Tremzac achète le Groupe X-Cell

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Tremzac achète le Groupe X-Cell
Sur ce cliché

L’entreprise Tremzac, située à Saint-Bonaventure, vient d’acquérir le Groupe X-Cell de Drummondville. Selon le directeur général Denis Jetté, cette acquisition permettra à Équipements Tremzac de préserver sa place en tant que leader de la fabrication d’équipements de pointe.

«Nous cherchions depuis un certain temps à acquérir une entreprise qui nous permettrait de diversifier nos marchés. Groupe X-Cell ne produit pas que des balances. Il se spécialise aussi dans la fabrication d’emballeuses et d’ensacheuses. Il s’agit d’un volet qui nous intéressait beaucoup, car chez Tremzac, nous fabriquons une machine qui nous permet de transformer le bois en lisières ("rip"), un produit utilisé pour la litière des animaux. Depuis un certain temps, des clients nous demandaient si nous avions aussi des ensacheuses et des emballeuses. Vous savez, la demande en matière d’automatisation est très grande, car la main d’oeuvre se fait de plus en plus rare et les normes de contrôle de qualité sont des plus exigeantes. Désormais, nous pourrons répondre à ces nombreuses demandes», a expliqué M. Jetté, en précisant aussi que cette acquisition lui permettra de tâter de nouveaux marchés, dont le secteur alimentaire et agroalimentaire.

 

Bien entendu, en acquérant le Groupe X-Cell qui, précisément, se spécialise dans le design et la fabrication de systèmes de pesées, de balances industrielles, d’emballage alimentaire et de manutention, Tremzac se dote d’un nouveau bagage de connaissances. «Ces gens avaient développé une expertise vraiment intéressante. Tout le volet «balance» se destine à un marché de proximité, parce que les acheteurs aiment bien bénéficier d’un service près de chez eux. Je pense que cette transaction va nous donner des ailes. Les entreprises seront complémentaires. L’une va profiter du réseau de l’autre et vice et versa. Je pense que cette acquisition nous permettra d’améliorer nos activités de façon significative», a poursuivi le directeur général.

Plus d’emplois

En plus de conserver tous les emplois de Groupe X-Cell, Tremzac a l’intention d’en créer quelques autres.

«C’est sûr que nous allons créer de nouveaux postes, car nous allons entièrement fabriquer les machines. Nous n’irons pas en sous-traitance», a expliqué M. Jetté.

 

Qui plus est, Équipements Tremzac a l’intention de relocaliser à court terme les activités de Groupe X-Cell dans un nouveau local plus visible, possiblement en bordure de l’autoroute 20. «Une partie des activités sera transférée à Saint-Bonaventure, mais le volet «balance» sera dirigé dans un nouveau bâtiment», a ajouté le principal intéressé.

 

Fondés en 2001, Équipements Tremzac est une filiale de Machinerie Transaction, qui existe depuis plus de vingt ans. En raison de la crise de l’industrie forestière, l’entreprise bonaventuroise a été forcée de se renouveler. Depuis, elle fabrique deux types d’équipement en lien avec l’industrie du bois qui sont vendus dans une quinzaine de pays. Enfin, une trentaine d’employés oeuvre au sein de ce leader dans la fabrication d’équipements forestiers, agricoles et dans le secteur de l’énergie.

Partager cet article