Depuis mai dernier, un nouveau produit idéal pour les soirées en plein air est disponible sur le marché. Il s’agit d’un poêle en bois fait à partir d’une bûche auto combustible appelé Buchandel.
Ce produit tout à fait écologique et 100 % québécois a été développé par Jean-Pierre Lavoie de Wickham, lui qui travaille dans le domaine du sciage depuis l’âge de 16 ans.
«Je cherchais des informations pour fabriquer un nouveau genre de meuble et comme par hasard, cette idée m’est venue en tête. J’ai alors essayé tous les allumeurs qui se vendent sur le marché, mais ils ne me convenaient pas, car ils prenaient tous 15 à 20 minutes avant de s’allumer», raconte-t-il.
Après plus de 500 tests, M. Lavoie est parvenu à concevoir son propre allumeur composé de cire d’abeille et de différentes huiles essentielles. «En moins de trois minutes, on peut profiter d’une belle flamme», fait savoir le Wickhamois.
Ce produit innovateur est idéal pour les fervents du camping, car il est facile à transporter, mais aussi pour une belle soirée en famille dans la cour arrière de la maison. Bien que la chaleur qui s’en dégage soit faible, la Buchandel créée une ambiance sympathique et paisible.
«En plus de son aspect décoratif spectaculaire, on peut s’en servir pour faire bouillir de l’eau, cuire certains aliments et même, pour fumer de la viande et du poisson avec bien sûr les accessoires appropriés. Elle peut aussi se transformer en torche de détresse», de dire M. Lavoie, en soulignant que le prix de son nouveau produit est accessible à tous.
D’autre part, même si la Buchandel est plus sécuritaire qu’un feu de bois conventionnel et produit trois à quatre fois moins de fumée, il est conseillé de l’utiliser avec un pare-étincelle.
Au dire de M. Lavoie, la durée de vie d’une bûche peut aller de 1 h 15 à 3 h, selon sa grosseur.
«Pour garder la flamme intense, on doit alimenter le feu de morceaux de bois franc sec», précise-t-il.
Soulignons également que ce produit en instance de brevet aura bientôt un traitement thermique contre tout insecte. Une fois traité et approuvé, il pourra être vendu et transporté partout au Canada et aux États-Unis.
«Présentement, pour les personnes intéressées, elles peuvent se procurer la Buchandel et ses accessoires au 1425, Route 139 à Wickham ainsi qu’à différents autres endroits dans la région, informe l’inventeur, en laissant entendre qu’il est à la recherche de distributeurs. Je serai également au Mondial des cultures à l’espace Mondial vert pour vendre mon produit. Ce sera le moment idéal pour jaser avec la population et répondre à leurs questions.»
Enfin, la Buchandel sera la «Trouvaille de septembre» de la Fédération québécoise de camping et de caravaning.
Pour connaître les prix et pour plus d’information, il suffit de consulter le site Web www.buchandel.com