Les papillons «mangeurs de cèdre» font des ravages dans la région

Les papillons «mangeurs de cèdre» font des ravages dans la région

Depuis quatre ans, la mineuse du thuya, qui se présente sous la forme d’un petit papillon nocturne de couleur grisâtre, a trouvé refuge dans les haies de cèdre des Drummondvillois. Même si sa présence cause des ravages bien visibles, peu de citoyens connaissent le mal qui ronge leurs arbres, si bien que la situation atteint un niveau épidémique dans la région.

La mineuse du thuya est un insecte qui se nourrit à l’intérieur des feuilles de cèdre lorsqu’elle est au stade de la chenille, ce qui fait flétrir et brunir les feuilles. Ce changement de couleur débute bien sûr par les extrémités, poussant bon nombre de propriétaires à penser que leurs arbres manquent d’eau et qu’il faut les arroser davantage. Erreur! Cette pratique cause davantage de dommages.

D’autres évaluent à tort que le problème est causé par le gel hivernal ou à la présence de chevreuils qui se seraient nourris de cèdre durant l’hiver.

Les haies se dégarnissent

Si aucun traitement n’est fait, les haies se dégarnissent graduellement à un point tel qu’il devient possible de voir au travers. «À un moment donné, les branches tombent à terre et on voit de bord en bord», relate René Vincent, propriétaire de R. L. Vincent.

En cas d’éclosion, la plupart des thuyas survivront, mais ils peuvent mourir s’ils sont infestés pendant plusieurs années consécutives.

Selon M. Vincent, ce phénomène est apparu il y a quatre ans, alors qu’il pouvait répondre à une vingtaine de demandes par année pour régler ce problème.

En 2010, il a dû effectuer quelque 500 traitements en ce sens. «Si les gens étaient au courant, on en ferait 1000 à 1500», évalue-t-il.

La mineuse du thuya, qui serait originaire de l’Ontario, a fait son apparition dans les nouveaux quartiers de la région, en commençant par Saint-Germain-de-Grantham ainsi que Saint-Charles-de-Drummond. On la retrouve maintenant dans le secteur sud de la ville. D’après M. Vincent, peu de cas ont été recensés ailleurs, comme à Sherbrooke ou Sorel. En Montérégie, toutefois, sa présence serait plus marquée cette année.

Comme ce papillon vole de nuit et voyage facilement avec le vent, il contamine souvent les haies de cèdre de voisin en voisin.

Comment détecter sa présence?

Pour détecter la présence de la mineuse du thuya, il est possible d’effectuer un test maison. Il suffit de se vêtir d’un pantalon de couleur foncé et de secouer le tronc du cèdre en apposant les branches au dessus de sa cuisse. Si l’arbre est infesté, de petits papillons se retrouveront à coup sûr sur le vêtement.

Ce papillon comprend trois générations d’insectes, ce qui explique pourquoi trois arrosages sont normalement nécessaires, soit en mai, en juin et en août. «Ça ne sert à rien de contrôler le papillon. Il faut contrôler la larve», note ce spécialiste, qui cumule 32 ans d’expérience.

R. L. Vincent propose des arrosages à base de diméthoate, également utilisés dans la culture d’une multitude de fruits et de légumes. Les propriétaires des haies de cèdres sont par la suite invités à étendre de l’engrais et du fumier de lapin à des périodes stratégiques dans l’année.

En l’espace d’un an, les arbres reprennent normalement du poil de la bête. «Les traitements sont exactement comme un médicament chez les êtres humains, illustre-t-il pour expliquer la variation des résultats. Mais le taux de succès peut aller jusqu’à 100 %», soutient M. Vincent.

Partager cet article