Un dernier hommage sera rendu à Pierre-Paul Blouin ce samedi

Par Gerard Martin
Un dernier hommage sera rendu à Pierre-Paul Blouin ce samedi
Pierre-Paul Blouin à l'époque où il portait fièrement les couleurs des Athlétiques de Drummondville

Les amateurs de sport drummondvillois, du moins les plus âgés, seront attristés d’apprendre le décès de Pierre-Paul Blouin, un athlète multidisciplinaire qui a particulièrement fait sa marque dans l’uniforme des Athétiques de Drummondville, de la défunte Ligue de crosse senior.

M. Blouin est décédé subitement le 30 juin dernier, au Lac Hubert, lors d’une excursion de pêche, un passe-temps qu’il chérissait au même titre que la chasse.

 

Il était âgé de 73 ans et demeurait depuis plusieurs années maintenant dans la région de Québec.

Éducateur et athlète

Pierre-Paul Blouin s’est d’abord fait connaître à Drummondville à titre d’éducateur physique à l’Externat classique Saint-Raphaël, puis dans d’autres écoles comme Saint-Frédéric et Jean-Raimbault où il a côtoyé les pionniers comme Robert Pépin et Claude Boucher et fait sa marque à côté des André Lamy, Gilles Charest, Robert Pieau, Lucien Savoie et Jean Balleux, pour ne nommer que ceux-là.

Jean Balleux, qui a gardé des liens étroits avec le disparu au point d’avoir découvert en lui le compagnon de chasse idéal, en est un qui est chagriné par ce départ. «Pierre-Paul était un homme attachant, plaisant, plein d’humour et un être compétent dans tout ce qu’il entreprenait. J’ai rarement vu un athlète aussi naturel et polyvalent», nous a-t-il confié au sujet de son ami.

 

Un autre qui conserve un souvenir intarissable de Pierre-Paul Blouin est l’actuel directeur général de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Claude-Henri Léveillé, lui-même un Grand du Sport à Drummondville.

 

M. Léveillé raconte qu’il a eu le grand bonheur d’avoir M. Blouin comme professeur d’éducation physique durant toutes ses années au classique avant de l’avoir comme coéquipier à la crosse avec les Athlétiques.

 

Selon Claude-Henri, Pierre-Paul Blouin a été un modèle pour toute une génération et il confesse même qu’il a été son héros de jeunesse, un modèle à suivre. À son dire, c’est à cet enseignant que Drummondville doit en grande partie le développement de la gymnastique, de la crosse et du judo, mais il a touché à peu près à toutes les disciplines avec bonheur en raison de ses aptitudes peu communes.

 

Lui-aussi se souvient de l’ex-capitaine des Athlétiques comme un athlète toujours en plein contrôle et à l’esprit sportif développé.

 

Une seule fois, il se rappelle d’avoir vu Pierre-Paul Blouin perdre patience et il se dit convaincu que le joueur du Sorel qui en a été à l’origine doit s’en souvenir bien davantage.

 

Celui-ci a également transmis ses connaissances comme entraîneur à la crosse avec les Jets, une équipe de calibre junior qui a également fait honneur à Drummondville.

 

Pierre-Paul Blouin a aussi joué au hockey et au baseball et partout où il est passé, il a réussi à faire sa marque.

Hommage

Pierre-Paul Blouin laisse dans le deuil son épouse, née Pierrette Duchesneau, ses enfants Yanick et Marjo, les conjoints, ainsi que trois petits-enfants.

Incidemment, ceux et celles qui souhaitent lui rendre un dernier hommage pourront le faire d’abord ce vendredi 9 juillet, de 19 h à 21 h, au Complexe funéraire de la Cité, situé au 1600 Avenue Le Gendre, à Québec.

 

Le samedi 10 juillet, le salon ouvrira ses portes à 9 h, et ce, jusqu’à 11 h, soit pour une cérémonie en la chapelle du Complexe de la Cité.

Partager cet article