Le 25e anniversaire du Club Richelieu féminin souligné

Par Gerard Martin
Le 25e anniversaire du Club Richelieu féminin souligné
Les Lorraine Lemay

Voilà déjà 25 ans que le Club Richelieu féminin est implanté à Drummondville, un anniversaire qui sera souligné le dimanche 3 octobre prochain.

Un comité formé de la présidente actuelle, Josée Bouffard, et des Louisette Charest-Boucher, Pierrette Forest, Lorraine Lemay et Danielle Salvail est justement à mettre au point les derniers préparatifs d’un brunch qui aura lieu à l’Hôtellerie Le Dauphin.

 

Il va sans dire que l’on souhaite que les 53 femmes qui font actuellement partie du club et les 84 autres qui ont reçu leur adhésion au fil de ces 25 ans s’y présentent pour célébrer cet heureux anniversaire.

 

Les intéressées sont priées de communiquer au plus tôt avec Lorraine Lemay au 819 472-6130.

Un peu d’histoire

En faisant un petit recul dans le temps, mentionnons que le Club Richelieu féminin de Drummondville est officiellement né le 11 juin 1985 à la suite de plusieurs mois de rencontres et de discussions d’un groupe de femmes intéressées à joindre le mouvement. Le Club Richelieu masculin, il va sans dire, a apporté son appui à cette initiative et c’est sous la présidence de Me Suzanne Paradis que le club a vu le jour. Le Club Richelieu est le seul club international entièrement de langue française. Il n’est pas surprenant de savoir que la promotion de la langue française demeure son but premier. Dans ce sens, lors de la Semaine de la francophonie, par exemple, une délégation se rend à l’hôtel de ville de Drummondville pour la levée du drapeau Richelieu. Toujours durant cette Semaine, le Club Richelieu féminin parraine une dictée dans une école et offre des prix aux gagnantes et gagnants. Un autre volet de la mission du Club Richelieu féminin a trait à l’implication dans la communauté drummondvilloise, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas négligeable. «Dès l’automne 1986, après consultation auprès des membres, La Rose des Vents, maison d’hébergement pour femmes et enfants violentés, fut choisie comme œuvre principale. Depuis ce temps, l’organisme a reçu plus de 120 000 $, et ce, grâce au travail de nos membres et à la générosité du public», a fait savoir Mme Lemay. Il n’y a pas que La Rose des Vents qui a bénéficié du soutien du Richelieu féminin dans notre communauté puisque la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire ont également eu droit à des dons. Une autre implication du Club Richelieu féminin a trait à l’attribution de bourses d’études à l’intention de femmes monoparentales dans le besoin désireuses de faire un retour aux études au Cégep. Bien sûr, outre toutes ces bonnes actions, les dames ayant joint les rangs du Club Richelieu féminin ont vécu entre elles des moments privilégiés au cours de ces 25 ans et, nul doute, que le brunch du 3 octobre prochain sera le moment d’en partager quelques-uns.

Partager cet article