Alexandre Ricard et Manon Létourneau remportent le 20e Triathlon Cascades

Alexandre Ricard et Manon Létourneau remportent le 20e Triathlon Cascades
Pas moins de 1000 personnes ont pris part au 20e Triathlon Cascades. On voit ici des participants à la course sur distance olympique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À une semaine du championnat canadien qui aura lieu à Kelowna, Alexandre Ricard et Manon Létourneau ont remporté la tranche de la Coupe du Québec élite disputée sur distance sprint avec sillonage dans le cadre du 20e Triathlon Cascades de Drummondville, samedi.

Chez les hommes, Ricard a complété le parcours de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied en 55 minutes et 35 secondes. Le triathlète originaire de Vaudreuil-Dorion a devancé Timothy McLean, de Les Cèdres, par 24 secondes. Alexandre Day, de Sherbrooke, a croisé le fil d’arrivée en troisième place, à 30 secondes du gagnant.

Pour Ricard, la victoire est d’autant plus gratifiante qu’il était sorti de l’eau avec un important retard avant d’éclipser ses adversaires au vélo et à la course à pied.

«La portion natation a été très difficile pour moi. Ça s’est mieux déroulé au vélo, où il y avait un gros peloton, puis tout s’est joué à la course à pied», a commenté celui qui avait terminé au pied du podium lors de l’épreuve drummondvilloise, l’an dernier.

Chez les femmes élites, Manon Létourneau, du Rouge et Or de l’Université Laval de Québec, s’est imposée grâce à un chrono de 59 minutes et 44 secondes. Évelyne Blouin, également du Rouge et Or, s’est emparée de la deuxième position. Évoluant dans la catégorie U17, Amélie Kletz a causé une certaine surprise en se hissant sur la troisième marche du podium.

«J’ai connu des difficultés dans la portion vélo, mais par la suite, j’ai tout donné à la course à pied. Il n’y avait aucun doute dans mon esprit que j’étais capable de rattraper les filles qui me devançaient», a raconté Manon Létourneau, qui avait terminé bonne deuxième derrière l’olympienne Kathy Tremblay, l’an dernier.

Dans les autres catégories à l’affiche, mentionnons les victoires de Pierre Heynermand et Amy Mausser sur distance olympique ainsi que les triomphes de Mathieu Deguise et Elvy Lapointe sur distance sprint. Les représentants de l’équipe Chaussures Milles Pattes ont quant à eux remporté à la fois le relais des entreprises et le duathlon en équipe. D’autre part, plusieurs athlètes de la région drummondvilloise ont terminé parmi les meilleurs de leur groupe d’âge.

Selon les organisateurs, le 20e Triathlon Cascades s’est avéré un succès sur toute la ligne. Malgré l’absence de quelques gros noms dans la catégorie élite, notamment en raison de la tenue de la Coupe du Monde en Autriche, pas moins de 1000 athlètes de 4 à 74 ans ont pris part à la compétition drummondvilloise.

«C’est une édition qui reflète bien les 20 dernières années. Il faut rendre hommage à nos nombreux bénévoles, qui font un travail remarquable pour que tout se déroule à merveille. Grâce à eux, tout est réglé au quart de tour», a affirmé le co-directeur de l’événement, François Girard.

Pour consulter les résultats complets du Triathlon Cascades, il suffit de visiter le site Web www.sportstats.ca.

Enfin, un diaporama de l’événement a été publié à cette adresse : www.journalexpress.ca/Slideshow/2749/A-vive-allure/1 .

Partager cet article