Marie-Denise Pelletier au menu du dîner-retrouvailles de l’Afeas Immaculée-Conception

Par Gerard Martin
Marie-Denise Pelletier au menu du dîner-retrouvailles de l’Afeas Immaculée-Conception

L’Afeas Immaculée-Conception célébrera dignement son 25e anniversaire de fondation le dimanche 19 septembre prochain par la tenue d’un dîner-retrouvailles qui se déroulera dans la grande salle de Les Terrasses de la Fonderie sous la présidence d’honneur de la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, elle-même membre de ce mouvement.

Incidemment, si le comité organisateur souhaite réunir toutes les femmes qui militent ou ont milité à l’intérieur de l’Afeas Immaculée-Conception depuis ce quart de siècle ainsi que les conjoints, il espère également que tous ceux et celles qui ont un intérêt pour cette rencontre s’y joignent puisque l’activité est ouverte au grand public moyennant réservation.

 

Précisons tout de suite qu’il est possible de le faire en communiquant avec l’actuelle présidente, Jacqueline L. Carignan, au numéro 819 477-9482, qui pourra également fournir toutes les précisions concernant ces agapes.

 

Outre Mme Ruest Jutras, d’autres invités d’honneur se joindront à la fête dont Chantal Soucy, adjointe au président de Soucy Holding, à son titre de récipiendaire de la mention d’honneur au Gala Excellence au féminin 2010.

 

Paula Provencher, présidente régionale de l’Afeas Centre-du-Québec, sera également aux premières loges en compagnie de l’actuelle présidente de l’Immaculée-Conception et des quatre femmes qui l’ont précédée à ce poste, en l’occurrence Jacqueline Blais, Nicole Cloutier, Louise Trahan et Aline Lemay.

 

L’Afeas Immaculée-Conception profitera de cette rencontre pour rendre hommage à leur travail au fil des ans.

 

Le comité organisateur concocte également d’autres petites surprises, tout en sachant cependant que la chaleur des retrouvailles sera le principal ingrédient du succès de cette activité du 25e anniversaire.

Marie-Denise Pelletier

L’autre élément à ne pas négliger, bien sûr, sera la présence de la chanteuse Marie-Denise Pelletier.

Comme nous l’a indiqué Jacqueline Carignan, non seulement Mme Pelletier interprétera quelques-unes de ses plus belles chansons, mais profitera de cette rencontre particulière avec le milieu de l’Afeas pour y agir également comme conférencière.

 

On peut penser que Marie-Denise Pelletier aura plein de belles choses à formuler à celles qui depuis des années se regroupent pour lutter pour obtenir des changements de mentalité ou des modifications aux lois, politiques et programmes afin de favoriser l’égalité des femmes. À cet égard, Jacqueline L. Carignan n’a pas hésité à mentionner quelques faits d’armes de l’Afeas au cours des dernières années dont bon nombre ayant reçu l’appui des membres de l’immaculée-Conception.

 

Elle a parlé, entre autres, de l’assurance parentale, de concilation famille-travail, d’équité salariale, du partage du patrimoine familial, de la pension alimentaire obligatoire, de la reconnaissance du travail invisible, sans oublier les luttes pour l’amélioration du réseau de garderie ou pour contrer la violence.

 

L’Afeas Immaculée-Conception compte actuellement 61 membres dans ses rangs et entend profiter de cette célébration pour en augmenter le nombre car, au dire même de Mme Carignan, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la condition féminine. À l’échelle du Québec, l’Afeas réunit au-delà de 12 000 membres répartis dans quelque 300 clubs qui organisent dans leur milieu respectif des Activités femmes d’ici sur des thèmes variés et d’actualité, sans compter les actions et revendications portées à l’échelle nationale.

Partager cet article