Qui a dit qu’il fallait une montagne pour pratiquer le vélo… de montagne? Grâce à un partenariat nouvellement scellé entre le Club de vélo de montagne Drummond et la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, un réseau de sentiers permettra bientôt aux adeptes de cette discipline de pratiquer leur sport favori dans le cadre enchanteur du parc du Sanctuaire.
Unique dans la MRC de Drummond, ce réseau d’une longueur de six kilomètres empruntera notamment l’actuel sentier pédestre appelé «Le Rustique». Évalués à 15 000 $, les travaux devraient débuter cet automne et se poursuivre jusqu’au printemps prochain. Ils consisteront à préparer le terrain, à ériger des ponceaux et à aménager des zones où l’on retrouvera des obstacles à franchir.
«On n’a pas forcément besoin d’un dénivelé important pour pratiquer le vélo de montagne. Des ponts, des roches, des obstacles bien disposés et des virages serrés suffisent à créer assez de difficultés techniques pour avoir beaucoup de plaisir», a expliqué Carl Binette, du Club de vélo de montagne Drummond, lors d’une récente conférence de presse.
Comme le club drummondvillois se veut d’abord et avant tout récréatif, ces sentiers s’adresseront spécialement aux débutants. Des tracés secondaires pourraient toutefois voir le jour au fil des ans pour permettre aux amateurs plus aguerris de s’adonner à des entraînements. Le Club misera sur l’expertise de l’Association de développement de sentiers de vélo de montagne du Québec pour aménager ce réseau selon les règles de l’art.
Selon les initiateurs de ce projet, l’aménagement de ces sentiers devrait permettre d’attirer de nombreux amateurs de vélo de montagne dans la région, où ils pourront découvrir les charmes de la forêt sise dans le parc du Sanctuaire.
«Depuis l’acquisition de ce site auprès du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, nous avons rapidement procédé à la formation d’un comité de mise en valeur de cette partie du territoire déjà fort connue par les amateurs de plein air. Nous sommes convaincus du potentiel énorme en activités de plein air qu’offre le parc du Sanctuaire pour la région», a affirmé le maire de Saint-Majorique, Réjean Rodier.
Notons que les coûts du projet seront défrayés par le Club de vélo de montagne Drummond, qui amorcera sous peu une compagne de financement afin de solliciter les entreprises locales. Ces dernières pourront s’afficher sur des panneaux de signalisation installés tout au long du parcours.
Créé en 2008, le Club de vélo de montagne Drummond regroupe des amateurs de toutes catégories d’âge et d’habiletés qui recherchent plaisir, adrénaline et dépassement de soi. Des sorties sont organisées chaque semaine en région ou ailleurs au Québec.
«Le vélo de montagne est le sport idéal pour se maintenir en forme et voir la nature sous un autre angle. C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde», a souligné Patrice Marcotte, administrateur au sein du Club de vélo de montagne Drummond.