Dans le prochain épisode de la série «Un Tueur si proche» diffusée à Canal D, la Drummondvilloise Micheline Brulotte interprétera Marie-Paule McInnis, l’auteure du livre «La Survivante», qui a perdu ses deux enfants dans un incendie qu’avait provoqué Jules André Langlois, son ancien conjoint.
Cette série documentaire analyse plusieurs cas tirés des annales judiciaires canadiennes des dernières années. Chaque épisode s’articule autour d’entrevues avec des témoins proches et des spécialistes, appuyées visuellement par des extraits d’archives publiques, des documents familiaux et des reconstitutions dramatiques.
Micheline Brulotte a donc été sélectionnée pour jouer le rôle de la mère qui a perdu ses enfants dans ce terrible drame survenu le 2 juillet 1996, à Port Daniel, en Gaspésie, au cours duquel Jules André Langlois, 37 ans, s’était immolé avec ses deux enfants, jadis âgés de 6 et 2 ans, en mettant le feu à sa maison.
La mère des garçons, Mme McInnis, venait de quitter cet homme lorsque cette tragédie a eu lieu. Installée depuis peu dans un logement situé presque en face de la résidence familiale, M. Langlois l’avait retenue plusieurs heures au téléphone avant d’allumer le feu dans la chambre à coucher où ses fils étaient endormis.
Impuissante, Mme McInnis a vu la maison s’embraser et a assisté, en direct, à la mort de ses enfants.
Plus qu’un rôle, une cause…
Avant d’interpréter le triste vécu de cette femme, Micheline Brulotte a lu le livre de cette femme, qu’elle a d’ailleurs dévoré en une seule journée. Tout au long de cette aventure, elle a même communiqué régulièrement avec Mme McInnis, si bien qu’une belle complicité s’est installée. «C’est comme si j’avais accès à son cœur», communique la Drummondvilloise.
Au dire cette dernière, Mme McInnis tenait vraiment à ce que la comédienne qui allait jouer son rôle soit une mère de famille afin qu’elle connaisse l’amour inconditionnel qu’on voue à ses enfants.
Maman de deux garçons, Micheline Brulotte était la comédienne toute désignée, elle qui a fait une crise de larmes dès la première scène. «J’ai prié parce que je voulais faire de mon mieux. Je me suis vraiment donnée et j’ai aimé ça. Ce n’était pas juste un rôle, une histoire, mais je défendais une cause. Je me suis sentie honorée de pouvoir aider cette femme à se soulager de cette souffrance et à faire son deuil», exprime la comédienne.
Pour Mme Brulotte, le fait d’interpréter la vie de personnes qui sont toujours vivantes est particulier, surtout lorsque la sœur du meurtrier a communiqué avec elle pour influencer le scénario… «Je lui ai dis que je sympathisais avec sa souffrance, mais que je ne pouvais pas l’aider. Pour le reste, j’ai essayé d’être le plus fidèle possible au livre», raconte la volubile actrice.
Toute cette histoire porte tellement de blessures… «Je souhaite à Mme McInnis de pardonner pour qu’elle devienne un exemple pour le peuple. Le pardon est une décision. Ça démontrerait combien digne est cette femme», laisse tomber cette mère de famille.
Soulignons que Mme Brulotte a réalisé ce tournage quelques semaines avant de participer au Défi ultime Genacol actuellement diffusé sur les ondes de RDS.