La Coop de Solidarité Santé JP Despins franchit le cap du 1 million $

Par Gerard Martin
La Coop de Solidarité Santé JP Despins franchit le cap du 1 million $

Ça y est: la Coop de Solidarité Santé JP Despins a atteint avec succès le 2e objectif financier établi en cours de route d’une campagne de financement visant à recueillir initialement 800 000 lorsque l’on y a ajouté le volet «Filons vers le million $».

En effet, au moment d’écrire ces lignes, c’est un montant de 1 000 100 $ qui a pu être récolté principalement à Saint-Léonard-d’Aston, dans les municipalités avoisinantes, et même en faisant appel à quelques ressources à Drummondville.

 

La grosse part de cet argent a d’abord permis la construction d’un nouvel édifice qui a été mis depuis à la disposition du Groupe de médecine familiale (GMF) de Saint-Léonard-d’Aston, alors que la différence permettra de bien l’équiper selon les normes d’aujourd’hui, toujours avec cet objectif ultime de faciliter le recrutement de nouveaux médecins.

 

Le 2 juin dernier, lors de l’inauguration officielle de cette nouvelle clinique, les bénévoles responsables de cette campagne avaient établi qu’ils ne leur manquaient que 40 000 $ pour obtenir le chiffre magique de 1 million $ permettant donc de s’assurer tout le mobilier et l’équipement requis dès le départ.

Toute une fête

Le nouvel objectif a été atteint le 22 juin dernier, lors d’un 5 à 7 visant à célébrer le 60e anniversaire de naissance de René Bérubé survenu deux jours plus tôt.

Les proches du dévoué secrétaire-trésorier de la Coop, dont plusieurs de ses partenaires du conseil d’administration, ont alors fait une pierre deux coups en le fêtant comme il se le doit et en accélérant l’atteinte du chiffre magique.

 

Cela a valu à M. Bérubé d’y laisser sa belle grosse moustache vieille de plus de 40 ans à la suite d’un engagement de sa part en ce sens.

 

Comme l’on en était à 2000 $ du chiffre sacré de 1 million $, René Bérubé avait en effet demandé à ses invités de ne pas lui offrir de cadeaux d’anniversaire, mais de faire plutôt, si le cœur leur en disait, un don à la Fondation médicale Jean-Pierre Despins pour se rapprocher le plus rapidement possible de la cible. «Avec l’argent amassé dans les cartes de fête, il ne manquait d’abord plus que 300 $. C’est alors que les invités sortirent spontanément de l’argent de leurs poches qu’ils déposèrent sur la table comme si c’était une mise pour jouer au poker. C’était vraiment touchant de voir ces gens qui n’ont pas hésité une seconde à contribuer encore un peu pour pouvoir atteindre le million $ et, bien sûr, pour voir René se faire couper la moustache», témoigne Manon Lavallée, qui œuvre à la Coopérative de Solidarité Santé JP Despins.

 

Il va sans dire que c’est avec un plaisir presque malin que l’on s’est attaqué à la moustache du grand responsable de cette campagne de financement, le vice-président de la Coop, Denis Roy, le Dr Richard Proulx et Michael Bérubé, l’un des trois enfants du nouveau sexagénaire étant particulièrement actifs avec les ciseaux antiques de Mme Bellemare.

 

Pour plusieurs, ce dernier spint illustre bien l’originalité et la volonté de ce milieu de conserver ses acquis en matière de soins de santé et même de les placer à un niveau faisant l’envie de plus grands centres.

Partager cet article