La Maison Myosotis a inauguré ses nouvelles installations

La Maison Myosotis a inauguré ses nouvelles installations
Camil St-Onge et Ghislaine Lamoureux dirigent un milieu de vie chaleureux et accueillant. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Un cocktail qui s’est déroulé lundi dernier a permis d’inaugurer les nouvelles installations de la Maison Myosotis, qui est désormais située au 880, rue Côté à Saint-Charles-de-Drummond. Les 14 résidants profitent ainsi d’un formidable milieu de vie.

Depuis que la Maison Myosotis a fait l’acquisition de cette ancienne résidence pour personnes âgées, le 6 novembre 2009, plusieurs travaux ont dû être effectués afin d’adapter les lieux aux personnes atteintes d’Alzheimer.

Le 19 décembre 2009, les responsables ont procédé au déménagement. Pendant ce temps, les résidants, qui demeuraient auparavant sur la rue Notre-Dame à Drummondville, ont été invités à passer la journée avec leurs proches. Tout le matériel a rapidement pris la direction de la nouvelle demeure de Saint-Charles, si bien qu’en fin d’après-midi, chacune des chambres privées était aménagée.

Lorsque les résidants ont été invités à pénétrer dans la maison de la rue Côté, ils étaient impressionnés. «Ils étaient surpris qu’on ait réussi à effectuer toutes ces rénovations en si peu de temps», rapporte le président de la Société d’Alzheimer Centre-du-Québec, Camil St-Onge.

Même si aucun d’entre eux ne comprenait qu’il s’agissait d’une nouvelle résidence, le cœur était à la fête en ce 19 décembre. «Ils ont eu un vrai coup de cœur quand ils ont vu la verrière. Ils se sont tous réunis à cet endroit. C’était un véritable party de Noël», se souvient-il.

Seulement six maisons du genre au Québec

En plus d’héberger 14 résidants, un centre de jour et un lit de répit, l’édifice abrite également les bureaux de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

«L’ouverture de la nouvelle Maison Myosotis est bien sûr synonyme d’accomplissement pour toute l’équipe et les bénévoles qui œuvrent auprès des résidants atteints de la maladie. Nous avons quitté nos anciens locaux, situés sur la rue Notre-Dame à Drummondville, pour venir dans ce nouvel établissement afin de pouvoir donner une meilleure qualité de vie à nos résidants, tout en s’assurant de leur sécurité. La nouvelle maison est plus spacieuse, mieux adaptée, permet une meilleure intimité et héberge également les locaux de la Société Alzheimer Centre-du-Québec. Il s’agit de l’endroit idéal pour offrir un soutien accru aux gens atteints ainsi qu’à leurs familles», a expliqué Ghislaine Lamoureux, directrice générale de la Maison Myosotis et de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

Par exemple, des activités thérapeutiques et divertissantes s’y déroulent, comme la musique, le chant, la zoothérapie, les jeux de société ainsi qu’une messe par mois. «Je tiens à souligner l’appui indéfectible de plusieurs partenaires dans ce projet : la Caisse Desjardins de Drummondville, Investissement Québec et M. Sylvio Belisle. Sans leur aide, ce grand rêve n’aurait pas pu voir le jour», a exprimé à son tour M. St-Onge.

Cette nouvelle résidence fait la fierté de la région centricoise puisque seulement six maisons du genre existent actuellement au Québec. Elle est d’ailleurs certifiée par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux.

Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer représente un défi de taille, considérant que le territoire de Drummondville compte plus de 1000 personnes atteintes de la maladie et de troubles connexes.

Tirage

Soulignons que la Société Alzheimer Centre-du-Québec organise actuellement un tirage pour amasser des fonds pour l’organisme. Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au bureau de la Société, chez fleuriste Bergeron, chez Palace coiffure ou au 819 474-3666. Ils donnent la possibilité de gagner trois prix, dont un voyage d’une semaine pour deux personnes à Cuba. Cette valeur de 2350 $ est une gracieuseté de Voyage Conseil. Deuxième et troisième prix : 400 $ et 100 $ en argent.

Partager cet article