembre prochain.
Pour parler le même langage
Ce premier chapitre met l’accent sur l’apprentissage collectif et la création d’une base de connaissances commune pour toutes les disciplines. Il s’intéresse de près à la dystocie de l’épaule et l’utilisation de ventouse et de forceps durant un accouchement.
«AMPRO va nous fournir les outils pour offrir des soins encore plus sécuritaires en obstétrique, réduire les risques, développer nos compétences comme équipe de soins et améliorer la rétention et le recrutement des professionnels», estime Isabelle Tessier, chef de service du Centre famille-enfant.
Pour la gynécologue Marie-Claude Philibert, ce perfectionnement permet de simuler, en équipe, des situations d’urgence. Lorsque de tels événements surviendront dans la réalité, les pertes de temps seront éliminées et le stress de n’avoir jamais été confronté à de telles situations sera diminué.
Bref, les intervenants en viendront à parler le même langage et à harmoniser leurs interventions. «On est gagnant sur toute la ligne!», s’exclame Dr Philibert.
Il faut dire que l’équipe s’investit dans ce projet avec enthousiasme. «Ça crée un mouvement positif au sein de notre unité», constate Mme Tessier.
Le président du CSSS Drummond, Gérald Lapierre, a félicité les membres de ce département pour leurs efforts de perfectionnement, convaincu qu’AMPRO consolidera la culture de qualité implantée au sein du centre hospitalier drummondvillois.
Au cours des dernières années, pas moins de 1200 accouchements sont réalisés à l’hôpital Sainte-Croix.
Les mortalités infantiles rarissimes au Canada
La région sera ainsi assurée de maintenir des standards de qualité comparables à ceux déployés à travers le Canada. Au dire du directeur des services professionnels, Luc Gilbert, ce programme a été développé dans un esprit proactif.
En matière de mortalité infantile, le Canada fait bonne figure, avec un taux de 5,3 sur 1000, devançant de près les performances des États-Unis (6,3) et de loin celles du Mexique (28).
Dans le milieu de la santé, AMPRO s’inscrit donc comme un programme d’assurance qualité, comparable aux services ISO mis en place dans les entreprises.