L’Office municipal d’habitation de Drummondville bien impliqué depuis 40 ans

L’Office municipal d’habitation de Drummondville bien impliqué depuis 40 ans
Sur ce cliché

L’Office municipal d’habitation de Drummondville (OMHD) célèbre cette année son 40e anniversaire de fondation. Pour l’occasion, un grand pique-nique communautaire aura lieu le 21 août prochain, dès 15 h, au parc de la Paix auquel sont conviés les locataires ainsi que les employés, partenaires et bénévoles ayant œuvré au sein de l’organisme depuis les débuts.

Cet événement sera l’occasion pour tous de mieux connaître l’évolution de l’Office et son apport à la communauté et à la vie économique de la région. On soulignera également les partenariats fructueux de même que la collaboration des organismes qui lui ont permis de mieux remplir sa mission, soit celle d’offrir des logements abordables et des services de qualité.

Plusieurs activités sont prévues au programme de cette journée, entre autres, des jeux pour enfants, un concours d’épluchage de blé d’Inde et un spectacle musical en soirée.

«Les gens sont attendus en grand nombre avec leur pique-nique et leurs chaises», laisse entendre Guy Lavigne, président du comité de la fête du 40e.

De nombreux prix de présence seront également donnés et un gâteau sera servi en fin de soirée.

«Nous dévoilerons également la nouvelle signature de l’Office qui devrait plaire à plusieurs personnes», indique Jocelyn Gagné, président du conseil d’administration de l’organisme.

Cette journée saura certainement amuser toutes les personnes concernées par cet organisme qui a souvent été cité en exemple dans le réseau des offices municipaux d’habitation.

De nombreuses réalisations

En 40 ans, plusieurs constructions de logements sociaux ont été réalisées, et ce, toujours dans le but de répondre aux besoins identifiés de personnes à faible revenu. Récemment, 36 nouveaux logements situés sur la rue Cockburn ont été ajoutés au parc immobilier, lequel compte maintenant 681 logements pour personnes retraitées, familles et personnes handicapées, de même que 31 unités de supplément au loyer privé. L’Office administre également des organismes par contrat de gestion, pour un total de 59 logements et le supplément au loyer de deux projets Accès-logis.

Qui plus est, l’OMHD a conclu plusieurs partenariats au fils des ans dans le but de mieux répondre aux besoins de ses locataires. Mentionnons, entre autres, la présence d’un intervenant social, d’une intervenante support aux aînés et des camps de jour pour les enfants de 5 à 12 ans.

En 2006, une coopérative a été mise sur pied pour confier à certains locataires des travaux d’entretien des aires communes des immeubles. Ainsi, cela permet à ces personnes de réintégrer progressivement le marché du travail.

De plus, l’OMHD procède actuellement à des «bilans de santé» de tous ses immeubles pour ainsi poursuivre la réfection et l’amélioration de son parc immobilier grâce au programme québécois des infrastructures.

«Le bien-être des locataires est notre préoccupation majeure, tient à préciser M. Gagné. Nous avons constamment le souci de fournir des espaces de location de qualité.»

Par ailleurs, au dire de la directrice générale de l’OMHD, Andrée Martin, l’implication soutenue et l’excellent travail des membres du personnel et du conseil d’administration ont réussi à faire de l’Office un organisme proactif.

De surcroît, l’ensemble des activités que sont l’administration, le développement et l’entretien de ses immeubles ont fait de l’OMHD un acteur économique important tant au niveau local que régional.

«Sa présence est créatrice d’emplois à l’intérieur de sa propre structure, mais génère aussi des emplois par le biais des services que son fonctionnement requiert, notamment pour les travaux d’entretien. En 2010, l’Office compte 16 employés permanents et cinq occasionnels; il administre un budget avec des dépenses anticipées de 5 321 600 $», explique Mme Martin.

L’OMHD a été créé en septembre 1970 à la suite d’une demande de la Ville de Drummondville de s’inscrire dans un nouveau programme de construction de logements sociaux, simultanément à quelques autres villes du Québec qui ont été pionnières dans ce domaine.

Partager cet article