À 65 ans, André Samson se donne entièrement à son projet de retraite, l’écriture de livres à caractère spirituel. Intitulé «Un pas vers la lumière», son troisième et plus récent ouvrage a pour but d’amener le lecteur à découvrir l’aspect positif des événements qui surviennent dans la vie, quels qu’ils soient.
«Le bonheur, c’est l’évolution. Nous sommes sur la terre pour ça, lance d’emblée l’auteur André Samson, de passage dans les bureaux de L’Express afin de présenter son nouveau recueil. Les gens mêlent ou associent souvent le mot «spirituel» à la religion. Dans mon langage et dans mes écrits, cela veut plutôt dire croissance personnelle, cheminement intérieur et évolution.»
Ainsi, André Samson donne dans le spirituel. «Son» spirituel. Et cet aspect de sa vie, il a eu l’opportunité de le développer davantage au cours des dernières années, lui qui a reçu des traitements dans le but de soigner un cancer de la gorge. «On a diagnostiqué ce cancer en février 2007. J’ai vécu des moments difficiles en raison de la maladie. Cependant, cela m’a forcé à accepter ces événements et à les utiliser pour mieux avancer, fait-il valoir. C’est aussi le cas de mes deux personnages, Claude et Megan, qui sont de retour pour une nouvelle quête de bonheur et d’équilibre.»
Après avoir présenté deux premiers livres en 2002 et en 2004, André Samson ramène donc ces deux personnages à l’avant-plan. «À mon avis, nous sommes sur terre pour faire un pas de plus vers l’équilibre des travers de notre personnalité, se dit d’avis l’homme natif de Montréal. Il est dit que le moulin de la vie moud lentement, mais sûrement. Dans «Un pas vers la lumière», Megan et Claude ont à prendre conscience des expériences que la vie leur envoie. Personnellement, je me suis attardé à voir le côté positif de la vie.»
Plus concrètement, le parcours des deux protagonistes amène donc le lecteur à réfléchir sur différentes situations pouvant survenir dans la vie comme la recherche d’emplois, le fait d’avoir un enfant homosexuel, la compassion, le deuil et la notion de «couple parallèle». «Le couple parallèle est constitué de personnes qui se côtoient, mais qui choisissent de vivre chacun dans leur maison. Pour plusieurs, il s’agit là d’une bonne façon d’évoluer en couple, car les petits problèmes du quotidien ne font alors pas partie des préoccupations», fait valoir M. Samson, qui a vécu 20 ans à Montréal, 20 ans à Québec et 15 ans en Gaspésie avant d’élire domicile à Drummondville.
André Samson précise que ce troisième bouquin a entièrement été réalisé à Drummondville. «Le livre a été écrit à Drummondville. Le peintre qui a créé la peinture sur la page couverture est une artiste d’ici nommée Ymanie. Le photographe François Pinard a aussi collaboré, tout comme Martin Cournoyer, un infographiste d’ici. Finalement, le livre a été imprimé à l’imprimerie Therrien», indique fièrement l’écrivain.
Le livre est disponible dans les toutes les librairies de Drummondville. À noter qu’un quatrième livre complétera cette saga spirituelle sous peu. Celui-ci sera intitulé «Ensemble, vers la réalisation».