Le Groupe Bourret s’associe au programme de Logistique et transport

Le Groupe Bourret s’associe au programme de Logistique et transport
Des étudiants de la cohorte de première année du programme Logistique et transport du cégep de Drummondville posent ici devant le terminal ultramoderne du Groupe Bourret en compagnie du directeur des ressources humaines de l’entreprise

Grâce à une entente intervenue avec le renommé Groupe Bourret, les étudiants du programme Logistique et transport du cégep de Drummondville pourront utiliser en classe un tout nouveau logiciel spécialisé développé sur mesure pour l’entreprise, ce qui entraînera encore un meilleur arrimage entre la formation et la réalité des grandes organisations de ce secteur d’activités.

Cet appui de taille en provenance de l’une des plus importantes entreprises québécoises du domaine du transport, de l’entreposage et de la logistique a de quoi non seulement réjouir les étudiants du programme, mais également les autorités du cégep de Drummondville qui voient en ce partenariat la preuve que l’éducation et l’industrie peuvent et doivent travailler main dans la main pour favoriser la réussite éducative des étudiants. La direction du collège souhaite que d’autres initiatives semblables se concrétisent avec d’autres partenaires prestigieux dans d’autres programmes de formation.

«Nous sommes très fiers que le Groupe Bourret ait accepté de s’engager d’aussi près dans la formation de nos étudiants en Logistique et transport, a commenté la directrice des études du cégep de Drummondville, Denise Jamison. Il faut se rappeler que ce programme a été développé pour répondre aux criants besoins régionaux de main-d’œuvre dans le domaine. Ce partenariat avec le Groupe Bourret nous assure ainsi de la justesse de la formation puisque nos étudiants vont évoluer dans un contexte de travail bien réel.»

Diversification des méthodes d’enseignement

Cet automne, la coordonnatrice du programme Logistique et transport, Isabelle Rhéaume, se greffe aux employés du Groupe Bourret qui sont formés pour utiliser ce nouveau logiciel de gestion intégrée développé selon les spécifications de l’entreprise. Au dire de cette dernière, la compréhension du processus opérationnel incluant la tarification viendra faciliter l’apprentissage des étudiants sur tout autre logiciel de ce genre utilisé dans le domaine.

«Nos étudiants auront la chance d’apprendre dans un environnement des plus stimulants; ce logiciel vient s’ajouter à tous les autres qui leur sont présentés, a-t-elle insisté. Ils seront en contact direct avec les gens qui œuvrent dans les métiers liés à la logistique et au transport routier de marchandises. Les jeunes ont vu qu’il y a de nombreuses possibilités de carrières au sein d’une grande entreprise comme le Groupe Bourret. Nous avons même déjà pu visiter leurs installations ultramodernes et constater leurs activités à l’international.»

Il est clair qu’au terme de leurs trois années d’études, les étudiants du programme Logistique et transport seront en mesure d’évoluer rapidement et efficacement au sein d’une entreprise de ce secteur d’activités en pleine croissance dans la région. Leur connaissance aigüe de la réalité du marché et des outils qui y sont utilisés sera un atout indéniable, souligne le directeur des ressources humaines du Groupe Bourret, Frédéric Ouellet.

«Chez nous, c’est important de nous impliquer dans le domaine de l’éducation, a-t-il affirmé. Nous tenons à faire notre part pour préparer la relève à relever les défis techniques d’aujourd’hui et de demain. Nous croyons que de permettre aux étudiants du cégep de Drummondville d’utiliser nos outils et d’être en contact avec comment ça se passe réellement en entreprise viendra bonifier leur formation.»

Partager cet article