Deux entreprises se distinguent aux bons coups de l’industrie du textile

Deux entreprises se distinguent aux bons coups de l’industrie du textile

C’est devant 120 participants que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec a dévoilé, le 14 septembre dernier à Drummondville, les lauréats des bons coups de l’industrie textile 2009-2010. Deux entreprises de Drummondville se sont distinguées, soit Soprema et le Créneau d’excellence ACCORD Textiles Technique.

Ce dévoilement s’inscrivait dans la programmation du colloque «Le textile, c’est vous!» qui s’adressait à des invités provenant des entreprises textiles, des syndicats, des établissements d’enseignement, d’Emploi-Québec et du grand réseau textile québécois. Cette activité a aussi permis de faire connaître les réalisations du CSMO Textile au cours de la dernière année, de divulguer quelques données du récent diagnostic provincial du secteur, d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication, d’offrir une vision des textiles techniques grâce à l’expertise de Jacek Mlynarek, PDG du Groupe CTT, et finalement, d’entendre Richard Voyer, vice-président et directeur général Amérique du Nord de Soprema, partager son expérience dans la gestion des ressources humaines par le biais de sa conférence intitulée «Comme gestionnaire, êtes-vous flexible?».

La séance plénière «La flexibilité dans l’organisation du travail, est-ce possible?» a réuni des employés et des employeurs afin d’échanger sur la flexibilité et ses avantages. Les participants ont donné leur point de vue sur les droits des employés et des employeurs, les freins et les dangers, de même que les pistes de solutions pouvant servir les entreprises qui désirent implanter des mécanismes visant une plus grande flexibilité dans leur milieu de travail.

Les lauréats

C’est lors de cette rencontre provinciale que 9 entreprises textiles et 3 organisations ont reçu une distinction pour souligner leurs bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et leur soutien au développement des entreprises textiles au cours de la dernière année. Parmi celles-ci, deux entreprises de la région du Centre-du-Québec. Il s’agit du Créneau d’excellence ACCORD Textiles Technique situé Drummondville et mis sur pied en 2009 par des industriels désirant se concerter pour profiter des forces de chacun. Les 20 entreprises qui le constituent fabriquent ou intègrent des textiles d’usage techniques. Ils représentent plus de 1760 travailleurs et les entreprises qui le composent génèrent un chiffre d’affaires de plus de 600 M$. À noter que le directeur exécutif du Créneau d’excellence ACCORD Textiles Techniques est Jocelyn Lamarre.

Soprema

Située au Centre-du-Québec, Soprema considère pouvoir assurer sa croissance et sa rentabilité en misant sur l’innovation et les occasions d’affaires, l’autonomie et la compétence de ses employés, la production efficace de produits de qualité, un soutien technique supérieur à l’industrie, la synergie entre les divers acteurs de l’entreprise et la vente de leurs produits. Cette entreprise embauche 230 personnes à Drummondville.

Pour le volet de la gestion des ressources humaines, cela se traduit par divers moyens tels que plan individuel de formation, avantages sociaux très compétitifs, mécanismes favorisant la flexibilité dans l’organisation du travail, le tout dans un processus d’amélioration continue.

En terminant, précisons que ce colloque a été rendu possible grâce à la collaboration des commanditaires suivants : l’Association Nationale des Textiles, le Conseil des ressources humaines de l’industrie du textile, Drap Santé, le Groupe CTT, le journal L’Express, Soprema, Texel, Textiles Monterey et l’UTIS, division de l’Union des employés et employées de service, section locale 800.

Partager cet article