Martin Clair participe à La ruée vers l’or

Martin Clair participe à La ruée vers l’or
Martin Clair a le privilège de participer à l’aventure de La ruée vers l’or

De Montréal jusqu’à Dawson City, en train, en bateau, à cheval et à pied, le Drummondvillois Martin Clair est parmi les 10 participants de la nouvelle série «La ruée vers l’or», un périple parsemé de rudes épreuves.

Sous la supervision de l’historien Georges-Hébert Germain, M. Clair et les neuf autres participants revivent l’un des trajets suivis par les aventuriers de la fin du 19e siècle, lorsque la fièvre de l’or du Klondike s’est emparée de plus d’un qui ont tout abandonné pour se rendre dans cette contrée sauvage.

Âgé de 41 ans et ingénieur chez Transcontinental, le candidat Drummondvillois a quitté les siens le 27 mai dernier pour ce long périple, dont il avait fortement envie de vivre.

Bien sûr, il s’agit d’un défi qui exige résistance physique et psychologique, mais au dire de sa famille, M. Clair est rompu à ce genre d’activité, lui qui dort occasionnellement dans des «shelters» situés sur les monts aux États-Unis et qui aime faire de longues randonnées de ski de fond.

Des obstacles constants

Durant ce périple de trois mois, les candidats, transportant plus de 5000 livres de nourriture et d’équipements, parcourent le chemin des chercheurs d’or de 1898, et ce, dans les conditions de l’époque. De fait, ils sont dépourvus de tout équipement moderne pour faire face aux rudes épreuves et se nourrissent comme à l’époque.

Les montagnes, la neige, le froid, les animaux sauvages et les cours d’eau tumultueux et inhospitaliers offrent des obstacles constants aux chercheurs d’or.

Leur aventure a débuté à Skagway, en Alaska, pour parcourir environ 800 kilomètres, dont 60 étaient prévus pour traverser la célèbre Chilkoot trail, un col escarpé s’élevant à plus de 3500 pieds d’altitude.

Les participants ont également construit une embarcation pour pouvoir naviguer sur le Yukon, sur une distance de plus de 700 kilomètres, pour enfin arriver à Dawson City et tenter de trouver de l’or.

Leur retour est prévu le 20 août.

Selon les dernières nouvelles reçues par la poste, M. Clair précise que l’expédition progresse bien, mais que les difficultés sont sérieuses.

L’émission «La ruée vers l’or» sera diffusée sur les ondes de TVA au cours de la saison 2010-2011.

Soulignons en terminant qu’il est déjà possible de voir quelques images du tournage sur le groupe Facebook «La Ruée vers l’or».

Partager cet article