Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitués du Centre multisports de Drummondville ne reconnaîtront plus l’endroit lorsque les travaux de réfection, d’agrandissement et de construction entrepris au cours des dernières semaines seront achevés, à l’été 2011.
Après avoir acquis le Pavillon thématique et multifonctionnel du Village québécois d’antan pour le convertir en Centre multisports, en 2007, voilà que la Ville de Drummondville, de concert avec les gouvernements fédéral et provincial, va de l’avant cette année avec ce nouveau projet visant à transformer l’endroit en un complexe sportif de premier plan. Au dire des élus municipaux, une fois que les travaux seront terminés, le «nouveau» Centre multisports saura désormais répondre davantage aux besoins de la population.
Évalués à un peu plus de 16,9 millions $, les travaux ont été entrepris en mai dernier. Le projet se réalisera en deux phases. La première phase des travaux consiste à agrandir le bâtiment existant pour permettre d’ériger cinq nouveaux terrains de tennis intérieur ainsi qu’un gymnase.
Quant à la deuxième phase, elle vise principalement la construction d’un centre aquatique rattaché au bâtiment principal par un couloir et comprenant une piscine intérieure semi-olympique. Un petit bijou d’une superficie de 25 mètres par 25 mètres que les amants de natation pourront découvrir au mois d’août de l’année prochaine…
Conforme aux normes d’usage pour la pratique des sports de nage et la tenue de compétitions sportives sanctionnées, la nouvelle piscine offrira dix corridors de natation ainsi que trois tremplins d’un mètre et de trois mètres. Fait intéressant, le bassin sera adapté pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’endroit sera également ceinturé de gradins pouvant accueillir environ 250 personnes. L’environnement sera complété par des espaces à bureaux, des vestiaires, un bloc sanitaire ainsi qu’une salle multifonctionnelle où des formations seront offertes aux usagers.
Pour en revenir au bâtiment existant, les travaux consisteront, notamment, à refaire l’enveloppe extérieure et à réaménager les lieux. Par ailleurs, l’espace libéré à la suite du transfert des terrains de tennis dans l’agrandissement projeté sera converti en plateau pour le tumbling ainsi qu’en gymnase multifonctionnel pour la pratique de différentes activités sportives comme le volleyball, le basketball et le badminton.
En tout et partout, l’agrandissement de 66 100 pieds carrés inclura 27 500 pieds carrés pour la partie abritant le Centre aquatique et 38 600 pieds pour les nouveaux terrains de tennis. Au terme des travaux, la superficie du «nouveau» Centre multisports aura donc plus que doublé, passant à 114 000 pieds carrés. Rappelons que le bâtiment existant est d’une superficie de 48 200 pieds carrés.
La participation financière des trois paliers gouvernementaux a été officialisée lors d’une conférence de presse tenue lundi, en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et responsable de la région Centre-du-Québec, Laurent Lessard, du député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, et de la mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras. Précisons que les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 5 616 667 $ pour la réalisation de ce projet, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 11 233 334 $. La part de la Ville de Drummondville s’élève quant à elle à 5 689 336 $.
«Il s’agit là d’un projet de grande envergure qui confirme de façon tangible l’importance pour la Ville de favoriser l’activité physique et de soutenir nos partenaires du milieu sportif», a déclaré Francine Ruest Jutras, qui a tenu à remercier les instances gouvernementales pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.
Le député Steven Blaney a renchéri en soulignant que ces travaux profiteront tant aux résidents qu’aux commerces drummondvillois.
«En soutenant financièrement la réalisation de ces travaux, nous nous assurons que la population profite d’une qualité de vie qui fait la renommée du pays. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain», a affirmé le député de Lévis-Bellechasse.
Enfin, le ministre Laurent Lessard a fait valoir qu’en appuyant ces travaux, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées axées sur le développement durable.
«Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur tout le territoire du Québec, comme ceux prévus à Drummondville, afin d’améliorer le mieux-être des citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir», a-t-il indiqué.
Le ministre Lessard n’a pas manqué de rappeler que la région de Drummond a bénéficié de plusieurs aides gouvernementales au cours des derniers mois, notamment en ce qui a trait au Centre famille-enfant, au Centre culturel et au Centre communautaire Drummondville-Sud, sans oublier le futur Centre de foires.
«Au fil des ans, Drummond n’a jamais fait preuve de jalousie lorsque des aides gouvernementales ont été annoncées un peu partout ailleurs. Maintenant, c’est à son tour d’en profiter», a conclu le ministre responsable de la région centricoise.